Pédagogie Météo - Les Pyrenees Atlantiques et les Landes passées en Vigilance Rouge

En cause, des crues importantes dans le Sud-Ouest, perturbant fortement ces deux départements.

- @oceansurfreport -

Dans son bulletin du 10 décembre 2021, Météo France a placé deux départements en vigilance rouge. Les Landes (40) ainsi que les Pyrénées Atlantiques (64) sont soumises à une vigilance absolue.

Les fortes précipitations qui frappent le littoral sud-ouest métropolitain ont entraîné des vagues de submersions et des pluies pouvant causer des inondations voire des crues, notamment au niveau des Gaves Réunis. Un risque important d'avalanches est également à signaler dans les Pyrénées. 



Le risque de crues, facteur aggravant d'une situation déjà tendue 

Associées à de fortes pluies et à des vents tempétueux, les hauteurs d'eau attendues peuvent submerger les systèmes de défense côtiers (digues des ports, ouvrages de défense contre la mer, cordon dunaire), provoquer des débordements dans les ports, la rupture des infrastructures de transports (routes, voies ferrées ...) et des inondations de zones habitées ainsi que de zones d'activités économiques.

Les circulations routière et ferroviaire sur les axes longeant le littoral peuvent être rendues très difficiles. L'habitat léger et les installations provisoires sur le rivage et le littoral peuvent également être mis en réel danger. Associés à de forts coefficients de marée, les risques de submersion côtiers et d'inondation des terres seront extrêmes. Le risque de crues dans ces deux départements est le facteur aggravant qui a causé leurs placements en zone de vigilance absolue. 



De fortes précipitations attendues dans les Pyrénées

Météo France prévoit que les précipitations se poursuivront durablement sur le pourtour pyrénéen, avec des intensités en baisse sensible à partir de la seconde partie de nuit de vendredi à samedi. 10 à 20 mm sont attendus en plaine, 35 à 70 mm sur le piémont et en montagne avec des maxima très localisés autour de 100mm. La limite pluie/neige se situera, elle, entre 1000 et 1300m.

Une longue houle de nord-ouest est également attendue sur la côte basque pendant l'épisode, pouvant contrarier l'écoulement dans les estuaires.



Des risques d'avalanche importants dans les hauteurs

"Sur les reliefs, au dessus de 1 500 m, l'accumulation de neige a repris depuis vendredi midi, avec des cumuls attendus d'ici samedi matin de 40 à localement 80 cm de neige fraîche supplémentaire dès 1800 m, inégalement répartis par des vents tempétueux en montagne. Aussi, le risque d'une très grande avalanche partant en altitude reste bien présent avec la poursuite des chutes de neige fortement ventées." explique Météo France dans son bulletin de vigilance national.

"Au-dessus de 1800 à 2300 m d'altitude selon les massifs (dégradé d'est en ouest), ces départs naturels d'avalanches de neige sèche peuvent de plus entraîner la neige humide jusqu'à basse altitude dans les couloirs habituels. Les secteurs routiers exposés à ce risque peuvent encore être ponctuellement menacées. Les infrastructures de montagne, situées à plus haute altitude, sont a fortiori aussi concernées. Avec l'arrêt des précipitations intenses samedi matin, le risque naturel diminuera et devrait permettre une sortie de la vigilance orange avalanche probablement dans la matinée." précise Météo France. 



Selon le journal Sud-Ouest, depuis jeudi après-midi plus de 160 interventions de secours ont été recensées et 70 sont toujours en cours ce vendredi en fin d'après-midi. De plus, quelques centaines de foyers (environ 700) basques sont également privés d'électricité, certaines inondations rendant encore difficile, voire impossible pour le moment, le rétablissement du réseau électrique dans certaines zones. 


                   
Mots clés : landes, pyrénées-atlantique, 64, 40, vigilance rouge, météo france, crues | Ce contenu a été lu 1519 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 18/01/2022
Une vidéo pleine d'une belle énergie, à la hauteur du talent qu'on lui connait.
Surf | Le 30/12/2021
Une déclaration d'amour aux vagues des Landes.
Région | Le 25/12/2021
Didier Piter, Vincent Duvignac, Tristan Guilbaud, Kyllian Guérin... Les témoignages exclusifs des acteurs d'une journée historique, hier dans les Landes.