Ça surfe cette semaine ? - Ça surfe ce week-end ? Le check de la nouvelle année !

Ne forcez pas trop sur la fête, l'océan vous attend dès le 1er !

- @oceansurfreport -

Cette semaine, la formation cyclonique présente au cœur de l'Atlantique Nord remontera au nord-ouest de l'Irlande dans le week-end. Le résultat, c'est donc de bonnes sessions de surf en France pour tous les niveaux, histoire de commencer l'année du bon pied.

En effet, les intempéries restants suffisamment au large des côtes, les trains de houles viendront de plus loin et auront le temps de se rendre abordable, loin des 5 mètres sur les côtes comme on a pu le voir dans les semaines passées. Pour entamer cette nouvelle année, il y a juste ce qu'il faut pour profiter de la sensation de glisse, particulièrement en Gironde où les éléments semblent se synchroniser au mieux.

Ce sera aussi joli dans les Landes, et plus petit mais tout aussi cool dans le Pays Basque. Au nord de la Gironde (Charente-Maritime, Vendée, Loire-Atlantique) le vent est un peu plus présent et sera à surveiller pour trouver les meilleurs créneaux. Pas de quoi râler cependant, car avec lui la houle a aussi plus d'intensité, pour des sessions très correctes ce week-end. Seul le Finistère semble un peu délaissé par ces prévisions réjouissantes... Il faudra peut-être opter pour un peu de route (pensez au covoiturage) plus au sud pour se mettre à l'eau dès le 1er janvier. 

Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps

 FINISTERE 


Dans le Finistère malheureusement, on est moins bien loti qu'ailleurs. La pointe de la Bretagne reste prise dans les houles et les vents importants de la formation cyclonique au large en Atlantique. De ce fait, 2m70 de houle pour 12 secondes de période (sous 30 km/h de vent samedi et jusqu'à près de 45 km/m dimanche) devraient garder la majorité des line-ups vides. Le vent étant cross-shore (sud), une éventuelle session pourra tout de même s'envisager sur certains spots de replis samedi matin. Des conditions déjà solides qui prendront en intensité le lendemain, forçant les plus motivés à conduire vers le sud. 

 >> Checkez les prévisions

LOIRE ATLANTIQUE


En Loire-Atlantique comme souvent en cette période hivernale, les spots sont protégés et donc plus accueillants que dans le département voisin (Finistère). Hors de la zone d'impact des intempéries de l'Atlantique, l'année commencera dans de petites conditions qui devraient plaire à tous les pratiquants. 13 secondes de période et 1 mètre de houle qui grossit dans la journée de samedi, pour des vagues accessibles de 1m à 1m50, qui ne devraient pas être trop gênées par le vent cross-shore. L'intensité de ce dernier devrait varier dans le week-end, passant sous la barre des 20 km/h samedi en fin de journée et ce jusqu'à dimanche matin : des créneaux à garder en tête ! Dimanche, la houle aura pris en intensité et proposera des séries plus marquées, entre 1m30 et 2m. 

 >> Checkez les prévisions

VENDÉE


En Vendée comme en Loire-Atlantique, on est pas à plaindre et on peut filer à l'eau pour bien commencer l'année. Les bonnes conditions de fin d'année perdurent sur le week-end : une houle variant entre 1m50 et 2m pour des vagues dans les mêmes mesures. Le vent offshore samedi matin passera rapidement cross-shore pour le reste du week-end. S'il ne devrait pas trop perturber les plans d'eau samedi, restant sous les 20 km/h, il sera peut-être plus embêtant dimanche, atteignant les 30 km/h en milieu d'après-midi. Les spots abrités seront à privilégier avant de filer manger de la galette des rois. La journée de dimanche pourrait d'ailleurs être réservée aux surfeurs expérimentés, plus de 2m étant attendus sur les plus grosses séries.  

