Interview - Interview

Tout savoir sur l'Ă©quipement de Tonio...

- @oceansurfreport -

 

Avec la sortie de la rubrique Surf-Report Matos 2012, retrouvez chaque semaine l'interview "technique" d'un pro ou amateur de Surf, Bodyboard, SUP... 

 

Cette semaine, découvrez l'interview exclusive "spécial matos" d'Antoine Delpero, le Champion du Monde ISA de Stand Up Paddle.

 

Fiche signalétique :

 

Nom : Antoine Delpero

Surnom : Tonio

Date de naissance : 01/11/1985

Résidence : Biarritz

Taille : 1m75

Poids : 67 kg

Stance : Regular

Sponsors : Oxbow, Vans, Hoven, Minvielle Surfboard et Bonz Supboard

Spots favoris : Le Pays Basque

Surfeurs favoris : Jérémy Massière

Plat favori : Sashimi de thon

Musique préférée : IAM - Aussi loin que l'horizon

 

 

 

Océan Surf Report : Peux tu te présenter brièvement pour les internautes de Ocean Surf Report ?

 

Antoine Delpero : Bonjour à tous, j'ai 26 ans et je suis originaire de Marseille. Je vis aujourd'hui au Pays-Basque. Je suis surfeur professionnel depuis quelques années. Je pratique essentiellement du Longboard et du Stand Up Paddle. 

 

 

OSR : Qu'est ce que tu aimes dans le SUP?

 

AD : Le SUP me procure des sensations extraordinaires, quelles que soient les conditions. Les jours de flat, c'est un bon engin pour se dépenser ou se balader entre amis et les bons jours de surf, je me régale à faire des "turns" en appui sur ma pagaie.

 

 

OSR : Depuis combien de temps pratiques-tu le SUP ? Pratiques-tu d'autres disciplines ? 

 

AD : Je pratique depuis quelques années maintenant (3 ou 4 ans). J'aime bien surfer sur tout type de support suivant les conditions. Ça m'aide à garder l'envie de surfer.

 

 

OSR : Quels types de planches utilises-tu et surtout dans quelles conditions ?

 

AD : J'aime surfer avec n'importe quel engin flottant, du longboard dans n'importe quelles conditions, au shortboard dans de bonnes vagues qui poussent, en passant par l'Alaia sur de petites vagues assez longues. C'est toujours sympa aussi de faire du SUP dans de bonnes petites vagues.

 

 

OSR : Quels types de vagues surfes-tu ? Quels sont tes spots favoris et pourquoi ?

 

AD : Je surfe tout type de vagues, suivant les conditions du jour. La côte basque est un superbe endroit qui offre de nombreuses vagues différentes les unes des autres. C'est un bon terrain de jeu !! J'aime profiter aussi des Landes pour surfer des vagues un peu plus creuses et faire des tubes.

 

 

OSR : Les dernières technologies ont elles un impact sur le choix de ta nouvelle planche ?

 

AD : Je regarde beaucoup ce qui se fait de nouveau, autant en terme de shape que en terme de technologie de construction. Ça m'aide beaucoup pour la réalisation de mes planches et de celles de ma marque BONZ.

 

 

OSR : As-tu des shapers/marques favoris ?

 

AD : Je travail avec mon shaper Alain Minvielle qui shape à Anglet depuis des années. On arrive à faire de très bonnes planches très performantes et j'en suis ravi. Du Longboard au Stand Up en passant par des petites planches rétro, Alain à toujours su faire évoluer ses shapes en fonction de mes attentes.

 

 

OSR : La taille a t-elle de l'importance ;)?

 

AD : C'est sur. Plus c'est long et plus c'est dur... à manoeuvrer :). Cela permet de prendre des vagues plus facilement.

 

 

OSR : Comment choisis tu ta combinaison ? Le facteur saison est il important pour toi ?

 

AD : Je choisis ma combinaison en fonction de la température de l'eau forcément, mais aussi en fonction de la planche que j'utilise. Si je suis en SUP, je n'aurais pas besoin d'une combinaison trop épaisse car je serais au dessus de l'eau.

 

 

OSR : Qu'est ce qu'une board parfaite selon toi ?

 

AD : Une board parfaite, c'est un concept hyper relatif, mais c'est une board qui doit te permettre de réaliser tout ce que tu tentes et qui n'accroche pratiquement jamais. Pour faire simple, une board qui convient parfaitement à ton niveau et à ta façon de surfer.

 

 

OSR : En général, as-tu des remarques à faire sur ton matos ?

 

AD : Il y a toujours des choses à améliorer sur les planches comme la forme générale (tail / nose / largeur...), la forme des rails, le poids... Il y a tellement de paramètres qui déterminent la qualité d'une planche.

 

 

OSR : Que fais-tu quand tu n'es pas à l'eau ?

 

AD : En ce moment je travail beaucoup sur le développement de ma marque de Stand Up BONZ SUPBOARDS. Cela me prend pas mal de temps.

 

 

OSR : Surfes-tu souvent sur internet ? Que penses-tu d'Océan Surf Report ? Utilises-tu souvent le site ? 

 

AD : Je suis souvent connecté sur ma boite mail effectivement. Je visite Océan Surf Report, de temps en temps, pour regarder les news de surf et les nouvelles vidéos qui tournent. C'est une très bonne plateforme de relais pour l'actualité...

 

 

OSR : Un dernier mot pour tes fans/nos internautes ? Des remerciements ?

 

AD : Merci à toutes les personnes qui me suivent et qui font que des disciplines comme le Longboard et le Stand Up restent des sports reconnus.

Merci à tout mes sponsors Oxbow, Vans, Hoven, Minvielle Surfboard et Bonzsup de leur soutien et de me permettre d'avoir le style de vie que j'ai aujourd'hui. J'ai beaucoup de chance et je m'en rend bien compte. 

Merci aussi à Océan Surf Report qui publie souvent mes vidéos.

 

À bientôt dans l'eau.

 

 

Encore merci Antoine d'avoir pris le temps de répondre à nos questions et toute l'équipe d'OSR te souhaite une bonne continuation.

 

Découvrez la rubrique Surf-Report Matos 2012 pour vous guider dans les nouveautés de la saison.

 

 

Visitez notre Shop sur www.surf-report.com/shop

Encore plus de vidéos sur Océan Surf Report ? Cliquez ici ! 

 

Vous souhaitez envoyer vos photos, vidéos, surfaris, reportages, interviews, portfolio...écrivez à contact@surf-report.com.

 

Devenez Fan de la Page Facebook Ocean Surf Report.

 

Si vous ne visualisez pas la vidéo, cliquez ici

 

Mots clés : interview | Ce contenu a été lu 6955 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs