Waterman - Mark Healey, portrait d'un waterman dévoué

Rencontre avec un spécimen marin très rare originaire d'Hawaï.

- @oceansurfreport -


Aujourd'hui, on peut retenir son nom comme "l'un des meilleurs chargeurs hawaïens". Mais ce serait omettre quelques détails, voire une vie entière d'aventures océanes. "Yours, For Life" dépeint le portrait de Mark Healey, un waterman qui a dévoué sa vie à la mer.

Ce surfeur hawaïen a grandi sur le North Shore d'Oahu entre les reliefs volcaniques de l'île et l'océan Pacifique. Un décor sauvage, qui n'a pas manqué de le sensibiliser à la nature dès son plus jeune âge. Pour se faire une idée, il faisait ses premiers pas dans l'eau à l'âge de trois ans et dans des vagues de 2,5m sur l'archipel hawaïen. Avec son père et un gilet de sauvetage précise-t-il : comme pour transformer cette anecdote délirante en quelque chose de normal.

Depuis, sa fascination pour l'océan n'a cessé de s'accroître. Aujourd'hui, à 38 ans, on le présente comme un surfeur professionnel de grosses vagues, champion du monde de pêche sous-marine, plongeur et apnéiste. Autant de centres d'intérêts qui s'articule pourtant autour d'un seul et unique élément : l'océan. "Je regarde les conditions du monde entier six fois par jour et je commence dès mon réveil. Si une tempête géante arrive en Europe et qu'un grosse session s'annonce, je prends l'avion dans la journée. L'océan et le vent sont les seules choses qui dictent où et comment je passerai mon temps."


Dévoué à la mer, il se soucie de transmettre sa passion et éduquer le grand public à la fragilité du monde marin. Ainsi, il ajoute à son palmarès de waterman les métiers de photographe et de réalisateur. "Je suis absolument convaincu que les gens ne protégeront quelque chose que s'ils l'apprécient, et c'est ma mission d'inspirer les autres à valoriser l'océan autant que je le fais", explique-t-il.
  
Mots clés : waterman : mark healey, pêche, big wave, hawai, north shore | Ce contenu a été lu 4119 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
XXL | Le 21/04/2020
À la question "l'herbe est-elle toujours plus verte ailleurs ?", la réponse est non.
XXL | Le 25/03/2020
"Bienvenue dans la vie de Nic Von Rupp", soit la promesse d'une nouvelle dose d'adrénaline.
XXL | Le 11/02/2020
Les surfeurs de grosses vagues se retrouvent à Hawaï pour repousser leurs limites.