>> Checkez les prévisions

CHARENTE-MARITIME


En Charente-Maritime, les prévisions sont similaires à la Vendée, avec un vent plus léger et donc encore plus coopératif. Ça surfe dès samedi matin dans des conditions correctes (1m70 de houle, 13 secondes de période) sous un vent offshore qui tournera rapidement cross-shore en début de matinée. Dépassant à peine les 15 km/h au plus fort de la journée, il y aura peu à s'inquiéter de son orientation, tandis que la houle plutôt stable proposera des séries entre 1m20 et 1m80 sur l'ensemble de la journée. Le scénario est sensiblement le même sur la journée de dimanche, avec des conditions un peu plus solides : entre 1m40 et 2m20 à la série. Le vent prendra également en intensité en début d'après-midi, forçant les adeptes à mettre un réveil pour privilégier une session matinale. 

>> Checker les prévisions 

GIRONDE


C'est peut-être en Gironde qu'on a les meilleures conditions cette semaine ! Une taille correcte pour entamer l'année, et le vent qui y met du sien pour ne pas venir compliquer les choses. Sous les 20 km/h pendant deux jours, il sera même offshore samedi matin, avant de tourner dans le week-end. La journée de samedi est particulièrement alléchante : 1m60 de houle et 13 secondes de période pour des séries entre 1m20 et 1m80. Ça grossit légèrement dimanche, avec un vent cross-shore (sud) tournant onshore en fin de journée et entre 1m30 et 2m à la série.

Pour vous organiser selon le spot de votre choix : marée basse à 09h28, haute à 15h48 samedi, puis marée basse à 10h21 et haute à 16h41 dimanche.  

>> Checkez les prévisions 

LANDES


Si dans les Landes la taille manquera pour les plus expérimentés, les conditions seront idéales pour les débutants et les surfeurs de niveau intermédiaire, souvent délaissés par les vagues en période hivernale. Le vent ne viendra pas déranger les sessions, à peine attendus à plus de 10 km/h au plus fort du week-end. Sur des créneaux comme samedi et dimanche matin, et samedi en fin de journée, il tournera très proche de l'offshore, soulignant peut-être même un surf glassy pour bien commencer l'année. Samedi, on touche les trois étoiles sous 1m de houle et 13 secondes de périodes, pour des vagues entre 80cm et 1m20. C'est légèrement plus petit mais tout aussi accueillant dimanche, avec 90cm de houle et des séries entre 70cm et 1m10. Il faudra tout de même privilégier un surf le matin, le vent tournant onshore en tout début d'après-midi. 

Et pour vous aider dans votre organisation : marée basse à 09h07, haute à 15h26 samedi, puis marée basse à 10h01 et haute à 16h19 dimanche. 

>> Checkez les prévisions 

PAYS BASQUE


Au Pays basque comme dans les Landes, on commence bien l'année dans des conditions accueillantes, même pour les surfeurs non-expérimentés. Le vent sous les 15 km/h ne devrait pas gêner les conditions à l'eau, bien qu'orienté cross-shore la majeure partie du week-end. Avec 90 cm de houle et 13 secondes de période samedi, de petites conditions se dessinent, avec des séries attendues entre 70cm et 1m10. Dimanche c'est encore plus petit et accessible aux débutants, d'habitude délaissés en hiver : 70cm de houle et 12 secondes de période, pour des vagues de série de 50cm à 90cm. Privilégier quand même le dimanche matin, le vent tournant onshore en début d'après-midi. 

>> Checkez les prévisions

Lire ou relire : TUTO - LIRE LES PRÉVISIONS DE SURF, COMMENT ÇA MARCHE ?

  
Mots clés : report, conditions, prévisions, nouvel an, week-end, surf, départements, atlantique | Ce contenu a été lu 3164 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Autres | Le 25/09/2022
L'Annaelle Challenge en waiting period, des images de Tahiti qui valent le détour et une rencontre avec Thomas Spetebroot.
Autres | Le 18/09/2022
PLC remporte le Sintra Pro, l'équipe de France aux World Surfing Games et le BZ Rebel Tour.
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Mise à l'eau possible dans tous les départements de la côte Atlantique !