Culture - Musique - Paul McCartney, tout en surf et en musique

Les courbes stylées et gracieuses de Dane Reynolds et Craig Anderson pour illustrer le morceau de l'ex-Beatles.

- @oceansurfreport -

Vous vous en rappelez peut être, il y a quelques mois Paul McCartney sortait le titre Slidin' en hommage à la journée internationale du surf, qui a lieu chaque année lors du troisième samedi du mois de juin. Un projet qu'il a réalisé en s'associant à Surfrider Foundation Australie. L'ancien membre des Beatles a choisi d'y associer Craig Anderson dont le surf au ralenti, tout en tubes et en airs, sublime autant les vagues que la musique de McCartney.

Anderson, le surfeur le plus australien des Sud-Africains, est la figure du free surfeur par excellence. Il chasse les houles à travers la planète et multiplie les projets vidéos, autant pour ses sponsors que pour lui-même.  

La nouvelle version de Slidin' que l'on vous propose ici a été retravaillée par Ed O'Brien, le guitariste de Radiohead, à la demande de McCartney lui-même. Cette collaboration musicale a de quoi surprendre mais ce qui nous intéresse peut être le plus est ce qu'il se passe à l'écran. Le cinéaste Jack McCoy a travaillé sur la version originale du clip de l'ex-Beatles ainsi que sur la nouvelle. Ce dernier voulait contribuer à la sensibilisation des côtes maritimes et a dédié sa nouvelle vidéo à l'association Surfrider. Ce n'est pas la première fois que McCoy et McCartney travaillent ensemble, et ils semblent avoir en commun un amour fort pour l'océan. 

Cette seconde version, « Slidin' (EOB Remix) » est l'occasion pour Paul McCartney d'introduire davantage de surfeurs à l'écran, dont Dane Reynolds et d'autres. Il semblerait que le chanteur ai souhaité être plus inclusif suite à plusieurs plaintes de membres de la communauté surf. Vous allez donc assister à trois minutes de surf pur et fantaisiste sur fond de musique rock. 

La musique occupe une place majeure dans l'histoire du surf. Par le passé, elle l'a accompagné lorsqu'il a fait naitre un mode de vie libertaire et rebelle. Cette esthétique musicale associée au surf n'a cessé de tisser des liens entre les deux. Le surf est avant tout une pratique visuelle, que la musique sublime lorsqu'il est filmé. Et la musique gagne beaucoup a être illustrée par les longues courbes gracieuses et stylées comme c'est le cas avec Slidin' (EOB Remix). 

Par Ondine Wislez Pons 
- Vidéo produite et dirigée par Jack McCoy -
> La version originale de Slidin' à retrouver ici 


       
Mots clés : slidin' (eob remix), paul mccartney, craig anderson, dane reynolds, free surf, beatles, jack mccoy, musique | Ce contenu a été lu 1514 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 25/05/2022
Seize minutes de tubes, d'air et de finless.
Surf | Le 06/02/2022
L'un des free-surfeurs et réalisateurs les plus talentueux et stylés de sa génération.
Surf | Le 08/06/2021
Un véritable chef-d'œuvre dans l'univers des films de surf.