Interview - Exclu Surf Report : Interview de PV Laborde,

Pour Surf Report

- @oceansurfreport -

Jean-Seb Estienne en 2007, Fabrice Gelez en 2008, Fred Robin en 2009 et enfin... PV, en 2011 !

Le 9 décembre dernier, lors de la traditionnelle cérémonie de remise des prix, c'est donc le surfeur landais Pierre-Valentin Laborde, originaire de Capbreton, qui s'est vu remettre à son tour le trophée du Royal Barrique (à savoir une mini-barrique) par Thomas Baché, président d'Estim, l'association à l'origine de cette compétition de tubes unique en son genre. Rencontre avec le nouveau "Roi des Barriques Landaises" :

 

Surf Report : Salut PV, Félicitations ! Alors Mr Royal Barrique 2011, qu'est-ce que çà te fait ?

PV Laborde : Super content d'avoir gagné le Royal Barrique ! Tout d'abord, c'est une compétition organisée par des potes et tout le monde se connaît à l'eau. Il y a une bonne ambiance et de très bons surfeurs ! C'est un peu dommage car les meilleurs manquaient à l'appel, ils étaient a Hawai (Marc Lacomare, Joan Duru, Duvi et les autres...) mais tant mieux pour nous, il y avait plus de vagues à prendre (rires) !

 

S.R. : Racontes-nous ton barrel, celui qui t'a permis de remporter cette édition !

PV : Ça faisait pas mal de temps que j'attendais une vague au large et je commençais un peu à m'impatienter ! Je parlais avec mon meilleur pote Mathias Maalem au pic, et puis j'ai vu le pic qui décalait à gauche. Mathias m'a motivé pour partir et a bien montré à tout le monde que c'était ma vague ! Une gauche avec une bonne section à tubes. Je me suis mis dedans et à la fin je ne voyais plus grand chose. Elle est devenue un peu blanche, la sortie était moyenne mais j'ai eu une très bonne vision dans le tube.

 

S.R. : Parles-nous de toi : qui est PV Laborde, nos internautes aimeraient savoir !

PV : PV Laborde, né le 30/08/1991. J'ai commencé le surf à 4 ans avec mon grand-frère Paul-Loup puis j'ai enchainé les voyages et les compétitions aux 4 coins du monde. Maintenant, j'ai décidé de suivre encore une fois les pas de mon frère, je suis en 1ère année d'ostéopathie à Bayonne.

 

S.R. : Ton classement ASP, tes compétitions et tes résultats en 2011 ?

PV : J'ai fini 6ème sur les pros juniors cette année, donc pas qualifié malheureusement pour les championnats du monde. Mais j'ai été appelé pour remplacer un absent sur l'étape de Burleigh Heads fin janvier !  Sinon, j'ai fini 1er au Maider Arostegui Open et au VQS Volcom Open également.

 

S.R. : On a pu t'admirer dans tes oeuvres de nombreuses fois sur surf-report au travers de tes vidéos réalisées cet automne, parles nous de ton été indien et de tes sessions (Furoncle notamment) ?

PV : C'est vrai que j'ai pas mal profité de cet été indien, on va dire qu'on ne s'est pas vraiment gavé en Juillet-Août. Donc dès qu'il y avait une session, j'ai essayé d'être au meilleur endroit sachant que je reprenais les cours en Octobre, j'avais faim de surf ! J'ai pas mal trainé entre chez moi dans les Landes mais aussi au Pays Basque. Romain Lauhle que je connais depuis très lontemps me faisait souvent le report de chez lui et, grâce à lui, je me suis bien fait plaisir sur Anglet, notamment lors de cette session au Furoncle. C'était une session bien "grasse" avec des tubes marrons devant la digue, on a eu 2 ou 3 bonnes boites, on a bien "bouffé" mais ça fait du bien, ça réveille !

 

S.R. : Selon toi, quels sont tes points forts ? A l'inverse, que penses-tu devoir travailler chez toi ?

PV : Je pense avoir eu un bon sens marin depuis que je suis petit et je n'ai pas trop de pression quand je surfe, je fais ça pour le plaisir et, des fois, ça peut faire la différence. Mes points faibles :  le physique. Encore un peu léger, pas assez de "cannes" sur les carves ou dans les grosses vagues et bien d'autres !

 

S.R. : Tes voyages en 2011 ?

PV : J'étais au Maroc en Février, un petit trip entre amis avec mon frère (?), Mathias Maallem et Roll. Un petit trip freesurf à 4 potes. On s'est gavé en retrouvant Othmane Choufani là-bas. On a rigolé et surfé, c'était le top ! Ensuite, cet été, j'ai suivi les pros juniors en France, en Espagne et en Angleterre. Et enfin en Septembre, j'étais à St barth chez mon pote Dimitri Ouvre qui habite là-bas. Je suis parti sur un swell pour faire des photos avec Eric Chauche ! donc que du bon cette année !

 

S.R. : Ta board préférée dans celles que tu surfes ?

PV : Ma planche basique que je surfe dans à peu près toutes les conditions : c'est une 5'9 18'2  rond tail, avec double concave sur le deck, shapée par RT.

 

S.R. : Ton programme pour la fin de l'année et le début de l'année prochaine ?

PV : Actuellement, je suis mes études d'ostéopathie au collège ostéopathe de Bayonne, je suis en 1ère année et je me concentre sur mon temps libre pour surfer, faire des photos et des videos. En début d'année, je pars aux championnnnats du monde à Burleigh et ensuite je ne sais pas encore mais je vais me focaliser sur les études et les photos/ vidéos surf.

 

S.R. : Une dernière chose à ajouter ?

PV : Merci à mes sponsors qui m'aident à faire ce qui me plaît : Rip Curl, Smith, Rockstar, Pull-in, AP, Seventy One Percent, Fcs-gorilla...

 

S.R. : Merci PV et encore Félicitations ! Rendez-vous en Septembre prochain pour l'édition 2012 !

 

 

Propos recueillis par Nicolas Delalande

Crédit Photos : Jeff Ruiz

Crédit Vidéo : Bull Park Prod

 

Pour revoir la vidéo du Royal Barrique 2011 : cliquez ici

Retrouvez les photos de la remise des prix sur le Facebook de Royal Barrique !

Vous pouvez également revivre cette journée de compétition en relisant notre surfari

 

Ci-dessous une séquence de la session de PV et ses potes à la Barre - Furoncle le 30 octobre dernier :

Mots clés : exclu, surf, report, interview, pv, laborde | Ce contenu a été lu 18404 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Culture - Musique | Le 15/12/2...
Edition limitée
Autres | Le 22/04/2014
Juste avant les demi-finales