Alerte Houle - Alerte houle : l'ouragan Ophélia s'approche des côtes irlandaises

- @oceansurfreport -

L'ouragan le plus important jamais enregistré dans l'Atlantique Est est en passe de frapper les côtes irlandaises ce lundi 16 octobre. Depuis une semaine, une anomalie météo s'est creusée sur le sud des Açores : l'ouragan Ophélia était né. 

En début de semaine dernière, on craignait encore que l'ouragan ne frôle dangereusement les côtes de France Métropolitaine, mais depuis, sa trajectoire a légèrement changé. Il se situe actuellement un peu plus à l'Ouest de nos côtes mais frappera par le sud l'Irlande et l'Angleterre qui ont déjà placé leurs côtes en alerte rouge.

Dans son sillage, il amène une grosse houle qui frappera les côtes bretonnes dès ce soir. La bouée « Channel Lightship » située à l'ouest du golfe de Gascogne enregistre déjà des creux de 6 mètres.

On attend une houle de 5 mètres à La Torche, avec pour ce lundi du vent onshore mais qui devrait passer offshore demain mardi (à confirmer). Cette houle, d'orientation Sud Ouest puis tournant Ouest Nord Ouest devrait offrir de grosses vagues sur tous les spots exposés de Bretagne. Les spots de repli devraient afficher un joli visage demain mardi. La houle repartira, comme elle est venue, en très peu de temps. 

On attend une nouvelle tempête pour la fin de semaine, à suivre sur surf-report.

Mots clés : ouragan ophelia, previsions meteo, bretagne, irlande | Ce contenu a été lu 16679 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs
Surf | Le 20/10/2017
Des conditions inespérées à El Palmar