Interview - Nouveau reporter à Carro

Nicolas nous parle du spot !

- @oceansurfreport -

Retrouvez tous les jours les reports du spot de Carro présenté par Nicolas de Rêves Martigues. Vous pouvez désormais connaître chaque jour les conditions sur votre spot de Carro en Méditerranée.

Rêves Martigues est une association nationale à but non lucratif, reconnue œuvre de bienfaisance et d’intérêt général. Depuis sa création en 1994, elle a pour mission d’exaucer les rêves d’enfants et d’adolescents atteints de pathologies graves.


OSR : Bonjour Nicolas, peux-tu nous présenter les actions de ton association ?

Nicolas : Bonjour à tous, Rêves Martigues est l’association qui réalise les rêves d’enfants gravement malades. La famille ou le personnel médical accompagnant ces enfants font appel à nous quand un enfant a un rêve ancré en lui. Ainsi, notre rôle est de budgétiser ce rêve et permettre sa réalisation. Localement on réalise des évènements qui permettent de récolter des fonds (reversés directement au siège), on est sollicité aussi pour faire l’accompagnement de rêves. Aussi mon rôle, grâce au sport, est de promouvoir au quotidien notre association. La recherche permanente de bénévoles mais aussi de personnes pouvant agir à nos côtés grâce à leurs réseaux de connaissances est essentielle.


OSR : Pourquoi être engagé dans cette association ?

Nicolas : En tant que sapeur-pompier, j’ai toujours été impliqué dans des associations qui œuvrent auprès d’enfants malades…mais certaines étant devenues trop « grosses » à mes yeux j’ai préféré me recentrer sur une association à taille humaine avec des frais de fonctionnement minimes … mon temps libre me permet de m’impliquer dans cette tâche.


OSR : Penses-tu que le rapport avec l’eau peut aider les enfants malades ?

Nicolas : Le personnel médical et les familles nous indiquent souvent que la réalisation du rêve de l’enfant lui a permis de s’échapper de son quotidien (souvent hospitalier) et le projette vers l’avenir avec des étoiles plein les yeux. Le moral (essentiel lors de maladies !!) est toujours meilleur suite à ces réalisations de rêves… L’imagination des enfants est énorme, chacun a un rêve particulier, propre à lui. Ainsi, pour répondre à ta question, je pense que l’eau peut aider ces enfants en cas de rêves liés à ce contexte (nager avec les dauphins, pêche en haute mer, etc…). En ce qui me concerne, le fait de me servir de mes contacts liés à ma pratique quotidienne de la glisse et la visibilité médiatique inhérente, l’association Rêves commence après 2 ans d’existence à Martigues à être reconnue…donc oui l’eau peut aider les enfants gravement malades !!! 


OSR : Parlons surf maintenant, peux-tu nous présenter le spot ?

Nicolas : Carro est à la base un spot mythique de windsurf (championnat du monde, de France…). C’est un petit port de pêche près de Marseille, de la côte d’azur mais qui a su garder son identité contrairement à ce que l’on peut voir de nos jours… Il paraît que Carro ressemble aux ports bretons (les marées en moins…). Carro est un cap, une impasse. On n’y vient pas par hasard, c’est loin et on est obligé d’y faire ½ tour car autour c’est la mer. Mais ici pas de sable, c’est une dalle rocheuse qui passe de 80m à 3m en peu de distance…ainsi la houle arrive avec toute sa force. En revanche, lors de grosses conditions, cette puissance peut être dangereuse…ces jours-là sont réservés à ceux qui ont un bon niveau et une bonne condition physique (courants violents, les vagues fracassent sur des rocs… et éviter absolument la sortie par les moules !!!). Carro est connu de tous les rideurs. Que ce soit en shortboard , longboard,  bodyboard, Stand Up Paddle, windsurf…certains y pratiquent le kite mais la configuration du spot (largeur du spot, vent souvent off shore, cap…) fait que cette pratique y est fortement déconseillée car trop dangereuse. La SNSM ne compte plus le nombre de sorties pour les récupérer au large (heureusement pour le moment aucun incident grave à déplorer !!).


OSR : Quelles sont les meilleures périodes pour surfer ?

Nicolas : Comme partout en France l’hiver est plus propice… même si nous avons des conditions chaque semaine de l’année. Ici, toutes les houles et tous les vents rentrent. Les meilleures conditions sont les lendemains de coups de vent…lors des renverses, ou les jours de dépressions sur la Sardaigne ou coups de vents dans le Languedoc. En revanche évitez les week-ends ensoleillés car le spot sature…de pratiquants !!


OSR : Y-a-t-il beaucoup de vent ? Quelle est l’orientation ?

Nicolas : Naturellement comme nous sommes un cap, le vent rentre avant les autres spots avec un peu plus de puissance. Nous sommes dans l’axe de la vallée du Rhône et de son puissant mistral. La tramontane rentre aussi et amène de belles vagues. Les plus grosses vagues seront sur les coups de Sud-Est qui peut être très fort (fort courant !!).


OSR : Un dernier mot ?

Nicolas : Certains pratiquants oublient le savoir vivre, le respect de l’autre et se comportent comme dans la vie de tous les jours ou comme au volant de leur voiture… une session dans le partage et la convivialité est plus agréable. Quand on va à l’eau c’est pour se faire plaisir et non pas se prendre la tête…n’oubliez pas que certains aimeraient se mettre à l’eau mais la vie ne leur a pas donner cette chance et ils n’ont pas autre choix que de rester à terre…

Si de futurs bénévoles veulent nous rejoindre ou avoir quelques infos sur Rêves, qu’ils me contactent !!! 

Retrouvez quotidiennement la photo du jour de Carro en cliquant sur ici

Pour plus d’informations :

http://www.reves.fr/
http://www.star-board.com/
http://www.hotmer-shop.com/

Mots clés : rêves martigues, carro, nouveau reporter | Ce contenu a été lu 4197 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs