Il y a deux semaines déjà, de terribles inondations liées aux intempéries ont frappé la région de Kwazulu-Natal en Afrique du Sud. Plus de 40 000 personnes ont été délogées à cause de cette catastrophe climatique qui a fait plus de 400 morts dans la province.
"Il n'a pas cessé de pleuvoir pendant quatre jours d'affilée, des ponts se sont cassés, il y a eu des glissements de terrain, c'est la pluie la plus violente que nous ayons eue depuis 30 ans. Mais d'un autre côté, elle a produit un surf épique", explique Matt Bromley, le chargeur sud-africain.
"Il y avait des déchets, des arbres et des troncs qui flottaient dans l'eau... Ce n'était pas idéal pour aller à l'eau. Puis d'un coup la tempête s'est calmée, le vent a tourné offshore et on a commencé à voir des bombes" raconte le local.
Ce clip nous montre les deux journées de sessions équipes qui ont suivie la tragédie à Durban, à la suite des intempéries. À l'eau, Tide-Lee Irlande, Luke Thompson, Davey Van Zyl, Dan Redman, Twiggy Baker, Matt Bromley et Mikey Venter n'ont pas manqué à l'appel malgré le danger.
Dans un décor chaotique et pollué, les surfeurs ont eu l'occasion "d'oublier" la catastrophe des derniers jours, le temps d'un instant. La réalité, c'est qu'aucun d'entre eux n'avait encore pris conscience de l'ampleur des dégâts sur le territoire. S'il est difficile de se réjouir dans de telles circonstances, ces images démontrent à quel point la nature a sa façon a elle d'aller de l'avant, quoi qu'il arrive.
- Vidéo par Brett Gell / Dustin Weber -
> Retrouvez plus de surf en Afrique du Sud
Mots clés : tide-lee irlande, luke thompson, davey van zyl, dan redman, twiggy baker, matt bromley, mikey venter, durban, afrique du sud, inondation | Ce contenu a été lu 1842 fois.