La plupart des surfeurs connaissent aujourd'hui Dungeons, cette droite à la pointe du continent africain, non loin de Cape Town, qui a rendu célèbre l'Afrique du Sud pour ses grosses vagues à la fin des années 1990. Mais bien moins nombreux sont ceux qui savent que c'est sur le spot de Sunset Reef, situé non loin de là, que le surf de gros a réellement débuté dans le pays !
Ce documentaire, intitulé "Behind the Peak", nous retrace rapidement l'histoire de ces deux vagues à la fois fabuleuses et monstrueuses, très différentes également, et qui ont ont fait émerger à elles seules certains des meilleurs surfeurs de la planète capables de s'élancer avec des guns de 9 pieds au-dessus du récif. Selon le triple champion du monde Grand Twiggy Baker, aucune de ces deux vagues n'a encore été surfé à son plein potentiel et le meilleur reste à venir, surtout à Sunset.
"Il y a là l'opportunité d'avoir un barrel extraordinaire sur une très grosse vague", témoigne Twiggy, qui explique que l'endroit est capable de créer des tubes comparables à ceux de Jaws. "L'un d'entre nous va bientôt le faire, mais une fois que ce monstre atteint 6 mètres et plus, elle devient vraiment dangereuse, une vraie grosse vague comme on l'entend."
Paroles d'experts..
>> Film écrit et réalisé par Will Bendix et Alan Van Gysen / Now Now Production