Surf - ''Vela'' : l'odyssée transpacifique de John John Florence

"Avec la voile, j'ai l'impression de comprendre bien plus l'océan et son fonctionnement."

- @oceansurfreport -

Toutes voiles hissées, son catamaran fend le Pacifique sur fond bleu azur. "Avec la voile, on passe son temps à lire les vagues et le plan d'eau. On apprend tellement sur la manière de manoeuvrer sur l'océan, on n'est pas juste à attendre au line-up qu'une vague arrive, il faut bouger en même temps que les ondes. J'ai l'impression de comprendre bien plus l'océan et son fonctionnement grâce à ça, c'est évident que je vais pouvoir l'appliquer au surf lorsque je serai à nouveau sur une planche", raconte John John Florence.

Navigateur à ses heures perdues, le prodige hawaïen a fait de la voile une véritable passion. Si être le meilleur surfeur au monde signifie de passer du temps à l'eau, le double champion du monde ne fait pas que camper au line-up sur une planche à attendre les bombes à Pipe, mais prend le large dès que son calendrier et son état de santé le lui permet. Et c'est ce qu'il a fait lors de sa dernière odyssée "Vela", un voyage transpacifique entre Hawaï et les îles de la Ligne dont fait partie l'atoll Palmyra, à 1 765 km au sud-sud-ouest d'Honolulu. Une traversée à bord de différents catamarans, d'un hobbie cat de 17 pieds à un Gunboat de 48 pieds, que John John raconte à travers quatre épisodes :

Épisode 1 :


John John a toujours rêvé de faire ce voyage transpacifique et c'est une accumulation de vilaines blessures au genou survenue lors du circuit mondial qui lui aura permis de prendre du temps pour le réaliser. Dans ce tout premier épisode, l'Hawaïen et son équipage lèvent l'ancre et prennent la direction du Sud, vers les îles de la Ligne.

Épisode 2 :


Toute la préparation liée au voyage est désormais derrière eux, et c'est un vaste horizon azur qui les attend. John John et ses coéquipiers améliorent leur travail collectif, luttent contre le mal de mer et continuent à explorer leur terrain de jeu, l'océan Pacifique. "D'une certaine façon, voguer sur l'océan s'apparente à voyager dans l'espace", JJF.

Épisode 3 :


L'organisation de la "Nature Conservancy" accueille l'équipage de Vela à l'Atoll Palmyra. Ils explorent et posent les yeux sur ce territoire sauvage et immaculé tout en prenant connaissance du travail effectué pour restaurer l'atoll et maintenir l'écosystème.

Épisode 4 :


Avec l'envie d'assouvir leur appétit en termes de vagues, le collectif fait une nouvelle escale sur l'atoll Palmyra pour surfer et rencontrer les locaux. Il est indispensable de recharger les batteries, car sept jours de navigation en haute mer les attendent avant de rentrer chez eux, à Oahu.

Réalisation : Parallel Sea

 
Mots clés : john john florence, vela, palmyra, voile, navigation, transpacifique, hawaï, oahu | Ce contenu a été lu 4009 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 24/07/2020
"J'ai hâte de participer à cette nouvelle ère." John John Florence, Double champion du Monde
Surf | Le 25/06/2020
Des images triées sur le volet qui rappellent à quel point l'endroit est photogénique.