Environnement - Surf Safe

Nouveau dispositif anti-requin

- @oceansurfreport -

En matière d’attaques de requin, 2014 a été une année plus que controversée en Australie. Avec un nombre inégalé de 11 attaques mortelles depuis 2000, on comprend mieux pourquoi. Ces chiffres alimentent aujourd’hui le vif débat concernant la réduction des attaques. A l’approche de l’été dans l’hémisphère Sud, Dave Smith fait parler de lui et de son innovation SURFSAFE.

Le surfeur a mis au point un système électro-magnétique pour éloigner les requins. Des électrodes insérées dans la board envoient des ondes électro-magnétiques qui repoussent le squale dès qu'il s'approche à moins de 3 mètres de la planche. Le système qui pèse environ 140 grammes soit l'équivalent d'un smartphone, vient se loger à l’arrière de la planche, entre les dérives, et n’altère en rien les performances de glisse. Pleinement chargée, la batterie peut durer jusqu’à 12 heures. A partir du moment où les électrodes rentrent en contact avec l’eau salée, le dispositif se met en marche automatiquement. Avec un coût de 380 dollars – 500 en comptant l’installation – le prix n’est pas encore pleinement dissuasif, en Australie du moins.

Les tests de ce répulsif "Surfsafe" ont été effectués pendant 2 ans et demi et les résultats seraient concluants.

Dave Smith mise beaucoup sur son innovation et espère à terme remplacer les filets établis au large des côtes dans lesquels nombre de squales viennent mourir, par ce répulsif a priori sans danger.

Si vous ne visualisez pas la vidéo, cliquez ici

© Maxppp

Mots clés : surfsafe, dispositif, anti, requin, dave, smith | Ce contenu a été lu 11798 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
RĂ©gion | Le 09/09/2020
Avec en tĂŞtes d'affiche : Justin Becret, Leo Fioravanti, Ramzi Boukhiam, Roberto D'Amico, Matteo Calatri et un groupe de dauphins.
Surf | Le 27/08/2020
Plongez dans la filmographie généreuse et qualitative du plus Français des Italiens.