Gilchrist, qui pratique l'apnée au large des côtes écossaises, a démarré ce travail photographique il y a environ un an. Depuis, ses sujets de prédilection sont les sacs plastique, les suroîts (chapeaux de marin) ou encore les cordes emmêlées des filets de pêche.
"Je ne voulais pas simplement documenter des bouts de plastique dans l'océan. Il y a assez de photos de ce genre, et les gens ne s'arrêtent plus devant " explique-t-elle. "Mes photographies sont réalisées avec des débris provenant de l'Homme; et je leur apporte une allure éthérée, presque majestueuse. Les gens regardent les photos avec fascination et finissent par se demander ce qui les compose."
Photographe basée à Édimbourg, Janeanne Gilchrist exerce depuis plus de dix ans son métier. "Malheureusement, depuis que j'ai commencé la pollution marine n'a fait qu'empirer. Et pas seulement au large de l'Ecosse, c'est un problème global " confirme-t-elle.
Avec cette série d'images, son but principal est "de provoquer des émotions et de réveiller l'imagination" afin de lancer une prise de conscience générale sur la pollution et le changement climatique. "L'ironie c'est que mon travail repose sur des déchets qui ne devraient pas être là" constate l'artiste anglaise.
L'exposition de Gilchrist intitulée "Above, Below, Beyond" se poursuit jusqu'au 24 mars 2018 dans la galerie JD Ferguson à Perth, en Ecosse.
Mots clés : apnée, photographie, janeanne gilchrist, pollution, déchets | Ce contenu a été lu 3883 fois.