Interview - A man named Twiggy

Le nouveau champion du BWWT

- @oceansurfreport -

Mais qui est Twiggy ? Twiggy est le surnom du nouveau champion du Big Wave World Tour 2014, Grant Baker. Ce big wave rider sud africain est entré dans l’histoire en succédant à Greg Long. Après avoir remporté le Body Glove Mavericks une première fois en 2013, il a enchaîné les succès en s’imposant une seconde fois au Body Glove Mavericks et en décrochant le titre à l'Arnette Punta Galea Challenge cet hiver. Il n’a, certes, pas fait de triplé en perdant en finale du Dive’N Surf Oregon Pro mais ce rider s’impose tout de même face à la concurrence américaine et décroche ainsi un contrat avec la marque VISSLA. Retour sur sa saison, sa passion et son avenir.


OSR : Salut “Twiggy” merci beaucoup de prendre le temps de répondre à cette interview. Tu viens de remporter le Big Wave World Tour 2014, alors heureux ?

Grant « Twiggy » Baker : Je suis très heureux ! C’est difficile à expliquer. Je suis surtout heureux pour le surf en Afrique du Sud, mes amis et ma famille. J’ai eu beaucoup de soutien là-bas et c’est si bon de rendre les gens fiers de retour en Afrique du Sud.


OSR : Qu’est-ce-que ça signifie pour toi ?

Grant « Twiggy » Baker : Cela veut dire que je vais être de nouveau sponsorisé pour les trois prochaines années et que je vais vivre mon rêve de voyager, surfer, faire des compétitions, me faire un peu d’argent pour rester un peu dans la region et profiter d’être un “traveling surf bum”.


OSR : Tu as gagné deux des trois épreuves et tu termines deuxième en Oregon, comment te sens-tu ?

Grant « Twiggy » Baker : J’ai eu une excellente saison cette année ! Je me suis senti bien tout au long des compétitions et les résultats venaient naturellement. J’ai vraiment apprécié les événements, j’avais juste envie de surfer des grosses vagues. C’est un très bon sentiment de gagner, je ne vais pas mentir, mais je me rends compte que je dois encore plus travailler car je ne suis pas aussi talentueux naturellement que Dorian, Long ou Dollar. J’ai besoin de plus de temps pour me mettre à leurs niveaux.


OSR : Qu’est ce que ça fait d'être vu par tous ces Américains et d’être en face d'eux ?

Grant « Twiggy » Baker : L’Amérique est un endroit fou mais je l’aime et j’ai passé de très bons moments là-bas. C’est facile de simplement regarder les points négatifs mais quand tu viens d’Afrique du Sud, tu apprends à connaître la personne avant de juger ! Tu ne vas pas mettre une étiquette sur un groupe de personnes. Alors moi, j’adore aller là-bas, être en concurrence contre eux et gagner quelques dollars. (Rire)


OSR : La nouvelle saison commence dans moins de 10 jours, comment appréhendes-tu l’épreuve au Chili ?

Grant « Twiggy » Baker : Je me sens bien par rapport au Chili, c’est l’un de mes pays préférés, j’ai beaucoup d’amis là-bas et j’y ai déjà gagné une compétition. Je suis donc impatient d’y retourner après quelques années et d’y rester quelques temps après la compétition.


OSR : Quel est ton quiver actuel ?

Grant « Twiggy » Baker : Je voyage normalement avec une 6'0" / 6'6" / 7'0" / 8'0" / 9'0" / 10'0" / 11'0". Elles sont toutes de Twigsurfboards.com et shappées par différents gars à travers le monde.


OSR : Pour toi, quelle est la plus belle épreuve du tour ?

Grant « Twiggy » Baker : Je dois dire que Dungeons, maintenant qu’elle est de retour sur le tour, est la plus “belle” épreuve. Cape Town est, pour moi, la meilleure ville au monde pour sa beauté, sa culture et sa population y est étonnante. C’est vraiment fabuleux que l’ASP ait décidé de remettre la compétition ici en 2014.


OSR : Quels sont tes projets pour les prochains mois ?

Grant « Twiggy » Baker : Juste surfer en Afrique du Sud et m’entraîner pour la prochaine saison. Je pars en Mozambique pour une semaine à la fin de cette interview. (Rire)


OSR : Maintenant parlons un peu de toi ! Quand as-tu commencé à surfer ? Qu’est-ce que tu aimes dans le surf ?

Grant « Twiggy » Baker : J’ai commencé le surf en 1985 à Durban en Afrique du Sud. J’aime le surf pour son lifestyle. Nous arrivons à voyager vers des lieux exotiques, rencontrer de bonnes personnes et généralement vivre sur une plage historique.


OSR :
 Quel est ton plus beau souvenir en surf ?

Grant « Twiggy » Baker : J’ai tellement de bon souvenir en surf que c’est impossible d’en choisir un. Mais devenir un “barrel rider” accompli est quelque chose que je ne pouvais que rêver auparavant.


OSR :  Quel est ton spot préféré ?

Grant « Twiggy » Baker : Une fois de plus l’Afrique du Sud a tant de vagues que c’est difficile d’en choisir une ! Mais si vous en voulez une, je dirai Jeffrey’s Bay.


OSR : Quel est ton pire wipeout ?

Grant « Twiggy » Baker : J’ai eu une mauvaise experience cette année à Pe’ahi quand j’ai pris un set de 30 pieds sur la tête. C’était vraiment très violent, je n’avais jamais vécu ça avant.


OSR: Pourquoi as-tu decidé de travailler avec VISSLA ?

Grant « Twiggy » Baker : Paul Naude est un bon ami à moi, j'ai travaillé avec lui pendant des années dans le passé et je sais qu'il a les meilleurs intérêts pour le surf et les surfeurs. Lorsque je l’ai vu cet hiver et que j’ai discuté de sa vision pour Vissla c'était exactement ce que j'aurai voulu pour une entreprise de surf. Aller de l'avant ! Vissla est strictement sur le surf et sera fait pour les surfeurs.


OSR : Quelle est la plus belle leçon que tu as appris dans la vie ?

Grant « Twiggy » Baker : Ca va sembler un peu cliché mais ma plus grande leçon est que la vie est courte et qu’il ne faut pas la gaspiller. Vous n’avez qu’une seule chance, il faut s’en rendre compte. Vivez votre passion et vos rêves.


Attention, reprends ton souffle, c’est l’interview rapido :

La recette d’une session parfaite ? Offshore
Ta chanson préférée ? Led Zeppelin - Thank You
Ton plat préféré ? Thai
Ta boisson favorite ? Bos Ice Tea
Un dernier mot ? „You get what you give.“

Merci Twiggy d’avoir bien voulu répondre à nos questions. Nous te souhaitons bon courage pour la suite.

Mots clés : twiggy, grant baker, big wave world tour, xxl, barels | Ce contenu a été lu 2502 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
XXL | Le 17/06/2021
Témoignages et avis d'experts sur les puissantes vagues de Dungeons et Sunset Reef, où le meilleur reste à venir
XXL | Le 28/02/2017
Page Alms 1ère chez les filles