C'est du côté de la Bretagne que çà se passe dans les prochains jours : en effet, le premier Open de France de shortboard de la saison a lieu du 5 au 8 juin sur le spot de la Torche, dans le Finistère. Certains des meilleurs compétiteurs nationaux des catégories Open et Espoirs, homme et femme, seront au rendez-vous à Plomeur pour le lancement d'une saison qui reprend enfin et s'annonce excitante.
Cet Open de France de shortboard est organisé par l'ESB Surf Club avec la Fédération Française de Surf. L'épreuve marque le début de la saison de la discipline et certains des meilleurs compétiteurs français de niveau QS sont attendus dans la Finistère. En Open hommes, le plateau sera relevé avec notamment des compétiteurs du top 15 du ranking QS de la saison comme Maxime Huscento, Thomas Debierre, Jorgann Couzinet ou encore Gaspard Larsonneur. Dans le tableau Ondine, les favorites Tessa Thyssen et Bahia Frediani seront là. On notera aussi la présence des deux soeurs Leiceaga, Sarah et Ainhoa.
L'Open de France de shortboard de la Torche totalise un prize money et des lots d'une valeur de 8000 €. Au total, 84 participants prendront part à ce premier Open de France, 32 hommes et 16 femmes en catégorie Open, ainsi que 24 garçons et 12 filles en Espoirs par catégorie.
Programme de cet Open de France Shortboard :
Dès le samedi matin, ce sont les Open (la catégorie reine) qui ouvriront le bal sur le spot de la Torche. Le dimanche s'enchaînera la suite de la compétition et l'entrée en lice des différentes catégories Espoirs. La compétition pourrait se terminer mardi, en fonction des conditions météo et à l'eau.
Prévisions pour les prochains jours :
A
partir de samedi matin et pour toute la durée des épreuves, d'excellentes conditions de surf sont attendues sur le spot, puisqu'une houle
longue de 11-12 secondes viendra toucher les côtes finistériennes durant la compétition. Le vent off-shore et le soleil seront de la
partie également. Notre reporteur de la Torche, alias l'ESB La Torche - XXIX Surf Shop, nous confirmera cela dans son report quotidien de la zone sur surf-report.com.
Samedi 5 Juin :
Houle longue de secteur
ouest-nord-ouest de 9 sec de période, vagues de 80cm-1m le
matin grossissant à 1m-1m20 et plus dans l'après-midi. Vent faible de
sud-est à sud virant ouest faible à modéré dans l'après-midi. Marée basse à 8h23, coefficients de 49-52.
Dimanche 6 Juin :
Houle longue stationnaire de secteur ouest-nord-ouest de 10-11 sec de
période, vagues de 1m-1m20-moins de 1m50 le matin se maintenant dans la journée. Vent off-shore faible le matin tournant on-shore faible puis modéré dans l'après-midi.
Lundi 7 Juin :
Houle longue en légère baisse de secteur ouest-nord-ouest de 11-12 sec de
période, vagues de 1m-1m20 toute la journée. Vent off-shore faible à modéré la matin tournant side-shore faible à modéré dans l'après-midi puis on-shore faible en début de soirée.