Surf - Filmographie : Dion Agius

L'un des free-surfeurs et réalisateurs les plus talentueux et stylés de sa génération.

- @oceansurfreport -

La période de confinement était l'occasion idéale de se replonger dans la filmographie des surfeurs internationaux, et c'est toujours le cas. Trop souvent tombées dans l'oubli, certaines de leurs réalisations méritent d'être découvertes, regardées encore et encore, malgré le temps qui passe.

Pur produit de Tasmanie, Dion Agius est aussi talentueux devant que derrière la caméra. Le rider de chez Globe, de par sa maîtrise technique et son style, reste le maître incontesté des airs grabés et du planter de rail.


Considéré comme l'un des pionniers du free-surf et de l'image, le surf rime avec liberté et expression artistique pour le Tasmanien. Selon Dion, les trois raisons d'aller surfer repose simplement sur l'amusement entre amis, le fait de se retrouver avec soi-même et côtoyer des dauphins. C'est simple finalement.


Voici une sélection non-exhaustive de court-métrages qui pourra servir d'inspiration au plus grand nombre. Avec en bonus un extrait d'une de ses réalisations personnelles.


Dion Agius & Taj Burrow - Western Australia Edit - (2020)



Il faut croire qu'ils avaient vu juste, en anticipant la situation et en prenant une dernière bouffée d'air marin. Juste avant que le monde ne passe en mode "confinement"Dion Agius a retrouvé Taj Burrow chez lui près de Yallingup, dans la région sud-ouest de l'Australie occidentale. Un terrain de jeu qui s'est parfaitement prêté aux qualités de ces deux surfeurs d'exception, Dion pour son style créatif et sa nonchalance, Taj pour son aisance naturelle et son agilité déconcertante.


C'est ça, le culte de la liberté ?

Réalisation : Globe

Surf Libre - Tasmanie - (2020) 


"Plutôt que de considérer le surf comme un simple sport, je l'imagine plus comme une performance artistique" : Brendon Gibbens. Loin des stéréotypes du surfeur blond avec les cheveux long décolorés, leur approche du surf  les éloigne sûrement des clichés souvent inhérents à la pratique. C'est lors d'un trip en Tasmanie Tasmanie que ces deux free-surfeurs talentueux se sont rejoints. En parcourant le littoral de l'État insulaire australien, Dion et Brendon ont trouvé de quoi s'évader. Un voyage où Dave Fox, caméraman aquatique et "guru des swells" a fait équipe avec Dion Agius, qui connaît la côte comme sa poche.
Résultat : un trip haut-en-couleurs magnifié par une véritable touche artistique du réalisateur. 

Réalisation : Olivier Sautet avec Dave Fox pour Manera.

New Blood - Australien - (2017) 


Le plus réputé et décalé des surfeurs tasmaniens s'est officiellement associé en 2017 au géant du shape Haydenshapes. Il rejoint alors le clan composé de Craig AndersonCreed McTaggart et Dylan Graves, rien que ça, avec une vidéo toute fraîche.


Cyclone Dineo hits Mozambique -  Mozambique (2017)



Le mercredi 15 février 2017, la petite ville de Tofo et les villages environnants situés dans le sud du Mozambique ont été détruits après le passage du cyclone tropical DineoDion était justement sur place à l'occasion d'un surf-trip dans la province d'Inhambane aussi connue sous le nom de "Terre des belles personnes", la plus touchée par la catastrophe.


De ses propres mots, le toit de la maison dans laquelle lui et ses amis étaient abrités s'est envolé, forçant ses occupants à se réfugier dans le sous-sol toute la nuit. "Les locaux de Tofo sont les gens les plus gentils que j'ai eu la chance de rencontrer, ils vivent dans des petites huttes qui n'ont aucune chance de résister à des vents de 180 km/h", raconte-t-il. "J'ai besoin de votre aide pour passer le message, et récolter un peu d'argent pour aider ces personnes extraordinaires." 


Choqué par la catastrophe, l'icône du free-surf a décidé de réagir en organisant une campagne de crowdfunding. Le résultat : 16 876 $ récoltés à ce jour ! Belle preuve d'humanisme, bravo à lui ! 


+/+ - Australie - (2016)



Le surfeur à la combinaison rayée "black and white" a travaillé en étroite collaboration avec Globe pour créer une collection capsule. Un édit de neuf minutes shooté sur la côte australienne et à l'ambiance mystique. Un vrai coup de cœur


Réalisation : Joe G 


Electric Blue Heaven - Palm Desert (2012) 



Ceci n'est pas un mirage. Mais bien un court-métrage de 2012 signé Globe, mettant en scène le free-surfeur autour d'un schéma bien particulier


Le concept : une Lamborghini jaune, 10 top modèles russes, une vague artificielle en plein milieu du désert (en l'occurence celle de Wadi Adventure) et un Dion bouillant, qui enchaine les aérials en chemise ouverte. 


Un édit comme on n'en verrait surement plus, on vous laisse juger...


Réalisation : Joe G, DJ Struntz, Beren Hall, et Gray Archbold.


The Smiling Bag - Somewhere - (2016)


Voici un extrait de "The smiling bag" où l'on retrouve Dion, cette fois-ci derrière la caméra.                                                                               

Shooté au Japon, Australie, Indonésie et États-Unis, le surfeur maitrise son art visuel et utilisant une caméra 16 mm ou Super 8 sur certaines séquences, donnant cet effet psychédélique. Rien qu'à regarder le casting, on pense que le tasmanien sait bien s'entourer pour partir en trip,  puisque la team est composée de Ozzie Wright, Craig Anderson, Noa Deane et Chippa Wilson.

Avec une équipe pareil on vous laisse imaginer l'élégance des carves et l'ampleur des airs.  

Réalisation : Dion Agius 

 
Mots clés : filmographie, dion agius, craig anderson, tasmanie, mozambique, free surf, réalisateur | Ce contenu a été lu 2686 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 27/08/2020
Plongez dans la filmographie généreuse et qualitative du plus Français des Italiens.
Surf | Le 04/08/2020
Entre élégance et radicalité.
Surf | Le 19/07/2020
Quand le chat n'est pas là, les souris dansent.