Interview - Interview exclusive de Clément Philippon

Photographe Indépendant

- @oceansurfreport -

Retrouvez l'interview exclusive de Clément Philippon, photographe du Cap Ferret qui, entre deux sessions de shoot, prend sa planche et fonce à l'eau. Il a eu la gentillesse de répondre à nos questions:

Ocean Surf Report : Bonjour Clément, merci de prendre quelques minutes pour répondre à nos questions, peux-tu te présenter pour les personnes qui ne te connaissent pas ?

Clément Philippon : Clément, 31 ans, photographe indépendant et heureux d’y être parvenu après quelques années de galère !


OSR : Qu’est ce qui t’as donné envie de faire de la photo ?

CP : J’ai toujours eu un appareil dans les mains et je tannais toujours mes parents pour qu’ils m’achètent des appareils jetables … j’ai eu un jetable aqua pour mes premières sessions de surf et depuis je n’arrête pas de shooter quand je peux mais … pour info j’ai changé de matos depuis ! ! !


OSR : Qu'est-ce qui fait une bonne photo pour toi ?

CP : Pour ma part, une bonne photo est juste une photo qui dégage une émotion. Après chacun voit la « bonne » photo avec son regard. Nombreuses de mes photos reçoivent un accueil différent selon les personnes qui les regardent ! Chacun vit avec son regard sur ce qu’il voit, c’est un peu pareil concernant les « bonnes photos » ! Certains aiment, d’autres détestent ! ! !


OSR : Qu'est-ce que t'apporte la photographie ?

CP : Elle m’apporte surtout du plaisir ! J’aime ça, comme un virus ! Ce que j’aime particulièrement, c’est cette possibilité de voir les choses autrement qu’en les pratiquants. Que ce soit en surf ou tout autre sport mais même lors des mariages, ce que je vois, personnes d’autres le voit ! Et ça c’est kiffant ! La photo m’apporte du plaisir et … un peu de « sous sous » aussi ! ! !


OSR : Quel est l'aspect le plus difficile de la photo de surf ?

CP : Avoir du bon matériel et trouver les finances pour l'avoir ! Après le plus dur c’est de se dégager du temps pour ne pas louper les bonnes sessions ! Mais le + + + + dur, c’est parfois de faire le choix entre le Reflex et la planche …  Souvent, quand c’est parfait, c’est le Reflex qui l’emporte et quand j’ai encore un peu de jus dans les jambes, je chope la board pour attraper deux trois vagues !


OSR : Quels sont les photographes que tu apprécies le plus ?

CP : Il y a Tisto (Baptiste Haugomat), très innovateur dans les prises de vue, Benoit RUAL, mon pote photographe avec qui je passe de bons moments sans se prendre la tête … Il y en a plein et je prends toujours le temps de regarder le travail de mes confrères même si je ne reste très discret sur les commentaires, je regarde beaucoup … beaucoup … beaucoup …


OSR : Quel est ton spot favori à shooter ? Ton plus beau line up ?

CP : Le spot que j’aime c’est bien sur chez moi, sur le Ferret, car j’y ai mes repères et je me sens dans mon jardin … Après j’aime bien shooter au Pays Basque car les configurations des plages permettent d’innover en terme de prise de vue (digues, front de mer, Shore break …)

Mon plus beau line up, c’est bien sûr au Ferret, il y a pas si longtemps, avec mon pote Mathieu LARCHE, 2,50m au Ferret qui ne sature pas et qui est super bien calé … Quelques photos dans le portfolio, à vous de trouver lesquelles !


OSR : Est-ce que tu pratiques le surf, si oui, depuis combien de temps ?

CP : Bien sûr que je pratique le surf et ce depuis l’âge de 12 ans et c’est à l’évidence ce qui m’aide à faire de bonnes photos je pense car je connais plutôt bien le sport que je souhaite mettre en avant ! Mais j’ai toujours voulu être proche de l’élément aquatique. Nageur en compétition pendant 10 ans, ensuite sauveteur en mer pendant 6 saisons, toute cette expérience me permets d’être vraiment à l’aise dans l’eau !


OSR : Quels sont tes futurs projets ?

CP : Alors avant tout c’est de finir ma maison, ensuite poursuivre l’avancée de mon nouveau site et préparer l’année 2014 qui sera entièrement consacrée à la photo et aux voyages pour me refaire une santé après ces quelques mois de chantier ! Tous mes projets tourneront autour de la photo, ma liste d’idées ne fait que s’agrandir, je note tout et n’oublie rien car entre parpaings, ciment, et isolation … pas beaucoup de temps pour la photo durant les dernières semaines mais promis je vais me rattraper dès que possible


OSR : Surfes-tu sur internet et que penses tu de Océan Surf Report ?

CP : Effectivement je passe pas mal de temps sur internet, je surf beaucoup sur les sites des photographes, passe du temps à faire de la communication pour mon site, un peu de face de book et pour préparer les sessions, windguru et bien sur Surf Report, que j’utilise pas mal d’ailleurs mais via l’appli téléphone pour les photos du jour ! Ça c’est top ! 

Attention, reprends ton souffle c’est l’interview rapido, top…!

Canon ou Nikon ?
CANON

Nicolas Rish ou Yann Arthus Bertrand ?
Nicolas RISH

Inde ou Sri Lanka ?
Sri Lanka, j’aimerai bien y retourner avec ma petite femme d’ailleurs !

Père Fouras ou la Boule ?
La Boule car super sympa !

Photo surf ou Snow ?
Photo surf … le matin et après-midi Snow ! Ça marche ça ou pas ? :)

 

Chez nounours ou le warf ?
Nounours pour sûr, j’y ai acheté ma première planche !

Facebook ou Twitter ?
Face de book !

As-tu un dernier mot ?
Merci à Océan Surf Report et à Fanny pour toutes ces belles questions et ce petit coup de projecteur sur mon travail de photographe ! Mon dernier mot est pour ma petite femme Ophélie que j’aime énormément et qui supporte toutes mes péripéties de photographe ! Alors Merci à elle ! 

 

Retrouvez toutes les photos de Clément Philippon sur son site Internet et sur Facebook .

 

Mots clés : interview, exclusive, clement, philippon | Ce contenu a été lu 10983 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Interview | Le 28/08/2020
À la veille du départ de la Grande Boucle, le surfeur réunionnais se confie sur sa passion pour le cyclisme.
Pédagogie Météo | Le 14/04/202...
Entretien avec le surfeur français expatrié à Rochester, dans la région des Grands Lacs d'Amérique du Nord.