Ça surfe cette semaine ? - Ça surfe cette semaine ? Le check du lundi !

La saison estivale est lancée, enfin presque !

- @oceansurfreport -

Ces derniers jours nous auront redonné le sourire, et des couleurs ! Enfin !

Après un début et un mi-mai tout simplement catastrophique et que l'on ne gardera pas dans les annales, çà c'est certain, nous avons tous pu enfin profité de bonnes à très bonnes conditions en fin de semaine dernière et ce week-end, et çà s'est vu sur les spots (et sur nos reports !). Que de phrases positives entendues dans l'eau et sur les parking ces dernières heures, çà fait du bien.

Ce qui vous attend cette semaine sur vos plages côté ciel :
Grâce à la remontée de l'anticyclone sur la France en fin de semaine dernière, nous avons pu profiter encore ce lundi d'un temps calme et très ensoleillé du Nord au Sud. Quant aux températures, elles se sont rapidement envolées pour atteindre les niveaux conformes à cette période de l'année : on a relevé ce lundi plus de 25 degrés sur les plages du Morbihan, ou encore 28 degrés sur celles du Sud-Ouest.
Ce temps sec et ensoleillé va se maintenir encore ce mardi sur le littoral atlantique, excepté sur l'Aquitaine où les nuages vont s'accumuler dans le ciel dans la journée : des averses orageuses et quelques chutes de grêles pourraient d'ailleurs s'y produire demain soir. A l'origine de cette instabilité : une masse d'air chaud remontant de la péninsule ibérique, accompagnée de dépressions. Mercredi, les régions plus au nord connaîtront à leur tour ce changement de temps. A l'arrière de cet épisode dépressionnaire, l'air va temporairement se rafraîchir, au moins jusqu'au début du week-end prochain.
Concernant le vent, il va se maintenir au secteur est ce mardi un peu partout, mais tournera sud-ouest mercredi avec l'arrivée de la dépression en provenance d'Espagne. Heureusement cette situation ne devrait par perdurer car l'anticyclone est attendu rapidement regonfler et éloigner les dépressions orageuses vers l'Est. Un flux de nord-est devrait s'imposer le long de la façade atlantique en fin de semaine.

Ce qui est prévu dans l'eau cette semaine :
Alors que la houle continue de légèrement s'amortir ce mardi et mercredi sur les côtes, une nouvelle poussée de houle est prévue pour jeudi sur la façade Atlantique, Cette houle, malgré un léger fléchissement vendredi, devrait se maintenir jusqu'au week-end prochain, bien que la fiabilité à cette échéance soit limitée. La tendance montre une hausse moins marquée de cette houle sur les départements du Morbihan, de Loire-Atlantique et de Vendée. A noter que le vent, bien que faible à modéré, va entrainer une dégradation des conditions dans les prochaines 72h, il faudra alors surveiller les créneaux où le vent faiblira. Ajoutons enfin que la température de l'eau se réchauffe doucement mais sûrement, et çà c'est une bonne nouvelle !

On fait rapidement le point.

©Metoffice

Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps

BRETAGNE

Perros-Guirec, Côtes d'Armor

Pointe de la Torche, Finistère

Quiberon, Morbihan


Les spots de la Pointe Bretonne seront privilégiés, dans la mesure où la houle va rester consistance toute la semaine sur la zone. Les conditions vont rester très bonnes ce mardi et dans la matinée de mercredi, avant que le vent tourne au secteur sud-ouest puis ouest jusqu'à vendredi. Le vent semble favorable pour la fin de semaine et le week-end prochain dans le Finistère, à surveiller. Dans le Morbihan, les vagues seront belles demain également, cependant elles seront plus petites. Le vent off-shore se maintiendra une bonne partie de la journée avant de virer au sud en fin d'après-midi. Les journées de mercredi et jeudi s'annoncent nettement moins favorables pour le surf, tout comme la suite de la semaine et le week-end prochain, car la houle est prévue en nette atténuation. Enfin, les spots en Côtes d'Armor pourraient bénéficier de conditions assez bonnes dans le week-end, car la houle est prévue en hausse dans la nuit de vendredi à samedi. On en profite donc cette semaine en Bretagne !

>> Checkez les prévisions

LOIRE ATLANTIQUE

La Baule Escoublac, Loire Atlantique

Nos prévisions annoncent malheureusement peu de houle pour la région Loire-Atlantique, notamment du côté de la Baule. Outre ce lundi, la meilleure journée de surf de la semaine semble se dessiner pour ce mardi à courte échéance, car le vent sera encore bien orienté. Certes la houle va légèrement grossir mercredi et jeudi, mais du vent de mer devrait venir dégrader le plan d'eau. Il faudra surveiller les meilleurs créneaux sur ces 2 jours, notamment le matin.

>> Checkez les prévisions

VENDÉE

Les Sables d'Olonne, Vendée

Les conditions seront assez similaires pour la Vendée cette semaine, car nos prévisions indiquent que la houle suit la même tendance haussière et baissière qu'en Loire-Atlantique. A noter cependant que cette dernière sera légèrement plus consistante sur les spots vendéens. Par ailleurs, hormis mercredi, journée durant laquelle le vent soufflera modéré, les conditions devraient rester très correctes cette semaine.

CHARENTE-MARITIME

Ile d'Oleron, Charente-Maritime

Royan, Charente-Maritime

Malgré la baisse de la houle, les surfeurs de Charente Maritime vont pouvoir une nouvelle fois profiter de bonnes conditions ce mardi car le vent restera toujours bien orienté. Ce dernier va cependant passer onshore les deux jours suivants, avec ce flux dépressionnaire remontant du Sud, mais une nouvelle journée de bon surf est prévue pour vendredi. La tendance indique des conditions moyennes pour le week-end : même si la houle est prévue regrossir dimanche, le vent néfaste, lui, devrait se renforcer dès samedi soir. A confirmer !

>> Checkez les prévisions

GIRONDE

Lacanau, Gironde

Même constat en Gironde : outre ce lundi, les meilleures journées de surf cette semaine sont attendues ce mardi et ce vendredi, notamment en raison de l'orientation du vent. La houle se maintient toute la semaine, avec une hausse notamment pour jeudi et vendredi. Les créneaux à privilégier sont ceux de la matinée, car le fameux "thermique" a tendance à se lever avec l'été qui arrive enfin.

>> Checkez les prévisions

LANDES

Hossegor, Landes

Avec une houle orientée ouest-nord-ouest à nord-ouest et surtout des vents faibles une grosse partie de la semaine, les surfeurs du sud des Landes devraient pouvoir passer du temps dans l'eau dans les prochains jours et notamment le matin, car la brise thermique pourrait également jouer les trouble-fête en deuxième partie de journée. Des conditions un peu plus grosses sont attendues pour jeudi après-midi et vendredi matin. A vous désormais de trouver les bons bancs qui fonctionnent !

>> Checkez les prévisions

PAYS BASQUE

Biarritz, Pays Basque

Scénario identique pour les spots du Pays-Basque. Du bon à très bon surf attendu cette semaine.

>> Checkez les prévisions

Belle semaine et bon surf à toutes et tous !

  
    
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Poséidon, Éole et Hélios n'en font qu'à leur tête et ne nous gâtent pas en ce moment
Surf | Le 21/06/2021
L'été est officiellement lancé ce lundi mais ne débute pas dans les meilleures conditions
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Bonnes à très bonnes conditions attendues aujourd'hui et demain, la suite de la semaine s'annonce plus contrastée !