Mascaret - À la découverte du mascaret de Turnagain Arm en Alaska

Un phénomène fédérant une communauté de surfeurs qui appréhende parfaitement la vague fluviale alaskaine.

- @oceansurfreport -
©DR

C'est un phénomène naturel, rare et énigmatique, qui s'opère entre deux chaînes de montagnes d'Alaska, nommées Chugach et Kenai. Comme chaque onde lunaire, le Bore de Turnaigain Arm est la résultante d'un mécanisme complexe, caractérisé par un "ressaut hydraulique" comme le définit Hubert Chanson dans "Mascaret, l'onde lunaire", l'ouvrage d'Antony 'Yep' Colas. "C'est un écoulement en surface libre, caractérisé par une transition soudaine entre un écoulement à grande vitesse et un écoulement plus lent. Cela se traduit par un gonflement de la nappe : "le ressaut", précise le chercheur français spécialisé dans l'hydraulique.


C'est ainsi qu'à moins d'une heure d'Anchorage, une ville qui s'est davantage bâtie une réputation pour son potentiel neigeux que pour ses vagues, déferle le seul mascaret américain. "Cook Inlet (golfe des États-Unis situé dans le centre-sud de l'Alaska long de 290 kilomètres) connaît des amplitudes de marées de 7m à 8m et c'est en fond de baie que le flux de marée s'intensifie pour donner des marnages de 10m en moyenne et qui peuvent culminer à 13m", explique Antony Colas, en ajoutant qu'ici ont lieu les 3e marées plus fortes marées du monde

Au fil des années, ce phénomène a fédéré une communauté de surfeurs qui, plus que quiconque, appréhende parfaitement la vague fluviale alaskaine. Et les conditions climatiques rudes, combinées au caractère capricieux de l'embouchure et au rôle prépondérant du vent qui peut magnifier comme anéantir le mascaret, sont loin de les décourager.

Réalisation : Woodruff Laputka
Lire : "Mascaret, l'onde lunaire", d'Antony 'Yep' Colas

          
Mots clés : mascaret, bore, alaska, turnagain arm, états-unis, vague, onde lunaire | Ce contenu a été lu 4670 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 08/01/2020
Ainsi que le plus long mascaret des États-Unis.
Surf | Le 19/09/2019
Le duo français Romain Laulhé et PV Laborde étaient en Chine à l'occasion du Silver Dragon Shootout, une expérience que PV nous raconte.