Interview - Interview de Jordy Smith

En exclu pour Surf-Report

- @oceansurfreport -

Jordy Smith ou Jordstar pour les intimes est né en 1988 à Durban en Afrique du Sud. Le rideur surfe dans son pays natal depuis l’âge de six ans et vit désormais en Californie à Newport Beach. Depuis quelques années il enchaine les victoires et remporte de nombreux titres : Jordy a été Champion du monde Junior 2006 avant de gagner le titre de Champion du monde WQS 2007 lui permettant d'intégrer le ASP World Tour 2008 et de devenir Rookie of the Year 2008. En 2013, il remporte la finale du Billabong Rio Pro face à Adriano De Souza. Le jeune marié partage sa vie entre surf, peinture et amour bien sûr ! Avec l'arrivée de la première étape du WCT, le jeune Sud Africain nous a accordé une belle interview pour mieux connaitre ce personnage mythique du surf professionnel.

OSR : Salut Jordy, merci beaucoup de prendre le temps de répondre à nos questions. Quand est-ce que tu as commencé le surf ? Qu’est-ce que tu aimes dans le surf ?
Jordy Smith 
: Salut, tout a commencé à Durban avec mon père qui me poussait dans les vagues à New Pier. C’est un bon spot quand tu es jeune, avec de l’eau à bonne température toute l’année et de belles vagues aussi.

OSR : Quel est ton meilleur souvenir en surf ?
Jordy Smith :
J'en ai plein ! Je crois que ceux qui ressortent sont ceux de ma première vague, mon premier évènement gagné, ma qualification pour le WCT et enfin lorsque j'ai gagné mon premier WCT à J-bay.

OSR : Pour toi, quel est ton meilleur spot ? Est-ce-qu’il y a un spot que tu n’as jamais ridé ?
Jordy Smith :
Mon spot favori c’est Tavarua Island aux îles Fiji. Le spot que je n’ai jamais ridé est Jaws, les gars qui le surfent sont fous !!

OSR : Quelle est ta figure préférée ?
Jordy Smith :
J'aime la vitesse dans le surf, il y a quelque chose de spécial à enterrer le rail à pleine vitesse sur une vague comme à J-Bay par exemple. C’est beaucoup plus technique que ce que les gens pensent !

OSR : Quel est ton type de vague préféré ?
Jordy Smith :
C’est vraiment difficile de choisir un type de vague, tous les surfeurs aiment les tubes mais j’aime aussi rider sur les point break !

OSR : Quel est ton pire Wipeout ?
Jordy Smith :
Sûrement à Teahupoo quand je me suis blessé aux côtes en 2011 quand c’était gros.

OSR : Maintenant, parlons du WCT ! Tu as fini la saison 2013 en 4ème position : quel est ton objectif pour cette année ?
Jordy Smith :
On veut tous être le premier. Cette année je ne vais pas me focaliser que sur mes résultats, mais aussi sur le processus que je mets en place pour me préparer pour surfer et challenger au mieux toute l'année.

OSR : Quel est ton entraînement ?
Jordy Smith :
Je m'entraîne de différentes manières telles que l’équilibre du corps, des exercices de poids, des étirements et de la course.

OSR : Quels sont tes projets pour les mois prochains ?
Jordy Smith :
Je viens de me marier. Je vais bientôt me diriger vers le Mozambique pour commencer ma préparation physique et m’entrainer sur les bons spots de Snapper.

OSR : Quel est ton quiver ?
Jordy Smith :
Ca change en fonction des lieux où je vais. Pour Snapper, je vais avoir deux petites planches en époxy et 8 shorts boards.

OSR : Décris nous une journée typique quand tu es chez toi ?
Jordy Smith :
Café, surf, entrainement, dodo …

OSR : Peux-tu nous parler de ta passion pour la peinture ?
Jordy Smith :
C’est mon jardin secret. C’est l’endroit où je vais, je ferme la porte et je crée mes planches. Certains résultats se révèlent bons, d'autres mauvais, mais ça me calme et ça me motive pour le surf.

OSR : Quelle est la meilleure leçon que tu as appris dans la vie ?
Jordy Smith :
On n’arrive pas au top par hasard, il faut faire des sacrifices, se dévouer et avoir beaucoup de conviction.

Fais attention, reprend ton souffle, voici l’interview rapide :
OSR : La recette d’une session parfaite ? Mes meilleurs potes, 6-8 tubes dans une eau tiède.
OSR : Ta musique préférée ? Jay-Z- Picasso
OSR : Ta célébration ? Mes amis, ma famille et un barbecue avec de la bonne musique.
OSR : Ton plat préféré ? Les sushis
OSR : Ta boisson préférée ? Un milk-shake

Merci à Jordy Smith d'avoir bien voulu répondre à nos questions et encore tous nos voeux de bonheur !

Mots clés : interview, jordy smith, surf, champion, wct | Ce contenu a été lu 3134 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs