Environnement - Mick Fanning et National Geographic préparent un documentaire sur les requins

"Save This Shark" est un documentaire en deux parties qui paraîtra dans les semaines à venir.

- @oceansurfreport -

Il existe différentes manières de surmonter un traumatisme. Les spécialistes énoncent que le capacité de résilience d'une personne dépend principalement de son histoire personnelle, de sa construction psychique et de l'environnement dans lequel elle a évolué. C'est sans doute la combinaison de ces trois éléments qui ont conduit Mick Fanning à se lancer dans la réalisation d'un documentaire sur les requins, aux côtés de National Geographic et du réalisateur Taylor Steele, quatre ans et demi après une attaque dont il fut victime.

L'équipe de tournage aux Bahamas
L'image avait fait le tour de la planète. Dans les toutes premières minutes d'une finale du J-Bay Open 2015 qui l'opposait à Julian Wilson, l'Australien se faisait attaquer par un requin. Une offensive qui n'avait duré que quelques secondes, le temps pour les membres de la sécurité de se porter au secours du finaliste, mais qui parue une éternité. Sorti physiquement indemne de cette expérience, le natif de Penrith en Nouvelle-Galles du Sud avait été marqué psychologiquement. De retour sur le bateau après l'attaque, il affirmait ne pas avoir hésité à frapper le dos du requin : "J'étais assis sur ma planche, soudain j'ai senti quelque chose tirer mon leash. J'ai aussitôt sauté de ma planche et ça continuait à tirer. J'ai juste vu un aileron, je n'ai pas vu ses dents. J'attendais qu'elles viennent vers moi ! Oui je l'ai frappé dans le dos."

On aurait pu le croire traumatisé par l'événement : le triple champion du Monde n'avait d'ailleurs repris que très partiellement les épreuves du Championship Tour 2015. Mais au lieu de ne plus jamais avoir à faire aux squales, Mick Fanning a préféré les comprendre. "Save This Shark" est un documentaire en deux parties qui paraîtra dans les semaines à venir.

"Et le voyage commence ! Il est temps de comprendre le comportement des requins."
Avec le soutien du studio "This Film", qui a déjà réalisé un programme semblable sur les rhinocéros, l'équipe de tournage s'est rendue dans des endroits tels que la Gold Coast, Ballina, Port Lincoln, Miami et les Bahamas, en suivant l'ancien surfeur professionnel aux côtés d'experts mondiaux du requin, dans l'optique de mieux comprendre le rôle de ces créatures dans les milieux marins.

Pour Mick Fanning, cette aventure s'apparente à "un voyage personnel destiné à renouer avec les requins d'une manière plus amicale." En ajoutant que, "les requins sont des animaux magiques, mystiques et nous ne savons pas assez ce qu'ils font pour l'environnement."

>> Photo à la une : @taylorsteele

       
Mots clés : requin, requins, shark, mick fanning, documentaire | Ce contenu a été lu 4119 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs