Voyages - L'Afrique du Sud : La destination du mois avec Winklecard

- @oceansurfreport -
Envie de pures vagues et d'évasion ? La destination du mois vous emmène en Afrique du Sud ! Vous trouverez ici quelques tips et conseils pour réserver votre prochain surf trip. Voici donc un petite guide qui devrait vous séduire davantage et vous aiguiller. En route ! Les vagues vous attendent...

L'Afrique du Sud est la terre natale de notre cher Jordy Smith, et regorge d'uncrowded spots et de points de vues magnifique. Les falaises se jettent littéralement dans l'océan, la terre y est riche et les couleurs gagneront sûrement votre coeur... Il y a là bas la mythique Jeffrey's Bay qui est l'un des spots de classe mondiale les plus connus et Dungeons qui vous sert du surf de gros sur un plateau d'argent, il y a de quoi attirer les surfeurs plus que nulle part ailleurs.


Côté surf, il y a effectivement de quoi faire ! Des spots un peu partout d'est en ouest, et pour tous les niveaux, il faut prendre la voiture et trainer le long des côtes. En général il est assez simple de trouver des spots où il n'y a personne, et les vagues y sont d'excellente qualité. Seul petit bémol, les eaux peuvent parfois être assez froides et surtout... sharky. Pour les requins, il n'y a, comme vous vous en doutez, pas grand chose à faire... Si ce n'est rester prudent et demander conseil aux locaux sur la plage. Si la route ne vous enchante pas, vous trouverez largement votre bonheur à Cape Town ou dans la baie la plus connue du pays, celle où nos CTers se retrouveront dans quelques jours : J-Bay !

Découvrez par la même occasion l'assurance Winklecard qui depuis 2016 accompagne vos sessions en assurant vos boards et le matériel de location contre la casse. Retrouvez-les sur https://www.winklecard.com et chez leurs 40 shapers et shops partenaires. De quoi surfer l'esprit tranquille ! Mais avant de s'aventurer, voici quelques conseils pour votre visite en Afrique du Sud...

Jordy Smith à J-Bay en 2017


"Cap Town, c'est un endroit particulier, ça dégage une énergie très forte. Les falaises se jettent dans l'Océan, les routes sont longues et traversent les roches, les vagues y sont magnifiques. J'aime venir m'y ressourcer, à chaque fois que j'y vais, je me sens mieux, comme si l'endroit avait une influence sur moi."
Jordy Smith

Infos pratiques

Monnaie : ZAR (Rand sud-africain)

Langues : Zoulou, Xhosa, Afrikaans

Décalage Horaire : GMT / UTC +2

Capitale : Pretoria

Préparez votre voyage :

Quand partir ? 

On peut dire qu'être en Afrique du Sud, c'est comme se retrouver dans trois pays en même temps. Le climat est plutôt méditerranéen aux environs de Cape Town, chaud et sec entre septembre et avril, et assez tempéré entre mai et août. Sur la face ouest à la frontière Namibienne, il fait plus chaud, le climat est beaucoup plus sec. Et enfin sur la face longeant l'Océan Indien, il est de type subtropical avec décembre, janvier et février comme mois les plus chauds. Dans tous les cas, Le printemps et l'été sont les meilleures périodes pour profiter de températures douces et des bonnes vagues !

Quel Budget ? 

Le coût de la vie en Afrique du Sud est environ 2 fois moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est d'ailleurs 6,3 % plus élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 55 € / jour et par personne (786 ZAR / jour). Cette estimation se base sur une résidence en Hôtel, en comptant deux repas par jour et des tickets de bus pour se déplacer.

Pour ce qui est du vol, comptez plus de 700 euros pour un billet aller / retour Paris - Le Cap, ainsi que 12h de vol. Pas de stress, nul besoin de prévoir un VISA ni de vaccins obligatoires. La seule obligation vous l'aurez compris, c'est d'apporter votre planche et de ne pas oublier votre appareil photo, car les paysages sont à couper le souffle !


Comment se déplacer ? 

L'Afrique du Sud est un pays immensément grand. Le meilleur moyen de s'y déplacer à un bon rapport Coût / Praticité c'est encore de louer une voiture. Le prix est généralement très abordable: autour de 15 ou 20 € par jour pour une petite voiture souvent quasi neuve. Cette solution est d'autant plus rentable si vous êtes 2 ou 3 car les bus ne sont pas donnés. On vous conseille de loin les Safaris , de plus la qualité des routes est souvent excellente.



Où aller sufer ? 

Ce que l'on peut vous conseiller en premier lieu c'est bien sûr la fameuse "Jeffrey's Bay" : Le point break de Jeffrey's Bay appelé aussi J-Bay, forme probablement l'une des meilleures et plus longues droites du monde. Elle est composée de plusieurs sections avec chacune leur particularité. Dans les bons jours et avec un bon timing, il est possible de rider la vague sur 1 km !


J-Bay offre bien des avantages, et surtout, des spots de tous niveaux : The point pour les surfeurs à la cool, pour tous ceux qui veulent se faire plaisir sans se mettre trop de pression. Tubes pour les surfeurs plus aguerris, dans de bonnes conditions vous aurez à négocier un take off raide puis une section à tube jusqu'à the Point.

J-Bay

Il ne faudrait pas omettre non plus de citer les bombes mondialement connues de Supertubes et Boneyards...

Supertubes

En dehors de la baie, il est possible de trouver de nombreux autres spots, aussi bons et sûrement moins bondés... Pour cela il vous faudra partir en Surfari et longer les côtes avec l'oeil bien ouvert, une map sur les genoux et les conditions du jour en tête ! Il est important de mentionner également le fameux spot de gros Sud-africain Dungeons, qui peut accueillir des houles spectaculaires. Un conseil, prévoyez le Gun...

 

Cape Town abrite également de nombreux spots comme Long beach, situé à seulement 40 minutes du centre de Cape Town. Cette plage possède certaines des meilleures vagues de la péninsule du Cap (notez : pas de magasins ou de location de planches là-bas), ce spot de surf convient aux surfeurs intermédiaires et avancés.

Vous tomberez également sous le charme de Big Bay, niché entre Melkbos et Bloubergstrand et à seulement 30 minutes de route de Cape Town. Big Bay est idéal pour les surfeurs de tous niveaux. La vague y est assez courte, surtout les petits jours, parfaite pour les débutants !


Pour une bonne gauche, vous irez à Llandudno ! Parfaite pour les surfeurs intermédiaires et avancés, Llandudno est l'un des endroits les plus pittoresques de la région. Au coin de Camps Bay et à quelques minutes de Cape Town, cet endroit offre eaux cristallines, sable blanc et d'énormes rochers.

Welcome to South Africa !






                 
     
Mots clés : afrique, destination surf trip, afrique du sud, trip, j bay | Ce contenu a été lu 4922 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs
Surf | Le 08/11/2019
"Les bodyboardeurs ont apprivoisé les slabs pendant des années, et seuls quelques surfeurs courageux ont donné un coup de pouce."
Surf | Le 30/10/2019
Direction l'Afrique du Sud pour Taj Burrow, Shaun Manners et Jaleesa Vincent.
Surf | Le 24/10/2019
Une grande première à Skeleton Bay pour le surfeur irlandais.