Interview - Interview Anne-Cécile Le tallec

Portrait d'une surfeuse bretonne engagée et radicale

- @oceansurfreport -
 

Partagée entre le sud ouest de la France et l'Australie, cette surfeuse pleine de talent rêve du Tour Pro, de voyages et de barrels. Ayant grandit en Bretagne, cette bretonne n'hésite pas à enfiler sa combi pour de longues sessions dans l'eau fraiche, que ce soit en pays bigouden ou sur la côte ouest australienne. Alors si vous voyez une longue crinière blonde virevolter sur l'eau et déchirer les vagues, c'est elle !

 

Surf Report : Salut Anne-Cécile, peux-tu te présenter à nos lecteurs en quelques mots ?

Anne-Cécile Le Tallec : Bonjour, Anne-c surfeuse itinérante originaire de BZH, je suis franco-anglaise et je suis le tour WQS . J'ai 13 années de surf derrière moi, une licence STAPS et un BE surf. Je donne des cours de surf la saison en France et je passe le reste de l'année en Australie à m'entrainer.  

 

SR : D'où vient ta passion pour le surf ? 

Anne-C : C'est un truc que j'ai en moi, je ne saurais pas trop l'expliquer ? 

 

SR : Le surf en Bretagne ça donne quoi ? 

Anne-C : Ça fait un moment que je n'y surfe plus, mais ce qui est certain c'est qu'il y a en Bretagne un sacré potentiel de vagues. C'est le coin de France qui reste dans l'ombre médiatique du sud ouest. L'eau y est plus froide mais cela ne m'a jamais empêché de passer des heures dans l'eau, même en plein hiver. La côte est très découpée, et il y a toujours un spot qui marche en fonction de telle houle, telle marée ou tel vent. Il y a aussi beaucoup de reefs. 

Les surfeurs sont sympas, il y a énormément de gens passionnés là-haut. L'ambiance est décontractée la plupart du temps, même s'il y a certains spots de qualité où l'on sent que c'est plus tendu parfois. Mais en général le surfeur breton est tranquille ! 

 

SR : Quels sont les surfeurs qui t'inspirent ? 

Anne-C : Kelly is "le boss"  

 

SR : Un conseil pour les surfeuses ?

Anne-C : De la patience ? 

 

SR : As-tu une préparation physique particulière ?

Anne- C : Oui. Quand je ne surfe pas je vais nager, et je fais aussi pas mal de footing. Mon objectif pour les trois prochains mois est de faire un truc hyper carré avec un préparateur physique. Je viens de débuter un suivi avec un préparateur mental, car je me suis rendue compte que c'était primordial, surtout pour quelqu'un comme moi qui a un parcours "atypique".  

 

SR : Quels sont tes meilleurs résultats ?

Anne-C : J'ai gagné quelques Coupe de France. J'ai fini 3ème aux Championnats de France l'année dernière. 5ème au WQS de Pantin en 2008. J'ai aussi gagné quelques compètes en Angleterre. J'ai fais quelques bons résultats par-ci par-là? Je pense pouvoir devenir plus régulière et performante en m'entourant mieux. Je suis super motivée mais c'est vrai que sans sponsor principal c'est difficile de trouver la sérénité pour suivre les épreuves du WQS. 

 

SR : As-tu l'intention de participer à d'autres compétitions malgré tout?

Anne-C : Oui j'ai ça en moi. J'ai vraiment envie de dévoiler mon surf et de scorer sur toutes les prochaines compétitions auxquelles je vais participer. Si je regarde sur mon calendrier, les prochains contests seront en septembre : deux WQS et peut-être une coupe de France mi-juillet à Anglet.  

 

SR : Quelle a été ta pire expérience en surf ?

Anne-C : Cet hiver en Australie je me suis pris une « porte de jardin ». Un gars avec une planche en bois m'a foncé dedans, pleine balle dans les reins. J'ai cru suffoquer de douleur ... Il m'a gentiment laissée en cata au bord de l'eau et est reparti surfer ! 

 

SR : Et ta plus belle expérience ?

Anne-C : L'indo : des barrels et du soleil. 

 

SR : Quelles sont tes destinations préférées ?

Anne-C : West OZ  et Indonésie. Je suis déjà allée à Hawaï , mais c'est vraiment trop légende et il y a trop de monde. L'Australie de l'ouest a les mêmes vagues, il faut juste une combinaison en plus !    

 

SR : Avec quel type de board surfes-tu ?

Anne-C : All merrick. 

 

SR : Quels sont tes projets pour le futur ?

Anne-C : Continuer ma progression, gagner des compètes, être reconnue pour ce que je fais et repartir en Australie. Le WCT, la qualification, devenir pro à plein temps, c'est un rêve accessible? 

 

SR : Je te laisse le mot de la fin. 

Anne-C : Merci, Cheese :), Kenavo !

 

Kenavo Anne-C, à très bientôt !

 

Crédit photos : Nicolas Risch , Ed schlosser , Sylvain Riouall.

Propos recueillis par: Clémentine

 
Mots clés : interview, anne, cecile, tallec | Ce contenu a été lu 24026 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs