Surf - Le surf dans toute sa splendeur, célébré à Noosa

Y aurait-il un meilleur endroit sur la planète pour lui rendre hommage ?

- @oceansurfreport -

 Y aurait-il un meilleur endroit que Noosa sur la planète pour rendre hommage au surf ? Ce spot mythique peuple les magazines et les films de surf depuis ses débuts et il est toujours autant apprécié des locaux comme des surfeurs du monde entier. 

Noosa fait partie de ces lieux dont l'identité est indissociable du surf. Son Histoire s'est construite autour de lui, à travers lui, et son héritage, aujourd'hui très riche, remonte aux années 1960, période de l'âge d'or du surf australien. Située sur la Sunshine Coast dans le Queensland, la plage de Noosa est très exposée aux houles et les vagues, droites comme gauches, y sont constantes. Plusieurs témoignages s'accordent pour dire que l'ambiance y est bienveillante, peace et accueillante. 

Cela a donc du sens d'y tourner un petit film onirique et poétique qui célèbre le surf. La caméra suit les surfeurs et tente de retranscrire ce qu'ils vivent et ce qu'ils ressentent au gré des vagues et au fil des courbes qu'ils tracent sur elles. Loin d'être univoque, le surf est une pluralité de choses. C'est un sport, une industrie, mais c'est avant tout une pratique qui permet à l'homme de renouer avec la nature, de se réadapter à elle, dans un monde où l'humain cherche sans cesse à la dominer et à la soumettre. 


Beaucoup de surfeurs n'imaginent plus une vie sans vagues et s'accordent pour dire que le surf offre des moments hors du temps. Il est aux antipodes de nos modes de vie effrénés dont on est souvent pris au piège. Dans l'eau, le temps s'arrête. Peu importe si notre journée ou notre vie est remplie de choses plus ou moins compliquées à gérer, on renoue avec une sérénité au cours de laquelle on peut s'exprimer librement et explorer ce que nous sommes. 

La voix off dit tout haut ce que beaucoup ressentent tout bas : « C'est définitivement le moment où je me sens le plus libre. »

Ces paroles rendent hommage au surf et tentent de mettre des mots sur les raisons qui font que tant d'individus trouvent dans le surf autant de plaisir et de réconfort. Il provoque des sentiments, suscite des émotions et nous fait nous sentir vivant. Surfer c'est avant tout partager des instants et des valeurs communes, quel que soit l'endroit de la planète où nous vivons et nous nous rendons. 

Par Ondine Wislez Pons
- Vidéo par Local films, Zach Cole -


        
Mots clés : noosa, sunshine coast, australie, queensland, free surf, ode, hommage, célébration, liberté | Ce contenu a été lu 1725 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 11/01/2022
Le cyclone Seth n'a pas laissé la Sunshine Coast de côté en début de mois.
Surf | Le 04/05/2021
À 26 ans, c'est pourtant bien loin des line-ups que l'Australien a stimulé sa créativité.
Environnement | Le 29/10/2020
Et si votre homespot s'ajoutait à la liste ?