Sur place, 16 compétiteurs seulement, triés sur le volet parmi les meilleurs pros français et internationaux de la discipline. Lors de la sixième édition, c'était Pierre-Louis Coste (double champion du monde) qui était ressorti grand vainqueur. La liste officielle ne sera dévoilée qu'au lancement du contest, à J-1 des festivités.
La vague Anaëlle est située au large de Lampaul-Ploudalmézeau,
derrière un îlot. Ce slab est probablement l'une des vagues les plus
dangereuses de France métropolitaine, du fait de la profondeur
inférieure à un mètre au niveau de la zone de take-off. Sa forme et
l'engagement qu'elle demande la prédestine ainsi à la pratique du
bodyboard. Si elle a longtemps été un fantasme inaccessible pour les
passionnés du coin, certains ont fini par s'y lancer en gardant le
secret pour eux. Et si le secret spot a depuis perdu son titre (au début
des années 2000), la compétition l'a rendu célèbre.
Pour garantir le spectacle, la waiting period prévue est large : du 14 septembre au 15 décembre. Les deux journées de compétitions se tiendront donc dans ce créneau, selon les conditions de houle, de vent et les marées. Le lancement du contest sera annoncé deux à trois jours en amont, et les organisateurs prévoient donc des points météo réguliers pour maintenir les rideurs et le public informés.
L'attente liée au lancement de la compétition les années précédentes était notamment due à la nécessité d'obtenir une autorisation de la part du Conservatoire du littoral. L'établissement public français, acquéreur de l'île finistérienne, se charge de la protection des rivages français. Si c'est chose faite aujourd'hui, cela signifie aussi que la compétition située sur un espace naturel protégé (zone Natura 2000), n'est donc pas accessible à tous ! Pour la suivre en direct, une diffusion en ligne est déjà prévue par les organisateurs.
Un bonus déjà connu pour cette nouvelle édition : en parallèle de la compétition, quatre surfeurs seront invités à se défier sur la vague, dans le cadre du «Sennosen Annaëlle Surf Challenge». L'identité de ces derniers (sans aucun doute des surfeurs qui ne reculent pas devant l'engagement) sera également dévoilé à J-1 du lancement.
Photo à la une : © Bourdier
> Lire ou relire : Bretagne : l'Annaëlle Challenge renaît de ses cendres