Autres - FIIISH : Quand il n'y pas de vague, allez pêcher !

- @oceansurfreport -

Lorsque les conditions sont absentes pour aller surfer, il reste toujours une option pour profiter de l'Océan. Depuis quelques années de nombreux surfeurs ont à bord de leur véhicule, surf et cannes à pêche à portée de main. On vous liste quelques conseils pour bien réussir une session de pêche du bord.

Comment choisir son spot

- Les pointes rocheuses sont des zones faciles à identifier. Elles sont souvent source de déferlement des vagues, elles accélèrent ou ralentissent le courant en fonction de la marée. La profondeur croissante permet souvent une prospection plus importante de la couche d'eau. C'est également une zone où les coquillages peuvent être plus facilement arrachés par la houle, les prédateurs comme les bars en sont friands.

- Les cassures sont également des zones à prospecter, les prédateurs les apprécient, en cachette, pour la richesse; le courant y est souvent plus faible.

- Les embouchures sont aussi des zones propices, elles sont très riches en alimentation.

- Les plages ne sont pas à négliger et notamment au niveau des baïnes, le courant est souvent fort et les regroupements de poissons peuvent être importants. On voit régulièrement de beaux spécimens être capturés sur ces zones.

- Consulter la cartographie du littoral sur le site en ligne de Navionics


- Connaitre le sens du courant : le courant est souvent une source de nourriture pour les prédateurs.

- Obtenir des informations auprès de son détaillant local (il s'agit souvent d'une source sure).
 

Préparer son matériel

Préparer votre ensemble canne et moulinet la veille. Une grande canne est vivement conseillée, entre 2m70 et 3m30, pour obtenir des distances de lancer vous permettant de prospecter le plus largement possible. Un moulinet de taille adaptée entre 4000 et 5000.

- Faites vos nœuds tranquillement à la maison : voici deux vidéos avec des nœuds simples vous permettant de raccorder votre tresse à votre fluorocarbon à votre agrafe.

>> vidéo 1 :


>> vidéo 2

Il existe chez Fiiish, concepteur français de matériel de pêche, la gamme Perfect Link qui vous permettra d'obtenir la combinaison parfaite entre votre tresse, fluorocarbon et agrafe. Les résistances de ligne ont un packaging de couleurs différentes en fonction de votre programme (Light, Médium, Strong, XStrong).
Pour la pêche du bord, on optera pour une résistance Médium.


Vous pouvez utiliser de nombreux types de leurres, qu'ils soient souples ou durs. N'hésitez pas à ajouter quelques turluttes et casting jigs à vos choix. Prenez le temps de bien monter vos leurres souples et surtout de les coller et assurez-vous que les hameçons de vos leurres durs sont en bon état, ils peuvent se dégrader d'une saison à l'autre.


Choisir ses leurres en fonction de la zone

                        - Grammage de 10 à 40 gr
                        - Taille de 9 à 15 cm
                        - Coloris : privilégier des teintes naturelles telles que bleu, kaki, brun, argenté, brillant

- Si vous pouvez, une épuisette vous sera bien utile surtout sur les enrochements

- Rincez bien votre matériel à l'eau douce après chaque session
 
Les espèces visées 

En fonction de la saison de nombreux prédateurs tels que le bar, bonites, chinchards, maquereaux, vieilles, orphie, seiches et calamars peuvent être pêchés. Soyez respectueux des périodes de reproductions de certaines espèces. Un exemple concret est celui du bar, de décembre à Avril, celui-ci se reproduit, il est donc important de ne pas le solliciter durant cette période. Dans tous les cas nous vous recommandons de pratiquer une pêche raisonnée.



Les indispensables

De bonnes chaussures de marches, un sac à dos, des lunettes de soleil, de la crème solaire, une casquette, une pince et un couteau.

La sécurité

- Évitez de partir seul, et puis la pêche c'est toujours plus fun à plusieurs
- Prévenez votre entourage de la zone que vous allez prospecter, informez de l'heure de votre retour !


-- Publi -rédac --

 
      
Mots clés : fiiish, peche, guide | Ce contenu a été lu 15682 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs