Ça surfe cette semaine ? - Ça surfe cette semaine ? Le check du lundi !

Une belle semaine, avec des vagues pour tout le monde et le soleil en prime !

- @oceansurfreport -

Après plusieurs semaines de flat, il semblerait que les vagues soient enfin de retour, avec en bonus l'arrivée de la première vague de chaleur de l'année ! Cette semaine, une entrée de houle partira au nord de l'Atlantique et touchera d'abord côtes irlandaises avant de ricocher sur les côtes bretonnes puis de s'étendre au reste du littoral français.

Dans l'ensemble, ça sera donc petit en début de semaine avant qu'une poussée de houle conséquente ne se manifeste mercerdi. Une belle semaine, avec des vagues pour tout le monde ! 

Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps

 FINISTERE 


Il y en aura pour tout les goûts cette semaine sur la côte bretonne. C'est d'ailleurs ici qu'il y aura le plus de taille, et ce sur la journée de mercredi. Le vent reste majoritairement autour des 20 km/h, et sera malheureusement orienté onshore sur la quasi-totalité de la semaine. 

Si l'on devait prendre les paris pour une session : samedi en début de matinée (jusqu'à 1m90 à la série, 1m50 de houle, 10s de période, vent off-shore à 16 km/h). Une journée qui s'annonce plutôt bien dans l'ensemble mais attention au vent qui devrait tourner sideshore en fin d'après-midi, ce qui viendra perturber le plan d'eau. 

Autre créneau plutôt sympa à retenir : vendredi en début de matinée, avec des vagues entre 80cm et 1m50, pour 1m40 de houle avec une puissance maitrisées (9s de période). Vent onshore à 17km/h.

> Pour voir toutes les horaires des marées 

 >> Checkez les prévisions

LOIRE ATLANTIQUE


Si sur l'ensemble de la France la houle est au rendez-vous, les vagues seront malheureusement absentes en Loire-Atlantique. Il faudra encore rester patient quelques temps !

Néanmoins, il y a tout de même plusieurs petits créneaux de surf qui se dessinent sur les journées de mercredi et jeudi en début de matinée. Petit mais sympa. On vous conseille d'aller à l'eau mercredi en fin de journée avec une houle timide de 70cm, accompagnée d'un vent onshore de 12km/h pour des vagues qui oscilleront entre 50 et 70cm. Des conditions jouables pour débuter. 

 > Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions

VENDÉE

Ça sera flat en début de semaine sur la Vendée, avant l'entrée de houle de mercredi et jeudi. Il faudra profiter de ce créneau de milieu de semaine, le le week-end s'annonçant par la suite sans vague et venteux. 

Mais gardons le focus sur les journée de surf. D'après les prévisions, le meilleur créneau pour se mettre à l'eau sera jeudi matin, avec des vagues entre 70cm et 1m10 (houle de 1m, 12s de période). Il n'y aura pas de forte influence du vent (6km/h), lequel sera orienté offshore, pour une jolie session proche du glassy.

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions

CHARENTE-MARITIME


La Charente-Maritime n'est pas épargnée par l'accalmie du début de semaine sur la façade Atlantique. Selon les journées, le vent va osciller entre 4 et 18km/h entre lundi et vendredi, avant de s'intensifier sur le week-end (jusqu'à 28km/h dimanche matin). 

En revanche, il y a de fortes chances que vous trouviez votre bonheur sur les journées de mercredi, jeudi et vendredi ! La houle oscillera entre 60cm et 1m50 sur ces trois journées, de quoi satisfaire tous les niveaux de pratique.

Pour ceux qui en ont l'occasion, libérer sa matinée mercredi ou jeudi ne serait pas une mauvaise idée. Mercredi et jeudi matin le vent devrait être orienté proche de l'offshore dès 8h alors que les vagues oscilleront entre 90cm et 1m40 à la série (période de 13s). Attention, se lever tôt n'est pas une option, le vent changeant d'orientation en fin de matinée pour tourner onshore. 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checker les prévisions 

GIRONDE

Encore deux petits jour de flat et la semaine sera lancée en Gironde ! Après beaucoup d'attente, le swell est enfin là pour quelques jours et il faut donc en profiter ! Cette semaine, la houle en hausse de mercredi à jeudi va diminuer dès vendredi, laissant place à de belles conditions printanières.

Les conditions de mercredi (1m20 à 1m90 à la série, 13s de période) et jeudi (1m20 à 1m90m à la série, 12s de période) seront sûrement destinés aux surfeurs les plus aguerris. Ces derniers devront se lever tôt, avant que le vent ne tourne onshore pour le reste de la journée. 

Autre créneau intéressant : samedi tout au long de la journée. Les conditions seront plus petites mais tout aussi sympa : 60cm à 1m20, un vent proche de l'offshore soutenu entre 12km/h et 18km/h et une période stable de 10s. 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions 

LANDES


Belle semaine de surf dans les Landes et pour cause : il y en aura pour tout le monde.

Pour les surfeurs expérimentés qui étaient en manque de taille ces derniers temps, il faudra checker les créneaux de mercredi et jeudi. Une belle session se profile notamment jeudi matin, avec des vagues entre 1m30 et 2m, une période puissante de 13s et un faible vent offshore. Pour ceux qui ne serait pas dans l'eau, ça sera probablement un beau spectacle à regarder, pour les autres régalez-vous ! 

Pour les débutants et surfeurs en progression, ça se passera en fin de semaine, les vagues oscillant entre 80cm et 1m40. Les conditions seront en hausse au fur et à mesure de la journée de samedi, avec une période stable de 10s et un faible vent offshore qui viendra s'intensifier en fin de journée. Moins de taille et vent onshore dimanche, jouable mais pas idéal.

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions 

PAYS BASQUE


La houle arrive sur le littoral basque dès mercredi matin avec des vagues entre 1m et 1m50, une période de 14s accompagné d'un léger vent side-shore. Ensuite, la houle grossira dans la journée allant jusqu'à jeudi matin où elle atteindra les 2m à la série. Pour ceux qui voudraient profiter de ces conditions sans se faire peur, n'hésitez pas à aller sur les spots de replis ! 

Un bon moment pour aller à l'eau sera probablement samedi après-midi, le vent cross-shore restant très faible et permettant une session proche du glassy. La houle oscillera entre 90cm et 1m40 avec une période de 10s. 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions

Checker les reports journaliers : surf-report.com/reports

Lire ou relire : TUTO - LIRE LES PRÉVISIONS DE SURF, COMMENT ÇA MARCHE ?

  
Mots clés : report, check, previsions, vent, houle, departement, atlantique | Ce contenu a été lu 5594 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Malgré une période faible, certains créneaux pourraient consoler les plus affamés.
Surf | Le 19/06/2022
Le Swimwear Guide 2022 en ligne, la vie hors de l'eau de Johanne Defay et un documentaire sur le surf breton.
Surf | Le 12/06/2022
Les résultats des mondiaux juniors, le Collectif France en préparation à Tahiti et une web-appli pour réserver vos cours de surf.