« Quatre jours de gros surf. La hauteur de la houle en eau profonde a été d'environ 2m50, 17 secondes de période, pendant presque tout le week-end, puis les plus grosses houles ont atteint leur apogée dimanche après-midi et dimanche soir, autour des 3 mètres. » explique le prévisionniste Kevin Wallis.
Un week-end véritablement ascendant ! Le samedi matin a débuté sous la pluie, puis la météo s'est calée pour laisser place à de nombreux tubes tout au long de la journée. Ces premiers jours se sont avérés n'être qu'un échauffement pour ce qui était à venir le dimanche. Gilbert Teave, 16 ans, nous le prouve en attrapant l'une des meilleures vagues à la rame de la dernière journée, avant d'être envoyé sur le reef lors de la série suivante. Un accident impressionnant qui lui aura valu bon nombre de bandages pour les jours suivants, mais heureusement aucune grosse blessure à déplorer.
À l'eau également Matahi Drollet, qui a réussi à chopper la bombe du jour vendredi et samedi, mais aussi l'immanquable de Teahupo'o, Raimana Van Bastolaer qui a attrapé pas moins que "la vague qu'il attendait depuis 2014", année où il s'est bléssé audos. D'autres locaux comme Lorenzo Avvenenti, Matehau Tetopata, Mihimana Braye, Enrique Ariitu et Felix Bourgoin se sont démarqués aux côtés de quelques internationaux dont Balaram Stack, Andrew Jacobson et Cam Richards.
Au vu de tous ces surfeurs engagés et de leurs capacités, il est clair que l'avenir de Teahupo'o est entre de bonnes mains !
Par Sarah Bigot
- Vidéo par Ryan Ray -
> Retrouvez plus de vidéos à Teahupo'o