Conseils - Les Baïnes : comment s'en sortir

- @oceansurfreport -

Surf-Report vous donne les conseils pour éviter de se faire prendre dans une baïne, et surtout pour en sortir !

A marée montante, la force des courants creuse d'immenses trous de plusieurs mètres de large et de profondeur variable, formant ainsi des bassins. Ces bassins ont tous la particularité d'avoir un côté ouvert sur le large : l'eau, en se retirant, tourbillonne à l'intérieur, vous entraînant avec elle pour vous éjecter au large, par un courant de sortie de baïne.


Les baïnes ont tendance à emporter les personnes vers le large ! Le conseil classique est de se laisser emporter et de s'échapper du courant une fois que celui-ci s'atténueet surtout ne pas paniquer quand on se retrouve emporté loin de la côte. Contrairement à ce que l'on pourrait croire les vagues ne cassent pas dans la baïne ; un autre conseil consiste donc à nager en parallèle à la côte afin de rejoindre rapidement une zone où les vagues déferlent !

Comme tous les courants ne fonctionnent pas de la même façon, il n'est pas possible de donner un conseil qui serait valable dans tous les cas de figures. S'il y a une chose à retenir, c'est d'éviter de chercher à nager à contre-courant au risque de s'épuiser trop vite ! Enfin, tout aussi important, ne pas hésiter à se renseigner auprès des sauveteurs et surfeurs locaux lorsque l'on découvre une plage ou un nouveau spot? Chaque année aussi, de nombreux surfeurs portent secours à des centaines de personnes embarquées dans les courants !

Source : Surf-prévention & Océan Surf Report
Photos : Pressbook

 

 

 

      
Mots clés : baine, courant, surf, surf report, conseils, tuto | Ce contenu a été lu 56258 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Alerte Houle | Le 04/09/2019
Selon les autorités, des courants d'arrachements avaient été observés depuis quelques jours sur cette partie de la côte est de la Caroline du Nord.