Ça surfe cette semaine ? - Ça surfe cette semaine ? Le check du lundi !

Le Sud-Ouest en favori cette semaine !

- @oceansurfreport -

Cette semaine, une large dépression évolue au nord de l'Atlantique. Plus au sud que celle de la semaine dernière, elle touchera de plein fouet les côtes irlandaises avant d'enrober l'Écosse et de s'enfoncer en mer du Nord en milieu de semaine. Dès jeudi, une reforme au centre de l'Atlantique nord prendra, elle, en intensité, et sa concentration plus statique poussera des trains de houle plus au sud, lesquels toucheront la pointe de la Bretagne dès vendredi, mais aussi le reste des côtes Atlantique exposées et notamment le sud-ouest. 

Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps

 FINISTERE 


Si en début et fin de semaine le vent au-delà des 30 km/h devrait gêner la mise à l'eau, une accalmie en milieu de semaine est à prévoir. Dès mercredi, la houle de 1m70 et 11 secondes de période proposera des vagues à la série de 1m30 à 1m90. La houle perdra en taille de mercredi à jeudi, mais gagnera en puissance, avec notamment 15 secondes de période attendus jeudi matin (1m60 de houle). Ça surfe donc pour les plus expérimentés mercredi et jeudi, avec des vagues de 2m et plus, en principe pas gênées par le vent sous les 15 km/h.

Pour les plus engagés, un troisième créneau est à prévoir samedi : 12s de période sur une houle de 2m en moyenne pour des vagues jusqu'à 2m50, et moins de 10 km/h de vent. 

 >> Checkez les prévisions

LOIRE ATLANTIQUE


Non exposée, la côte de Loire-Atlantique connaît un scénario bien différent du Finistère cette semaine. Si plus au nord de la taille est attendue, ça reste petit toute la semaine dans le département. Comme au nord cependant, le vent gênera les houles du début de semaine, et il faudra attendre l'accalmie de mercredi pour qu'il passe sous la barre des 15 km/h et qu'on lui prête ainsi moins d'attention. Avec 4 secondes de période en début de journée et seulement 30 centimètres de houle en fin de journée, les conditions ne seront pas exploitables mercredi et jeudi. En revanche, un créneau débutant peut être envisageable samedi, la houle de 40cm étant aidée de 14 secondes de période, pour éventuellement pousser quelques petites vagues des 50cm, à exploiter en longboard ou en planche en mousse bien litrée.

 >> Checkez les prévisions

VENDÉE


En Vendée, si on se méfiera du vent en début de semaine il devrait passer sous la barre des 15 km/h dès mercredi, et ainsi ne plus être un obstacle aux sessions hivernales. De petites conditions accessibles à tous sont attendues sur le département, avec une entrée de houle qui ne dépassera pas la barre d'un mètre. La journée de jeudi est notamment une favorite, avec des vagues entre 60cm et 80cm doublées d'une belle puissance (13 secondes de période en moyenne sur la journée).

Ces conditions se maintiennent vendredi matin, avant que la période ne chute (4 secondes), devenant trop faible pour espérer quelconque sensation de glisse vendredi après-midi. Ça surfe à nouveau dans le week-end, avec 80cm samedi et 60cm dimanche, les deux journées bénéficiant d'une période à 11 secondes. Si le vent tourne dimanche, il pourra être un atout samedi, confirmant une petite session notamment en début de journée.

>> Checkez les prévisions

CHARENTE-MARITIME


En Charente-Maritime, ça surfe petit et accessible dès mercredi et jusqu'à la fin de la semaine. Si jusqu'à mardi le vent est trop fort, il passe ensuite sous la barre des 15km/h, n'impactant que très peu le plan d'eau. Il prendra en intensité samedi, mais son orientation nord-est proche du offshore devrait être de bonne augure pour une session de fin de semaine. Au plus gros de la semaine, la journée de vendredi annonce 1m de vagues avec une houle d'ouest entre 90cm et 1m10 : il faudra privilégier la matinée pour profiter des 13 secondes de période annoncées.

Les prévisions restant globalement les mêmes, les sessions seront surtout à caler selon les marées et vos emplois du temps. Pour la journée de mardi, marée basse à 11h04 et haute à 17h27.

>> Checker les prévisions 

GIRONDE


En Gironde, ça surfe toute la semaine ! On attend entre 1m40 et 1m selon les journées, et des vents autour des 15 km/h, qui bien que tournants ne devraient pas trop influencer le plan d'eau. Gros focus sur la journée de dimanche, où les vagues de 1m30 à la série et 12 secondes de période propre devraient en ravir plus d'un. Des vagues de 1m50 sont aussi attendues sur la journée de samedi, ainsi que sur celle de mardi. Les créneaux sont nombreux, à caler selon les marées (basse à 11h07 et haute à 17h24 mardi). 

>> Checkez les prévisions 

LANDES


Ça surfe cette semaine dans les Landes ! Le week-end est particulièrement gâté du côté des prévisions : on attend une houle de 1m40 à 10 secondes de période samedi et 12s dimanche, pour des vagues à la série entre 1m20 et 1m70. Globalement il devrait y avoir une taille correcte tous les jours, et un vent tournant n'ayant que peu d'impact sur le plan d'eau (offshore mercredi pour une éventuelle session glassy). Sessions à caler selon les marées et vos bancs de sable ! Mardi, marée basse à 10h43 et haute à 16h59.

>> Checkez les prévisions 

PAYS BASQUE


Le Pays basque devrait être aussi gâté que les Landes, avec de la taille toute la semaine et peu de vent. Un joli créneau est attendu vendredi en fin de journée, 1m30 de houle de nord-ouest à 12 secondes de période proposant des vagues jusqu'à 1m60 à la série. Des créneaux sont à trouver toute la semaine selon les marées, avec une potentielle session glassy (vent offshore) mercredi.

Un indicateur pour la journée de mardi : marée basse à 10h35, haute à 17h01. Pour rappel, ce créneau avance d'environ 1h chaque jour. 

>> Checkez les prévisions


Checker les reports journaliers : surf-report.com/reports

Lire ou relire : TUTO - LIRE LES PRÉVISIONS DE SURF, COMMENT ÇA MARCHE ?

                                     
Mots clés : report, check, previsions, vent, houle, departement, atlantique | Ce contenu a été lu 2770 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Malgré une période faible, certains créneaux pourraient consoler les plus affamés.
Surf | Le 19/06/2022
Le Swimwear Guide 2022 en ligne, la vie hors de l'eau de Johanne Defay et un documentaire sur le surf breton.
Surf | Le 12/06/2022
Les résultats des mondiaux juniors, le Collectif France en préparation à Tahiti et une web-appli pour réserver vos cours de surf.