Ça surfe cette semaine ? - Ça surfe cette semaine ? Le check du lundi !

Tour d'horizon des conditions de part et d'autre du littoral atlantique français.

- @oceansurfreport -

Si la semaine passée a laissé place à quelques jolies sessions de part et d'autres du littoral français, celle qui arrive s'annonce relativement compliquée pour la plupart des régions situées au-delà des Landes et du Pays Basque. La houle sera particulièrement consistantes et les vents, majoritairement mal orientés. Pour le Sud-Ouest, quelques jolies fenêtres feront leur apparition et ce, surtout en fin de semaine. À ne pas manquer, malgré les fêtes.

Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps

BRETAGNE

La Pointe de la Torche, Finistère.
Du lundi au mercredi, ça va souffler du côté de la Bretagne. Notamment avec des vents de secteurs sud-ouest/sud-sud-ouest particulièrement puissants, entre 36km/h et 50km/h, et des pointes à 72km/h. La houle sera plutôt consistante, oscillant entre 3,1m et 10s et 3,9m, 11s, et un pic à 5,5m12s, mercredi soir. Les vents passeront Nord/Nord-nord-est en milieu de semaine et baisseront en intensité. Tout comme le swell qui tombera à 0,8m7s avant un nouveau coup de baston dimanche.

>> Checkez les prévisions

VENDÉE

Les Sables d'Olonne, Vendée.
Le littoral vendéen connaîtra une semaine similaire avec une entame marquée par des vents soutenus de secteur sud-ouest/sud-sud-ouest et une solide houle : entre 2,3m, 11s et 4,1m, 10s de lundi à mercredi. Comme au Nord, le swell perdra de sa consistance dans la journée de jeudi jusqu'à atteindre 0,5m, 9s, vendredi. Une journée marquée par des vents très faibles de nord/nord-est. La journée de samedi sera à surveiller pour un potentiel petit surf, en fonction de la rentrée de swell. On prévoit une petite houle longue accompagnée de vents favorables le matin. À saisir avant que le temps ne s'emballe à nouveau dimanche.

>> Checkez les prévisions

CHARENTE-MARITIME

Royan, Charente-Maritime.
Selon l'orientation des spots, la Charente-Maritime va offrir de jolies fenêtres. Le début de semaine sera caractérisé par la présence d'un joli vent de sud, et d'une houle plutôt solide : 2,2m, 11s à 3,1m, 14s et un pic à 4,5m, 11s mercredi soir. À partir de jeudi, les vents passeront ouest puis nord, au même moment où la houle diminuera considérablement pour tomber à 0,5m, 8s.

GIRONDE

Lacanau, Gironde.
D'un point de vue globale, les conditions seront plutôt similaires en Gironde. Mais avec son trait de côte rectiligne et exposé uniquement à l'ouest, le début de semaine n'offrira pas de fenêtres intéressantes. Les vents seront orientés sud/sud-ouest puis plein ouest, et la houle tournera autour des 2,2m, 11s et 3,8m, 12s. Il faudra attendre vendredi pour voir d'éventuels créneaux se présenter. La houle perdra en consistance et surtout, le vent passera offshore.

>> Checkez les prévisions

LANDES

Hossegor, Landes.
Dans les Landes, quelques opportunités se présenteront. Ce mardi matin, ce sera plutôt solide. Mais avec 1,7m11s et de l'offshore, il y aura clairement des vagues, surtout du côté du Sud Landes. Ensuite, il faudra sans doute attendre la fin de la semaine pour voir de nouveaux créneaux se présenter. Vendredi, pour Noël, les conditions seront plutôt hostiles avec 2,2m10s et des vents de nord-est. Samedi s'annonce prometteur avec 1m9s et de très légers vents offshore.

>> Checkez les prévisions

PAYS BASQUE

Biarritz, Pays Basque.
Topo similaire du côté du Pays Basque. Mais l'orientation du trait de côte, plus favorable aux vents de sud, et la présence reefs et de criques qui absorbent davantage le swell, les opportunités seront plus nombreux. De lundi à mercredi, quelques créneaux favorables se dégageront avec une tendance générale de 1,6m, 11s à 1,8m, 12s, et des vents de sud. Oubliez la journée de jeudi et privilégiez plutôt le vendredi et surtout samedi.

>> Checkez les prévisions

         
Mots clés : check du lundi, bretagne, vendée, gironde, charente-maritime, landes, pays basque | Ce contenu a été lu 2718 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Des bonnes nouvelles sur nos côtes pour ce week-end.
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Retour de la houle sur nos spots !