Alerte Houle - Solide swell attendu à Nazaré : l'analyse de Justine Dupont et Fred David

"Niveau taille, on peut s'attendre à des vagues de 6m-8m, ce qui peut convenir à un petit tow-in et une bonne session à la rame."

- @oceansurfreport -

 Il semblerait que l'heure de la rentrée ait sonné à Nazaré. Avec une belle rentrée de houle attendue ce vendredi, qui se caractérise notamment par la faible influence du vent, la petite cité portugaise devrait vibrer et voir les guns envahir le line-up. Que peut-on attendre de ce swell ? Nous avons posé la question à deux spécialistes, Justine Dupont et Fred David, qui ont pris leur quartier au sein de la capitale européenne du surf de gros depuis quelques années.

Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps
Surf Report : Depuis quand avez-vous repéré cette rentrée de swell à Nazaré ?

Justine Dupont : "Ce genre de houle, on commence à la voir une bonne semaine avant qu'elle arrive, et si au bout de quelques jours elle bouge peu, on peut la considérer comme fiable et se dire : 'Ok, ça peut rentrer'. Pour ce swell, ça s'annonce plutôt joli, j'ai envie d'y croire."

Fred David : "Niveau taille, on peut s'attendre à des vagues de 6m-8m, ce qui peut convenir à un petit tow-in et une bonne session à la rame. Pierre Rollet, Julian Reichmann, Tyler Larronde viennent pour ramer. Des surfeurs comme Albee Layer et Torrey Meister, actuellement à Peniche, peuvent aussi venir faire un tour. Pour le moment, il n'y a pas encore eu d'énormes houles susceptibles de se caler, ça n'est pas clair, les prévisions ne sont pas vraiment lisibles."

Comment l'appréhendez-vous ?

JD : "Sur les deux derniers swells annoncés, on s'est brossés. Souvent, ça rentre un peu plus tard que ce qui est annoncé. Ça devrait fonctionner ce jeudi dans l'après-midi et ça peut être chouette, et demain il y aura carrément une session. Pour ce qui est de la taille, c'est toujours difficile à juger et je suis souvent trop positive (rires)."

FD : "Cette houle n'arrive pas directement sur Nazaré, elle provient d'en haut. Il n'y a pas de vent et ça c'est cool pour la rame. La direction de la houle est bonne, mais le seul léger souci, c'est qu'elle est un peu loin."

JD : "Le banc de sable est quand même joli en ce moment."

Dans quel état d'esprit êtes-vous avant d'entamer cette nouvelle saison ?

FD : "On est super excités ! Avant ça, on est allés plusieurs fois à l'eau, et 5/6 fois avec le jet-ski afin de s'entraîner, retrouver nos automatismes, prendre des repères..."

JD : "Maintenant, on a hâte de refaire la même chose sur des vagues plus conséquentes. Cette jolie houle, avec le faible vent, ce sera un bon moyen d'optimiser ces réglages."

Et Justine, as-tu procédé à des changements au niveau du matos ?

JD : "En tow-in, je repars avec mes planches Pollen, que j'avais adoré l'an passé. J'ai deux Guns à tester cette saison, un Pollen (10'4) et un Pyzel (10'6). Et je vais aussi retrouver une planche de Rob Vaughan. L'an passé à Jaws, je n'avais pris qu'une seule vague avec avant de la fracasser, et là j'en ai une nouvelle qui devrait fonctionner. J'aimerais les essayer en quattro afin de voir comment elles réagissent, notamment en prévision de Jaws, une vague qui se prête bien à ce montage. Je n'ai pas surfé de grosses vagues depuis un moment, ça me manque. Et je pense que ça va être une bonne saison."

Abonnez vous à la chaîne de Justine pour suivre toutes ses aventures !

>> Photo à la une : Xabi Barreneche/Red Bull Content Pool.

   
Mots clés : justine dupont, nazaré, fred david, xxl, swell, houle | Ce contenu a été lu 10717 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs
XXL | Le 07/11/2019
Si la Canaulaise fait figure de remplaçante, elle voit tout de même cette invitation d'un bon oeil.
Surf | Le 04/10/2019
Shortboard, longboard, gun mais aussi SUP Surf, SUP Race et Foil : tout y est !