Bien-être - Petit guide de l'entraînement Surf

L'échauffement avant la session

- @oceansurfreport -

Le surf est l’une des passions les plus relaxantes et exigeantes physiquement au monde. Il demande un vaste ensemble de qualités physiques afin de pouvoir ramer, prendre une vague, gérer son équilibre voire rentrer de gros turns et aérials si vous avez le niveau. Un entraînement préalable à la pratique du surf permettra donc d’être plus à l’aise à l’eau, de prendre plus de vagues et d’apprécier à fond sa session. Le fitness surf permet également d’éviter un bon nombre de blessures.

Souvenez-vous, le surf est un sport complet : de la nage à l’équilibre, en passant par la prise de décision jusqu'aux nombreux muscles sollicités. Prendre quelques minutes pour préparer son corps et son esprit à l’activité physique ne peut être que bénéfique.

Cette semaine, découvrez tous les jours sur Surf-Report quelques conseils de base pour vous entraîner. On commence tout naturellement par l’échauffement avant la session. L’échauffement va consister en une série de mouvements et d’exercices de mobilité pour reproduire l’action à l’eau.

Les étirements réalisés lentement et tenus longuement ont fait leur preuve puisqu’ils permettent de réduire les contractures. La clé d’un échauffement pré-surf est de faire des mouvements qui vont accélérer le rythme cardiaque, relâcher les tissus, lubrifier les articulations et emballer le système nerveux.

Parmi les avantages d’un tel échauffement on retrouve :

- L’augmentation de la mobilité et de la flexibilité du corps et des articulations
- La réduction des raideurs musculaires
- L’augmentation du rythme cardiaque, l’amélioration de la circulation du sang et de la distribution de l’oxygène aux muscles.
- L’activation du système nerveux
- La stimulation du système respiratoire
- L’augmentation de la vitesse de contraction des muscles

Mais quels sont ces exercices exactement ?

Le breathing squat: placez-vous debout, le dos droit et les jambes à l’écartement des épaules. Puis fléchissez les deux jambes, en tirant vos fessiers vers l’arrière. Descendez les fesses vers l’arrière, en poussant les genoux vers l’extérieur. Arrêtez-vous lorsque les cuisses sont perpendiculaires aux mollets. Expirez lorsque le corps descend, inspirez alors que vous remontez vers le haut en tirant vos bras vers le ciel. 

Rotation du buste, sur une jambe : tenez-vous sur une jambe, le genou légèrement fléchi, les hanches vers l’arrière. Avec vos bras tendus devant votre buste, faites de légères rotations de hanche. Contrôlez ce mouvement, et tentez de garder l’équilibre. 

Pompes et rotation: commencez par vous mettre en position pour faire des pompes, puis levez un bras vers le ciel et tournez votre corps légèrement d’un côté. Vous êtes désormais en équilibre sur une main, l’autre bras levé. Faites une rotation inverse pour revenir en position initiale et reproduisez le même mouvement de l’autre côté.

L’étreinte de genou : restez debout, la colonne droite, et levez le genou pour le ramener vers votre buste. Placez vos mains autour de votre genou, et poussez-le vers l’estomac. Amenez le genou aussi haut que possible sans courber votre dos.

Un nombre incalculables d'exercices existent pour s'échauffer, le but étant de mobiliser vos muscles et vos articulations.
Prêts à ramer ?

Mots clés : entrainement surf, échauffement | Ce contenu a été lu 10520 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs
Surf | Le 21/11/2019
La vague est le point de départ de la pratique du surf, comment atteint-elle nos côtes ? Analyse.