Surf - Ça surfe cette semaine ? Le check du lundi !

Du vent, une bonne houle et du très beau surf dans le sud de la France.

- @oceansurfreport -

De bonnes sessions sont en vue cette semaine sur les spots français. Mais aussi des conditions quelque peu inégales : beaucoup de vent en début et fin de semaine dans le centre nord de la France et une bonne entrée de houle venant du nord-ouest qui servira toutes les régions, même les plus enclavées. Du surf pour tout le monde en somme, surtout en milieu de semaine. 

Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps

 MANCHE

Il y a du mieux sur les spots de la Manche par rapport à la semaine dernière. La houle restera irrégulière et atteindra 2m10 à son plus haut point le mardi. Elle retombera ensuite jusqu'à 60 centimètres, son point le plus faible dans la semaine qu'elle atteindra samedi dans la journée.

Quelques sessions de différentes natures se dégageront tout de même. Si vous privilégiez la taille, mardi et mercredi seront les jours pour surfer. Entre 1m60 et 2m10 seront attendus, avec un peu de vent mardi (22 km/h) qui tombera ensuite dans la journée de mercredi (10 km/h). Il sera néanmoins parfaitement offshore en ce début de semaine.

Pour un plan d'eau complètement glassy, il faudra privilégier la fin de la semaine et principalement la journée de vendredi ou le vent passera sous la barre des 10km/h, pour un petit mètre à la série.

> Pour voir toutes les horaires des marées 

 >> Checkez les prévisions

 FINISTERE 

La Bretagne devrait être servie cette semaine, aussi bien en houle qu'en vent. Le début et la fin de la semaine seront sous le joug du vent, avec des rafales comprises entre 19 et 33 km/h. Un temps à sortir le kite.

En même temps que le vent baisse à l'approche du milieu de semaine, la houle montera elle à près de 4m40 à la série le jeudi, pour un vent qui passera sous la barre des 10km/h. À vous de choisir : session ventée le lundi avec 2m20 à la série ou session glassy avec 4 mètres annoncés la journée de jeudi

> Pour voir toutes les horaires des marées 

 >> Checkez les prévisions

LOIRE-ATLANTIQUE

Comme chaque semaine, un certain pattern d'arrivée de houle se répète, mais la Loire-Atlantique en subira moins les conséquences que son voisin breton, plus à l'intérieur des terres que ce dernier. Et cette semaine, c'est tout à son honneur.

Avec un vent offshore toute la semaine le département devrait observer quelques bonnes sessions sur ses côtes. Surtout les journées de mercredi et jeudi, où le vent baisse en intensité et la houle monte à 1m80 à la série pour une période de 14s.

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions

VENDÉE

Ici aussi en Vendée, quelques belles sessions se dégagent cette semaine. Là où le début et la fin de cette semaine ne seront pas épargnés par les vents (+ de 30 km/h attendus mardi), le milieu de semaine s'annoncera beaucoup plus clément pour nos surfeurs vendéens. Avec un vent qui restera offshore mais qui baissera en intensité et une houle qui stagnera aux alentours des 1m80 pour 14s de période, le jeudi et le vendredi semblent les jours les plus indiqués pour attraper la plus belle session de la semaine. 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions

CHARENTE-MARITIME

Du vent toujours pour ce début de semaine en Charente-Maritime. Avec des rafales de vent comprises entre 22km/h et 35 km/h, le début de semaine sera plus propice à la planche à voile qu'au surf ici. En revanche, le département devrait voir une fin de semaine splendide en ce qui concerne le surf. La houle passera la barre des 2 mètres à la série le mercredi, puis déclinera en douceur le reste de la semaine, pour vous proposer des sessions à près d'1m60 en moyenne.

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checker les prévisions 

GIRONDE

Plus on descend dans le Sud, plus le vent s'estompe. En Gironde, le début de semaine sera encore dominé par les vents, mais ils se feront plus discrets le reste de la semaine. La houle reviendra en force dans la journée de mercredi, avec 2m50 annoncés au pic pour 15s de période. Le reste de la semaine, la houle déclinera mais restera globalement solide (entre 1m50 et 2m à la série), garantissant de bonnes sessions jusqu'à lundi prochain.

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions 

LANDES

Le vent sera beaucoup plus doux cette semaine dans cette zone de la France. Majoritairement offshore, il ne dépassera jamais les 16km/h dans les Landes. Par contre, la houle ne fera pas la difficile et passera la barre des 2m dès lundi, pour repasser furtivement en dessous samedi et dimanche en fin d'après-midi. Pour surfer cette semaine dans les Landes, vous avez l'embarras du choix. 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions 

PAYS BASQUE

Même schéma que pour son voisin Landais, le Pays Basque sera gâté par les éléments cette semaine. Pas de vent (ou beaucoup moins que dans le reste de la France) et de la houle à profusion, ce qui devrait donner de bonnes sessions en perspective. Mais c'est bien mercredi qui retiendra notre attention, avec le pic de houle qui atteindra 2m70 à la série pour un vent offshore mais quasi-inexistant et une période de 15s. Il y a de quoi faire au Pays Basque cette semaine.

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions 

Checker les reports journaliers (photos du jour) : surf-report.com/reports

- Lire ou relire : TUTO - Lire les prévisions de surf, comment ça marche ? -                                              

          
Mots clés : check, surf, previsions, houle, meteo, ocean, atlantique | Ce contenu a été lu 3802 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs