Environnement - Une photographe apnéiste transforme la pollution marine en œuvres d'art

- @oceansurfreport -

Quand l'apnéiste anglaise Janeanne Gilchrist a constaté un changement conséquent dans le nombre de débris se déposant sur la côte près de ses spots favoris de plongée, elle décida qu'il était temps de réagir. Pour alerter le grand public sur ce problème de pollution croissante, elle a donc réalisé des images à couper le souffle, transformant les déchets en oeuvres d'art.

Gilchrist, qui pratique l'apnée au large des côtes écossaises, a démarré ce travail photographique il y a environ un an. Depuis, ses sujets de prédilection sont les sacs plastique, les suroîts (chapeaux de marin) ou encore les cordes emmêlées des filets de pêche.

"Je ne voulais pas simplement documenter des bouts de plastique dans l'océan. Il y a assez de photos de ce genre, et les gens ne s'arrêtent plus devant " explique-t-elle. "Mes photographies sont réalisées avec des débris provenant de l'Homme; et je leur apporte une allure éthérée, presque majestueuse. Les gens regardent les photos avec fascination et finissent par se demander ce qui les compose."

Photographe basée à Édimbourg, Janeanne Gilchrist exerce depuis plus de dix ans son métier. "Malheureusement, depuis que j'ai commencé la pollution marine n'a fait qu'empirer. Et pas seulement au large de l'Ecosse, c'est un problème global " confirme-t-elle.

Avec cette série d'images, son but principal est "de provoquer des émotions et de réveiller l'imagination" afin de lancer une prise de conscience générale sur la pollution et le changement climatique. "L'ironie c'est que mon travail repose sur des déchets qui ne devraient pas être là" constate l'artiste anglaise. 

L'exposition de Gilchrist intitulée "Above, Below, Beyond" se poursuit jusqu'au 24 mars 2018 dans la galerie JD Ferguson à Perth, en Ecosse.
                  
Mots clés : apnée, photographie, janeanne gilchrist, pollution, déchets | Ce contenu a été lu 2285 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs
Interview | Le 04/10/2019
Chacun d'entre eux gardent un mémoire un ou plusieurs souvenirs précis de leur passage à Hossegor. Ils racontent.