Ça surfe cette semaine ? - Ça surfe cette semaine ? Le check du lundi !

Cap au Sud cette semaine en attendant un week-end prometteur

- @oceansurfreport -

Une bonne nouvelle en tout cas pour tout le monde cette semaine : la douceur est de retour sur toutes nos côtes !

Le temps fait le "yoyo" depuis plusieurs semaines, alternant froid et douceur, plan d'eau détérioré et très belles conditions : après une semaine vraiment "exceptionnelle" dans l'Hexagone, qui a vu le passage d'une vague de froid et de conditions hivernales extrêmes dans les régions situées à l'Ouest d'un axe Vendée - Hauts de France alors que les départements plus au Sud profitaient déjà de températures très douces pour la saison, la semaine qui s'annonce sera marquée par le retour d'un temps plus doux sur l'ensemble du pays et le passage de perturbations océaniques dans le Nord et le Nord-Ouest jusqu'à jeudi. Il faudra patienter jusqu'à vendredi pour voir un temps plus calme et ensoleillé même sur toute la France, grâce au retour l'Anticyclone des Açores: ce dernier devrait même s'installer durablement en Métropole et un temps printanier persister jusqu'à la fin du mois de Février au moins !

Actuellement, de nombreuses dépressions situées dans l'Océan Atlantique, dont celle relevée à 982 hPa ce lundi et située dans le Golfe de Gascogne, génèrent de la grosse houle au large de nos côtes : la chute de la houle n'est pas prévue pour tout de suite. Quant au vent, il s'est orienté au secteur sud-ouest ce lundi au Nord, chassant définitivement l'air froid vers l'Europe centrale. Les plages du sud seront plus chanceuses car elles vont conserver des vents favorables cette semaine. On fait le point.

©Metoffice

Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps

BRETAGNE

©Surf-Report

©Surf-Report

©Surf-Report


Direction le Nord de la Bretagne si vous voulez surfer tous les jours des vagues propres cette semaine ! Pour les surfeurs du Finistère et du Morbihan, ce sont les spots de repli qu'il faudra privilégier.
En effet, la houle restera orientée ouest sur les spots des Côtes d'Armor et ouest-sud-ouest sur les plages de l'ouest et du sud de la région Bretagne cette semaine. Les conditions demeureront grosses et solides pour les 7 prochains jours dans le Finistère et le Morbihan, avec une légère accalmie vendredi.
Plus au nord, les conditions seront beaucoup plus abordables. Le vent de sud-ouest est prévu se maintenir sur toutes les régions au moins jusqu'à jeudi, avant de s'orienter et se renforcer temporairement jeudi au secteur ouest : il devrait repasser sud puis sud-sud-est à sud-est pour les 3 derniers jours de la semaine mais devrait continuer à souffler modéré : cependant nous ne confirmons pas cette tendance car l'échéance est encore lointaine.
Un pic de houle est attendu ce mardi, avec une houle longue atteignant
3m, 14s dans les Côtes d'Armor et 3,7m, 15s dans le Finistère et dans le Morbihan.
Bonne nouvelle dans tous les cas : le froid est parti et la houle est là, il ne vous reste plus qu'à trouver les vagues car il y aura des spots qui marcheront cette semaine en Bretagne !

>> Checkez les prévisions

LOIRE ATLANTIQUE

©Surf-Report

Pour les plages de Loire Atlantique situées entre Nantes et Vannes, les conditions attendues seront identiques à celles du Sud de la Bretagne, du fait de la même orientation des plages : les vents seront orientés sud à sud-sud-ouest en première partie de semaine, puis, après une journée de transition jeudi, devraient tourner également sud-sud-est. On note cependant une légère différence dans la taille de la houle qui, certes conséquente, s'annonce moins grosse sur les plages du département qu'à l'Ouest. Les meilleurs conditions de surf s'annoncent pour la fin de semaine, car d'ici là le plan d'eau sera fortement dégradé par le flux océanique. Le temps viendra affiner ce qui vous attend pour le week-end prochain. Bonne semaine en attendant !

>> Checkez les prévisions

VENDÉE

©Surf-Report

C'est au niveau de la Vendée que la limite vent soutenu à fort / vent faible à modéré va se situer cette semaine. En effet, même si le vent est attendu sur les plages vendéennes, ce dernier sera moins prononcé qu'au Nord. Le département sera également épargné par le passage des perturbations, excepté pour la journée de jeudi pour laquelle nous prévoyons quelques gouttes de pluie. La houle longue de ouest-sud-ouest continuera de toucher les plages de Vendée et le pic de houle à 1,7m, 15s de période est prévu demain en fin de journée. Il va y avoir de l'action au soleil cette semaine chez vous Amis vendéens !

>> Checkez les prévisions

CHARENTE-MARITIME

©Surf-Report

Quelques kilomètres plus au Sud, le département de Charente-Maritime va lui aussi bénéficier de bonnes conditions météo : en effet, la douceur et le soleil sont au rendez-vous cette semaine. Quant à la houle, elle sera bien orientée pour les spots. Le vent à prédominance sud et sud-est soufflera faible à modéré dans les prochains jours. Nous prévoyons une houle longue et consistante qui se maintient cette semaine et oscillera entre 1,8m, 11s et 3m, 13s de période. Les meilleurs créneaux pour le surf s'annoncent pour mercredi et vendredi, puis le week-end prochain !

>> Checkez les prévisions

GIRONDE

©Surf-Report

Plus nous descendons vers le Sud, plus les conditions s'améliorent encore un peu plus : à commencer par la Gironde. En effet, la houle, bien que restant toujours solide, est en forte baisse dès ce mardi et le vent va rester bien orienté pendant plusieurs jours cette semaine. La seule journée impraticable de la semaine est prévue jeudi, avec un vent on-shore soutenu à fort le matin et une houle qui regonfle temporairement. Un pic de houle à
3,5m, 12s de période est attendu ce jour-là : de très bonnes journées de surf en perspective, même s'il faudra bien se chauffer avant d'aller dans l'eau, car ces conditions resteront pour surfeurs engagés et expérimentés. Restez connectés à Surf-Report pour l'affinement de ces prévisions !

>> Checkez les prévisions

LANDES

©Surf-Report

Pas grand chose à la lecture de ces prévisions, si ce n'est que çà va être parfait cette semaine dans les Landes ! Après un week-end dernier mémorable, et notamment dimanche avec des conditions épiques et un spectacle grandiose sur le spot de la Gavière, nous attendons des conditions optimales pour les prochains jours, et notamment à la fin de la semaine. On ne peut que vous enviez (ou acheter tout de suite un billet de train ou d'avion pour venir surfer !)
Une info importante à ne pas négliger, notamment pour les jours prochains : la marée est basse à 13h23 ce mardi ! Enjoy !

>> Checkez les prévisions

PAYS BASQUE

©Surf-Report

Les surfeurs du Pays Basque seront également très bien lotis cette semaine, car la houle et le vent favorable seront également au rendez-vous. Selon la tendance de nos dernières sorties météo du jour, les conditions plus abordables arrivent dès demain et vont se maintenir toute la semaine. Le vent va souffler faiblement cette semaine, la douceur se maintient et les températures dans la région seront les plus chaudes relevées en France cette semaine. Bref, il y a tous les ingrédients pour profiter de bonnes journées dans l'eau !

Bonne semaine et bon surf à toutes et tous !

>> Checkez les prévisions        

                      
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Des conditions 3 étoiles en prévision sur nos plages cette semaine
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Nous allons enfin retrouver de bonnes conditions de surf, il était temps
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Un début de semaine encore propice aux bonnes sessions.