Une femme d'une vingtaine d'années a notamment eu le fémur fracturé dans cet accident. Trois autres sont actuellement toujours sous surveillance à l'hôpital. Le reste des passagers a souffert de brûlures, d'égratignures et de blessures superficielles.
Les 23 touristes avaient embarqué sur le bateau pour observer l'écoulement de lave ininterrompu dans l'océan depuis la nouvelle phase d'éruption du volcan Kilauea il y a deux mois. Shane Turpin, propriétaire et capitaine du navire, et ses passagers étaient dans la zone depuis 20 minutes seulement. Ne constatant pas d'explosions conséquentes, il a donc décidé de rapprocher son bateau à environ 300 mètres de la lave. "C'est au moment de partir que tout a explosé autour de nous" a-t-il témoigné. "Il y en avait partout."
Les autorités avaient pourtant alerté les tour-opérateurs du danger de se rapprocher de la lave, l'interaction entre celle-ci et l'océan pouvant provoquer des nuages d'acide et de poudre de verre. Malgré ces avertissements, de nombreuses compagnies continuent de proposer la visite aux touristes.
Mots clés : volcan kilauea, bombe lave, hawaii, accident, touriste | Ce contenu a été lu 13854 fois.