Equipement - Le drone-sauveteur primé au concours Lépine

Premier prix

- @oceansurfreport -

Le premier prix du concours Lépine 2016, tenu du 2 au 12 dernier à Strasbourg, a été remporté par le drone-sauveteur Helper (Human Environment and Life Protection Emergency Response), développé par un médecin urgentiste de Total en Angola, Fabien Farge.

Testé cet été sur les plages de Biscarrosse, Helper a été conçu pour le sauvetage en mer. "Depuis quinze ans, je vois travailler les maîtres-nageurs-sauveteurs (MNS). Ce sont de véritables athlètes, mais on ne peut pas aller plus loin que ne l'autorise la machine humaine. Cela fait deux ans que je pense à cela : comment associer un drone à une bouée", expliquait  Fabien Farge à l'AFP.

Doté d’une autonomie allant jusqu’à 40 minutes, il peut assister la totalité d’une intervention en mer, même en cas de vent, jusqu’à 25 nœuds. Grâce à sa caméra thermique et son GPS, il identifie la zone précise à survoler et peut déposer une bouée à proximité d’une personne en difficulté. La bouée se gonfle alors automatiquement au contact de l’eau, est équipée d’un dispositif d’oxygène médical et permet de communiquer avec la personne secourue.

D’ores et déjà agréé par la DGAC (Direction générale de l’aviation civile), le drone pourrait également être utilisé par Total pour la surveillance de ses plates-formes pétrolières.

Mots clés : drone helper, concours lepine | Ce contenu a été lu 7047 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Equipement | Le 19/08/2019
Comme chaque année, Blue Tomato publie son streetstyles book et 2019 ne déroge pas à la règle.