SUP - Vagues de rêve pour une course de Paddle en Méditerranée

- @oceansurfreport -
© FFS / Timothé Renaud

Dimanche 25 mars 2018, à l'occasion de la Coupe de France de SUP race, la Rade de Villefranche à Nice en Méditerranée a offert des conditions de rêve aux compétiteurs. Le parcours de la « course technique » a donc été pimenté par de beaux rides et de wipe-outs !

Avec un fort vent d'Est la veille, et une houle primaire avec longue période (12sec.), les conditions n'ont fait que grossir dans la matinée jusqu'à atteindre leur apogée au départ de la course de Stand up paddle avec quelques vagues de série s'approchant les deux mètres ! Le choix de parcours a été fait par le surfeur français et organisateur de cette Coupe de France Martin Letourneur afin de mêler passages dans les vagues, virages de bouées, passages sur le sable avec la planche : « Je rêvais d'organiser une course qui mette vraiment en avant le lien fort entre le SUP Race et le surf, l'effort physique et l'aspect stratégique sont vraiment intéressants à gérer et je pense que beaucoup de surfeurs s'éclateraient ou développeraient bien leur condition physique grâce au SUP Race. On a eu des conditions exceptionnelles dimanche, c'est vraiment un coup de chance, le spot ne marche pas plus de cinq fois dans l'année normalement. Je pense aussi que c'est bon pour l'image du surf en Méditerranée, ça montre une fois de plus qu'il peut vraiment y avoir de belles vagues par ici ».

Les jeunes athlètes Martin Vitry et Inès Blatge s'imposent

Dans ces conditions où la technique et la lecture du plan d'eau sont aussi importants que la force et l'endurance, ce sont les jeunes qui s'en sont le mieux sorti. Martin Vitry, nouveau rider pour Quiksilver et champion de France en titre de SUP Race a tenu son rang pour s'imposer comme la veille lors de la longue distance sur cette épreuve de surf et d'endurance. Du côté des filles, c'est la nouvelle recrue de chez Oxbow Inès Blatge qui passera la ligne d'arrivée en première, un début prometteur pour le reste de la saison !


     
Mots clés : coupe de france, sup race, mediterranee, méditerranée, villefranche | Ce contenu a été lu 13335 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Longboard | Le 18/09/2017
L'étape aura lieu les 23 et 24 septembre