Mots clés : nouvelle, antenne, surfrider, foundation | Ce contenu a été lu 1900 fois.
Présentation de l’antenne Surfrider Foundation Europe d’Ille et Vilaine.
Saint-Malo, Ille et Vilaine (08/07/08) - L’antenne Surfrider Foundation Europe Ille & Vilaine (35) a vu le jour le 22 mars 2008 lors du nettoyage de la grande plage de Saint-Malo à l’occasion des Initiatives Océanes organisées chaque année par Surfrider Foundation. Ce jour là, bien que le mauvais temps soit aussi de la partie, ce sont tout de même une quinzaine de bénévoles qui se sont réunis et ont nettoyé la plage, avec une bonne couverture médiatique (articles de journaux, télévision et radio). Résultat : pas moins de 300 kg de déchets de toutes sortes récoltés en 3h malgré le nettoyage quotidien de la plage (environ 4 km de long) et de la digue par les services de mairie. Conclusion : il est vraiment temps de faire quelque chose !!! Mais le problème n’est pas récent. En effet la première réelle prise de conscience du problème de pollution du littoral et plus particulièrement des plages de la région malouine est apparue quelques semaines après la catastrophe du Prestige (2002-2003) quand les galettes de mazout ont commencé à venir s’échouer sur nos plages. Devant l’inactivité première des autorités locales quelques personnes ont commencées à se dire qu’il fallait agir. Oui, mais comment ? et qui s’en occupe ? Malheureusement l’embryon de débat sur le sujet s’est vite estompé puisque, 14 juillet oblige, la ville a fini par ordonner un nettoyage complet pour présenté des plages propres aux vacanciers. Etant bénévole SFE depuis quelques années, je décide finalement, en janvier dernier, d’agir seul et de commencer par organiser les Initiatives Océanes sur St Malo comptant bien sur le soutien de proches, de Surfrider bien entendu et des médias; et j’ai bien fait !!
Maintenant que l’antenne existe elle a pour devoir de montrer son utilité et son efficacité, faisant ainsi honneur à Surfrider Foundation. Ainsi, à peine le bilan des Initiatives Océanes fini et rendu, nous avons décider d’enchaîner sur deux autres actions pédagogiques et de sensibilisation aux problèmes de pollution : la première action fut l’organisation d’un nettoyage de la plage du Verger à Cancale (35) pour un groupe de jeunes encadré par la Ligue de l’Enseignement des Yvelines (78) et ayant pour objectif la réalisation d’une exposition et d’une vidéo de sensibilisation au problème de pollution du littoral.
La seconde action a été l’organisation de la fête du surf sur la plage de Longchamp à ST Lunaire (35) en collaboration avec le Bernik Surf Club de St Lunaire, Bretagne Environnement et la mairie de St Lunaire. Cette manifestation, la première dans la région, a attiré pas loin de 300 personnes ayant envie de s’initier au surf, paddleboard, bodyboard, d’écouter le concert programmé en milieu d’après midi devant la plage ou tout simplement curieux de découvrir la fragilité de l’environnement marin. D’un point de vue pratique, cette dernière action a été couplée à la mise en place de notre blog www.myspace.com/surfrider35.
Nous préférons dans un premier temps nous associer à ce genre d’actions nationales voir internationales pour d’abord sensibiliser les gens de la région et leur indiquer notre présence (nous marquons notre territoire en quelque sorte) principalement parce que nous sommes une antenne trop jeune et encore en voie d’organisation et ensuite par manque de moyen humain et matériel (nous ne sommes qu’une vingtaine de bénévoles dont seulement 6 actifs). Par la suite nous espérons mener des actions bien spécifiques au littoral de la région malouine et de toute la côte d’émeraude comme par exemple la présence anormale d’algues vertes sur certaines plages ou les déchets liés à l’activité « pêche » qui représentent environ 60% des déchets que l’on ramasse sur nos plages ; mais aussi dans toute l’Ille & Vilaine en nous intéressant aux cours d’eau puisque c’est la politique de Surfrider de s’intéresser aux sources des problèmes (en effet les cours d’eau charrient les déchets terrestres vers la mer en toute quiétude...). A ça s’ajoutera la participation aux grandes manifestations nautiques essentiellement qui peuvent avoir lieu en baie de St Malo comme la Route du Rhum ou la Cutty Sark. Et quand les effectifs seront suffisants nous pourrons viser une sensibilisation systématique des scolaires au long de l’année et des touristes et vacanciers en saison estivale par exemple à bord des TGV.
Jean ROGER
Surfeur et Responsable de l’antenne Surfrider Foundation Europe Ille & Vilaine.
Plus d'informations :
www.surfrider.fr
Powered by Christophe
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
contact@surf-report.com