Surf - Le para surf se structure et vise les jeux paralympiques

"Nous préparons une campagne de détection de la relève pour avoir les meilleurs para surfeurs dans 6 ans en Californie."

- @oceansurfreport -
Informations via la Fédération Française de Surf

Le Département Para Surf et Para Surf Adapté s'est exprimé hier via un article paru sur le site de la Fédération, afin de communiquer sur les projets de développement du sport. Ainsi, la reconnaissance du Para Surf comme sport de haut niveau ouvre aujourd'hui de nouvelles perspectives, dont la préparation d'une génération d'athlètes pour les Jeux Paralympiques.

La discipline déjà incluse dans les grandes compétitions françaises

Deux événements ont réuni les athlètes en France dans des compétitions d'envergure en 2021. À commencer par le premier Open de France International de Para Surf, qui s'est tenu à Saint-Gilles Croix de Vie. « Nous avons assisté à une belle compétition ainsi qu'à une belle organisation», notait Carole Combecave, Présidente du département Para Surf et Para Surf Adapté. « Nous avons eu la joie de recevoir quelques compétiteurs européens, quand bien même la crise sanitaire ne nous a pas permis d'avoir un nombre important d'athlètes d'autres pays. »

En suivant, les Championnats de France, qui cette année comme toutes les autres depuis 2015, a inclus la discipline dans son programme : « les participants étaient en totale inclusion et on a assisté à une superbe compétition avec une très bonne organisation. »

Geoffrey Moucheboeuf lors des derniers Championnats de France aux Sables d'Olonne.

Un sport de haut niveau 

Pour terminer l'année, deux athlètes ont participé aux Championnats du monde en Californie. « Sélectionnés en équipe de France, Philippe Naud a pris la médaille de bronze et Éric Dargent a terminé à la 5e place. Bravo à eux deux ! », se félicite l'élue, qui a aussi adressé ses félicitations « à tous les compétiteurs ainsi qu'aux éducateurs qui font un travail formidable toute l'année. »

Pour donner suite au travail réalisé depuis des années par l'Association Nationale Handi Surf, le para surf a été reconnu discipline de Haut Niveau depuis le 1er janvier. La Fédération Française de Surf, qui a la double délégation du para surf et du para surf adapté, est la seule fédération en France à développer ses disciplines pour toutes les personnes en situation de handicap.

Six centres d'entrainements pour développer la pratique

Pour 2022, « beaucoup de projets sont inscrits dans le cadre du développement, de l'inclusion, de la formation et des compétitions », annonce Carole Combecave, avant d'ajouter que « cette année nous aurons aussi des regroupements de compétiteurs avec le staff : la Direction Technique Nationale, le médical, les juges et les binômes. »

Avec l'Association Nationale Handi Surf et son fondateur Jean-Marc Saint-Geours, le Département Para Surf et Para Surf Adapté vient donc de mettre en place six centres d'entrainements pour développer la pratique. Un poste a été ouvert pour la mise en place du maillage territorial, attribué à Johan Poncet.

Philippe Naud lors des derniers Championnats du monde en Californie.

Objectif 2028 

Pour la présidente du Département Para Surf et Para Surf Adapté, « l'objectif est de former les athlètes de demain ! Des athlètes qui respectent les valeurs du sport et qui signeront la charte du sportif éditée par la Fédération. » Ces athlètes intégreront ainsi l'équipe de France de Para Surf. « C'est maintenant que cela se prépare avec les premiers athlètes Haut Niveau qui seront reconnus comme tels à partir de 2023. »

Même si, malheureusement, le surf ne sera pas aux Jeux Paralympiques de Paris-2024. « Nous avons beaucoup d'espoirs pour les Jeux Paralympiques de 2028 à Los Angeles. Nous préparons une campagne de détection de la relève pour avoir les meilleurs para surfeurs dans 6 ans en Californie. »

Image à la une : © FFS / We Creative
      
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Contest | Le 23/10/2021
Alors que la compétition est lancée dès aujourd'hui, on en sait un peu plus sur les participants seniors visant le podium.
Contest | Le 18/10/2021
Du 23 au 31 octobre, neuf disciplines se partageront les 39 titres nationaux mis en jeu.
Bodysurf | Le 11/10/2021
Le tour continental a maintenant quatre leaders à suivre de près.