Bodysurf - Se mettre au bodysurf

Le surf dans son plus simple appareil

- @oceansurfreport -

« Le surf dans son plus simple appareil », c'est ainsi que l'on peut dĂ©crire le bodysurf, discipline qui consiste Ă  glisser sur les vagues sans planche ni aide extĂ©rieure, si ce n'est une paire de palmes. Bon nombre de bodysurfeurs s'y mettent par hasard en se laissant porter par les vagues, comme n'importe quel gamin qui aime se faire lessiver dans l'Ă©cume.

Le + : le bodysurf exige une lecture parfaite de la vague (oĂą pointe-t-elle ? comment casse-t-elle ?). Le bodysurfeur est contraint d'utiliser essentiellement la force de l'onde pour avancer donc la marge de manœuvre devient bien plus tĂ©nue. Tout est basĂ© sur les sensations. Il n'y a pas d'intermĂ©diaire entre l'eau et vous. Mais cette sensation de "nuditĂ©" face aux Ă©lĂ©ments apporte Ă©galement un sentiment de dĂ©nuement. La peur fait partie du bodysurf.

La discipline, rattachée en France à la Fédération française de surf, n'a pas peur des comparaisons avec le surf ou le bodyboard. D'ailleurs, de nombreux adeptes de ces deux disciplines pratiquent le bodysurf, à l'instar de Mike Stewart, nonuple champion du monde de bodyboard, devenu une référence en bodysurf.

La technique

Le plus facile est de commencer par la technique de "l'outrigger" (pirogue): un bras Ă  l'avant (le bras Ă  l'intĂ©rieur de la vague, il a la mĂŞme fonction que le rail d'une planche, c'est donc le bras gauche sur une gauche, et le droit sur une droite), l'autre aide au dĂ©marrage puis reste reposĂ© le long du corps et les palmes en marche jusqu'au "kick" de dĂ©marrage !

A ce moment-lĂ  le seul conseil Ă  donner c'est de ne surtout pas fermer les yeux, vous rateriez l'un des plus beaux spectacles de votre vie, celui de la lèvre qui vient vous recouvrir ou de la longue paroi lisse qui s'ouvre Ă  vous et qui va lentement vous emmener vers la plage...  Une fois sur la vague, pour accĂ©lĂ©rer vous pouvez palmer, tout simplement ! Et pour freiner, en vue d'un prochain tube, il suffit d'Ă©carter un peu les jambes, ou de plier les genoux.

 
Mots clés : bodysurf, glisse, vague | Ce contenu a été lu 26736 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs