Ça surfe cette semaine ? - Ça surfe cette semaine ? Le check du lundi !

Tour d'horizon des conditions de part et d'autre du littoral atlantique.

- @oceansurfreport -

La semaine qui se projette pourrait démarrer sous d'heureux auspices, avec des conditions météorologiques plus clémentes, des créneaux de vent offshore et une houle qui gagnera en consistance au fil des jours. Tour d'horizon des conditions de part et d'autre du littoral atlantique français.

Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps

BRETAGNE

On commencera par un joli début de semaine en Bretagne. Lundi, le vent sera offshore et la houle oscillera autour du mètre avec une période de 10s, avant de passer à 14s dès le lendemain. Le swell gagnera en consistante de jour en jour, jusqu'à atteindre 1,8m, période 12s, jeudi. En fin de semaine, la tempête gagnera ensuite la façade ouest du littoral breton avec une houle estimée entre 3m et 3,9m, 14s de période, et des rafales de vents d'ouest atteignant les 50km/h.

>> Checkez les prévisions

VENDÉE

Côté houle, on se rapprochera sensiblement du même topo en Vendée. Le début de semaine sera marqué par un vent offshore consistant, compris entre 23km/h et 33km/h, et une houle estimée entre 0,5m et 0,9m, 11s de période lundi puis 15s mardi. Ensuite, le vent faiblira et le swell grossira jusqu'à un pic à 1,8m, 13s de période, samedi matin. Avant de laisser place, dimanche, à un nouvel épisode de vent onshore fort.

>> Checkez les prévisions

CHARENTE-MARITIME

Cas de figure relativement semblable avec un paramètre intéressant : le vent sera offshore pendant une bonne partie de la semaine, notamment du lundi au mercredi où une houle entre 1m et 1,4m, 10s à 16s de période selon les jours, touchera les spots charentais. En fin de semaine, passera défavorable mais avec une houle de 1,7m à 2,5m, 12s à 14s de période, il y aura tout de même de quoi surfer.

>> Checkez les prévisions

GIRONDE

Comme au nord de l'Hexagone, les côtes girondines seront servis en vent offshore jusqu'à jeudi. Quant à la houle, elle montera crescendo passant de 0,5m, 10s de période, mardi, à 2,7m, 12s de période, dimanche. Le facteur "vent" sera tout de même à tenir en compte pour choisir le créneau idéal.

>> Checkez les prévisions

LANDES

Le littoral landais sera servi en offshore, avec du vent d'est pour une majeure partie de la semaine ! La houle montera également en puissance, passant d'1m, 7s de période, le mardi, à 1,6m, 13s de période, vendredi. Ensuite, le vent tournera ouest mais restera peu consistant, laissant potentiellement place à des fenêtres intéressantes.

>> Checkez les prévisions

PAYS BASQUE

C'est dans le Pays basque que le vent sera le moins soutenu, et toujours favorable. Comme ailleurs sur le littoral atlantique, le swell augmentera progressivement au fil des jours, démarrant à 0,9m, 7s de période, mardi, pour atteindre 2m, 13s de période, samedi. Au fil de la semaine, il y aura quelques créneaux à saisir, notamment en vendredi matin avec une houle estimée à 1,3m, 13s de période et du vent offshore.

>> Checkez les prévisions

           
Mots clés : atlantique, bretagne, charente maritime, gironde, landes, pays basque, vendée, houle, swell, check du lundi | Ce contenu a été lu 2072 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 15/11/2019
Les slabs peuvent se révéler divins lorsque les astres s'alignent, mais demeurent encore et toujours une science incertaine.
Région | Le 14/11/2019
Un court-métrage tourné à Saint-Jean-de-Luz avec Lee-Ann Curren.
Alerte Houle | Le 27/09/2019
Classé en catégorie 4, cet ouragan évolue actuellement au large des côtes atlantiques.