Alerte Houle - L'ouragan Maria a fortement touché les petites Antilles...

... et fait route vers Porto Rico !

- @oceansurfreport -
Keraunos  

Encore un ! Après Harvey, Irma et José, les Antilles sont désormais touchées par l'ouragan Maria. À l'instar de ses "cousins", Maria s'est formée au sud du Cap-Vert et n'a cessé de prendre de l'ampleur sur sa route, d'une façon inattendue... .

Classifié en tant que tempête samedi soir, Maria n'est devenu un ouragan que dimanche soir. Tous les scientifiques s'attendaient à ce qu'il touche la Guadeloupe et la Dominique en catégorie 2, synonyme de conditions difficiles, mais pas majeures. Cependant, Maria a fortement ralenti à l'approche des Antilles et est passé lundi soir, en l'espace de cinq heures, d'un ouragan de catégorie 3 à un ouragan de catégorie 5.

Le mur de l'oeil de Maria a donc traversé la Dominique de toute part, et a frôlé les Saintes et le sud-ouest de la Guadeloupe cette nuit. Des creux de sept mètres ont été enregistrés sur les côtes dominicaines et guadeloupéennes. Plus de 400 millimètres de précipitations sont tombées sur la Soufrière cette nuit, ce qui équivaut à l'ensemble des pluies sur deux mois dans des conditions normales sur le mont guadeloupéen.

"Les premiers rapports font état d'une dévastation généralisée, sur toute l'île. Jusqu'à présent, les vents ont balayé les toits de presque toutes les personnes avec qui j'ai parlé ou avec qui j'ai été en contact. Ma maison est inondée et je n'ai plus de toit depuis très tôt dans la nuit. Nous vivons un terrible cauchemar, l'île est ravagée." raconte le Premier Ministre dominicain, Roosevelt Skerrit. Il sollicite également l'aide des nations et organisations amies afin de permettre le sauvetage des dominicains sinistrés. 

En Guadeloupe, le préfet Éric Maire somme à accroître "la vigilance et demande aux habitants de rester chez eux, car l'évènement cyclonique n'est pas fini".

Maria se dirige à présent vers les îles Vierges et Porto Rico qu'il touchera en catégorie 5 très probablement demain dans la journée. Il devrait passer à 100 kilomètres des côtes de Saint-Martin et Saint-Barthélémy.


Mots clés : ouragan, maria, antilles, dominique, guadeloupe | Ce contenu a été lu 4048 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs
Basics | Le 10/11/2019
Trois terminologies qui recouvrent une même réalité et évoluent dans le temps et l'espace.
Région | Le 17/10/2019
Et offrait une session mémorable dans le pays basque.
Alerte Houle | Le 27/09/2019
Classé en catégorie 4, cet ouragan évolue actuellement au large des côtes atlantiques.