Surf - Kelly Slater vs John John Florence - Pipe Masters

LA série de l'épreuve historique au Pipe : Kelly méritait-il de gagner ?

- @oceansurfreport -

 

Replongeons-nous quelques instants dans le contexte : ce 11 décembre à Hawaii, l'édition 2011 du Billabong Pipe Masters vit ces dernières heures avec les phases finales de la compétition. Joel Parkinson vient de sortir le local Jamie O'Brien dans le premier quart de finale, et il est à présent l'heure de la confrontation entre deux favoris pour le titre à Pipeline, Kelly Slater, le Floridien sacré 11 fois champion du monde et 6 fois Pipe Master dans sa carrière, et l'enfant d'Hawaii John John Florence, connaisseur du spot et toujours en course pour décrocher la triple couronne hawaiienne cette année.

 

Ce dimanche, les conditions ont chuté par rapport aux deux journées précédentes, mais il reste encore quelques solides bombes à scorer sur Pipeline et Backdoor pour décrocher des "perfect 10".

 

John John, 19 ans, porte le lycra rouge. Kelly, 39 ans, endosse le bleu ciel : 20 années d'expérience dans l'élite séparent ces deux surfeurs de grande classe. Mais après les festivals de tubes dont John John nous a régalé depuis le début de la compétition, on se dit que le phénomène hawaiien a plus que ses chances dans cette série face à Mr Kelly. Son agilité et sa facilité plus que déconcertante dans les vagues de Pipeline laissait même entrevoir une première victoire (plus que méritée) sur ses terres.

 

Je ne pense pas me tromper en disant que la plupart d'entre nous s'attendaient à une large victoire du jeune face au vétéran, et encore plus à 9 minutes de la fin, lorsque John John a mis"combo" Kelly grâce à ses 7 et 9.70 pts. Oui, mais voilà ! En face il y avait Slater l'extraterrestre, le seul qui, et il nous l'a démontré maintes et maintes fois dans le passé, est capable de tout à tout moment !

 

Kelly déroule alors : une première vague sur Backdoor notée 9.70 points, puis, sur une erreur de jeunesse commise par John John, qui avait la priorité sur la dernière bonne gauche de la série mais laisse Kelly partir dessus, un 7.83 points qui scelle définitivement sa victoire dans ce quart ! L'ancienne génération aura finalement eu le dernier mot dans cette série passionnante et sans doute l'une des plus disputée des Billabong Pipe Masters 2011.

 

Le destin a voulu que Kelly prive John John d'un sacre à Pipeline cette année (ne t'inquiètes pas John John, tu auras ta revanche l'an prochain, enfin, si Kelly décide de repartir pour une saison sur le Tour, ce que l'on souhaite tous bien évidemment !) ! Mais vous, après avoir revu les meilleurs moments de cette série, que pensez-vous de cette victoire de Kelly ? Selon vous, les vagues du King ont-elles été à l'hauteur de celles de John John ? C'est à vous de nous le dire !

Mots clés : kelly, slater, vs, john, john, florence, pipe, masters | Ce contenu a été lu 29200 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 13/03/2020
Même si elle ne vaut pas le ballet hypnotisant réalisé il y a deux ans par Ian Fontaine et Gaspard Larsonneur à la Torche (sans chauvinisme).
Surf | Le 28/12/2019
Mais aussi Yago Dora, Jorgann Couzinet ou encore William Aliotti.