Environnement - A Hawaii, une bombe de lave explose près d'un bateau d'excursion

- @oceansurfreport -

Une explosion déclenchée par l'écoulement de lave dans l'océan a blessé 23 touristes en début de semaine. Cette bombe de lave a projeté de la roche fondue sur le toit de ce bateau d'excursion parti au large de l'île principale d'Hawaii.

Une femme d'une vingtaine d'années a notamment eu le fémur fracturé dans cet accident. Trois autres sont actuellement toujours sous surveillance à l'hôpital. Le reste des passagers a souffert de brûlures, d'égratignures et de blessures superficielles.

Les 23 touristes avaient embarqué sur le bateau pour observer l'écoulement de lave ininterrompu dans l'océan depuis la nouvelle phase d'éruption du volcan Kilauea il y a deux mois. Shane Turpin, propriétaire et capitaine du navire, et ses passagers étaient dans la zone depuis 20 minutes seulement. Ne constatant pas d'explosions conséquentes, il a donc décidé de rapprocher son bateau à environ 300 mètres de la lave. "C'est au moment de partir que tout a explosé autour de nous" a-t-il témoigné. "Il y en avait partout."

Les autorités avaient pourtant alerté les tour-opérateurs du danger de se rapprocher de la lave, l'interaction entre celle-ci et l'océan pouvant provoquer des nuages d'acide et de poudre de verre. Malgré ces avertissements, de nombreuses compagnies continuent de proposer la visite aux touristes.

   

 
Mots clés : volcan kilauea, bombe lave, hawaii, accident, touriste | Ce contenu a été lu 12833 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
XXL | Le 06/12/2019
Hier, la famille Aikau et les big wave riders invités se sont recueillis près du spot de Waimea.
Voyages | Le 05/12/2019
Focus sur l'Aloha State.