Environnement - Les conséquences des tempêtes

La pollution sur nos côtes

- @oceansurfreport -

Tristes semaines pour le littoral atlantique… Alors que l’érosion fait rage sur les côtes, que les villes côtières sont inondées et que le cargo le Luno s’échouait mercredi dernier à Anglet, des problèmes écologiques viennent couronner cet hiver tumultueux.

Pas de répit pour la Bretagne

La tempête Qumeira aura provoqué pas mal de dégâts tant sur le plan matériel que sur le plan écologique. En effet, plusieurs plages de la région bretonne ont été fermées en raison de la présence de boulettes de pétrole et d’oiseaux mazoutés. D’autres sont toujours ouvertes mais avec un amas de déchets venus du monde entier.

Sur la côte Sauvage au Croisic, ces boulettes de pétrole ravivent le mauvais souvenir du naufrage de l’Erika. Des galettes de pétrole gras et des oiseaux mazoutés, deux indices qui laissent à penser qu'un ou plusieurs cargos ont profité de la tempête pour procéder à des dégazages sauvages au large.

En plus des galettes de pétrole, plusieurs porte-conteneurs, malmenés par des conditions météos défavorables, ont aussi perdu plusieurs conteneurs. Fin janvier, on en comptabilisait près de 130 perdus au large de la Bretagne. Le 6 janvier au large du Finistère le porte-conteneurs danois Maersk Stepnica « perdait » 33 conteneurs. Le 27 janvier 2 conteneurs du Costa Rican Star ont été repérés en perdition par la préfecture maritime de la Manche. (Source : Surfrider Foundation – lire l’article complet ici)

Les plages de Carnac, Erdeven, Plouharnel, Plouhinec, Quiberon et la commune de Saint-Pierre-Quiberon sont fermés pour cause de pollution.

Stop aux déchets !

Des dizaines et des dizaines de déchets venus du monde entier ont été retrouvés au courant d’Huchet à Moliets comme le montre les photos de Surfrider Foundation Antenne Sud des Landes.

Les oiseaux marins s’échouent sur les plages du Sud Ouest

Sur les plages du Sud Ouest, de la Charente-Maritime à la Côte Basque, des centaines de cadavres d’oiseaux de mer ont été retrouvés morts sur les plages. L’île de Ré et l’île d’Oléron ont été les plus touchés par cette hécatombe d’oiseaux de mer. En Gironde, en plus des oiseaux, des cadavres de dauphins ont été vus sur la plage du Grand Crohot à Lège Cap-Ferret. D’après les ornithologues quelques spécimens présentaient des tâches d'hydrocarbures sans doute dues à des dégazages sauvages. (Source : Sud Ouest)

Surfrider Foundation vous donne quelques conseils pour éliminer les déchets :

- Agissez au quotidien
- Informez-vous sur les déchets marins pour comprendre les impacts sur notre environnement. 
- Renseignez-vous à la mairie pour connaître le fonctionnement du tri dans votre commune. 
- Triez les déchets à la maison et allez à la déchetterie qui collecte les déchets spéciaux (huiles, appareils électriques,...). 
- En balade, ramenez vos déchets et éventuellement, repartez avec un déchet supplémentaire. 
- Sensibilisez et éduquez vos proches.
- Créez des occasions d’action et d’implication comme des nettoyages de plage, lac et rivière.

Pensez à participer aux Initiatives Océanes qui auront lieu les 21, 22 et 23 mars prochains sur toutes les plages européennes. Les Initiatives Océanes sont des opérations de sensibilisation à la problématique des déchets aquatiques couplées à une opération de nettoyage des plages, berges et fonds marins.

Sources :

France 3 Pays de la Loire
Surfrider Foundation Europe
Ouest-France
Sud Ouest

Mots clés : pollution, déchet, tempête, boulette de pétrole, surfrider foundation | Ce contenu a été lu 9629 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs