Surf - Filmographie : Marc Lacomare

Le Landais sait faire face à une caméra, comme il sait s'engager dans les plus belles vagues de sa région.

- @oceansurfreport -

Cette période de confinement était l'occasion idéale de se replonger dans la filmographie des surfeurs internationaux, et c'est toujours le cas. Trop souvent tombées dans l'oubli, certaines de leurs réalisations méritent d'être découvertes, regardées encore et encore, malgré le temps qui passe.

Si Vincent Duvignac est celui qui possède le plus de style dans les barrels landais, Marc Lacomare est sans doute celui qui allie le mieux maîtrise technique et art du placement. À 30 ans, celui qui a fait ses armes sur les beachbreaks landais est de toutes les sessions entre Capbreton et Seignosse quand il ne court pas le monde en quête de points sur le circuit QS ou à la chasse aux images en free-surf.

Tuberider d'exception, de face comme de dos, le natif de Toulouse est avant tout un compétiteur. Si l'antichambre de l'élite ne lui a pas toujours réussi, Marc a régulièrement fait ses preuves lors de ses quatre participations au Quiksilver Pro France où il endossait le statut de wildcard.

En répondant présent face à la fine fleur du surf international, le Landais affichait ses talents par-delà les frontières nationales. Et en collaborant avec certains des meilleurs filmmakers du Sud-Ouest - Alex Laurel, Vincent Kardasik ou Andy Benetrix pour ne citer qu'eux -, le surfeur aquitain a su exprimer tout ses talents face caméra. Voici une série non-exhaustives de certaines de ses meilleurs réalisations !

Back in Madness - Landes - (2020)


On ne le répétera jamais assez : l'hiver 2019-2020 restera dans les annales du surf français comme l'un des plus consistants et réguliers de ces dernières années dans le Sud-Ouest de la France. Dans les Landes, les nombreuses dépressions qui ont frappé le littoral aquitain ces derniers mois ont tenu toutes leurs promesses. "Des vagues de dingue", témoignait Jérémy Florès. "De magnifiques sessions landaises", lançait Tristan Guilbaud. Sans oublier PV Laborde, Louis Poupinel ou encore Charly Quivront.

À chacun son home spot. Marc Lacomare n'échangerait le sien pour rien au monde. Car parmi les locaux qui ont repris le pouvoir cet hiver à Hossegor, le Landais s'est sacrément gavé. En témoigne ces images tirées du clip ''Back in Madness''.

No Place Like Home - Landes - (2019)


Ce n'est pas que l'on aime pas les vagues hivernales, surtout avec celles que l'on a connu lors de l'hiver dernier... Mais un petit bond dans le passé, ce n'est pas de refus ! "No Place Like Home" ou les meilleures vagues de l'été 2018 du Landais.

Réalisation : Michael Darrigade et Andy Benetrix

Morocco Pleasure - Maroc - (2018)


En Europe à l'hiver 2018, la devise était "courage, fuyons" face aux intempéries incessantes, le froid et la pluie pour ne pas les citer. Marc a donc pris un billet Bordeaux-Marrakech pour passer quelques jours avec ses potes au Maroc avant d'entamer une nouvelle saison QS éreintante.

Réalisation : Andy Benetrix

Don't Call it a Comeback - Landes - (2017)


À l'entame de l'année 2017, une blessure au genou a écarté Marc des lines-up pendant plus d'un mois. Son retour, le Landais l'a effectué à la maison. En chassant les barrels et en travaillant son répertoire de turns comme il me montre dans son clip "Don't call It a Comeback". Explosif.

Réalisation : Andy Benetrix

Offshore - Landes - (2016)


L'un à terre, l'autre à l'eau. Greg Menager et Etienne Bellan-Huchery alias Cheezyduck se sont associés pour produire "Offshore". Ensemble, ils ont pu filmer les sessions du Français dans les Landes en 2016.

Réalisation : Greg Menager et Cheezy Duck

Blessed by The Smidikks - Irlande - (2016)


Certaines compétitions du QS peuvent vite devenir frustrantes si les conditions ne sont pas forcément au rendez-vous. Juste avant de rejoindre Hawaii pour la Vans Triple Crown, Marc Lacomare s'est échappé quelques jours en Irlande, loin de la compétition, en compagnie de Tikanui Smith. Après avoir scoré dans des vagues parfaites, le français s'est apparemment senti reboosté puisqu'une fois arrivé sur le North Shore il terminait sur le podium de l'Hawaiian Pro.

Réalisation : Alex Laurel

African Break - Sénégal - (2016)


Marc, Sam Piter et Justin Becret ont embarqué précipitamment, le temps d'un swell, pour un surf-trip haut en couleurs. Leur point commun : d'être ou d'avoir été dès leur plus jeune âge entraînés par Didier Piter, présent lors de ce voyage et natif du Sénégal. L'ancien surfeur professionnel reconverti en coach leur a transmis la science des trajectoires ajustées.

Home - Landes - (2016)


Avec "Home", plongez dans le quotidien Marc, qui dévoile tout son potentiel sur son terrain de jeu préféré : les Landes. Une production signée Alex Laurel avec le soutien de Laurent Pujol, Ludovic Lasserre, Yannick Loussouarn et Michael Darrigade.

Réalisation : Alex Laurel

Versatile Wagers - Nicaragua - (2015)


En juillet 2015, Marc s'est régalé sur les gauches du Nicaragua avant de s'envoler pour la Californie et l'Open US of Surfing. Aerials, carves ou tubes, le surfeur landais a pu développer tout son surf sous l'œil attentif d'Alex Laurel.

Réalisation : Alex Laurel

Cruising Down The Islands - Îles Mentawaii - (2015)


Barcelone est au skate ce que les îles Mentawaii sont au surf. Un terrain de jeu infini, au potentiel illimité, que l'Aquitain a arpenté lors d'un boat-trip d'une dizaine de jours autour de l'archipel indonésien.

Réalisation : Alex Laurel

Dirty Wax and Borrowed Boards - Afrique de l'Ouest - (2015)


Il y a de ces endroits que l'on préfère garder pour soi. Privilégier la préservation à la propagande, c'est ce qu'ont tenté de faire Marc, Benjamin SanchisAlex Laurel et Bastien Bonnarme en partant vers un spot de l'Afrique du l'Ouest qui n'aura définitivement pas de nom.

Réalisation : Alex Laurel

Free Roaming Session - Costa Rica/Mexique/France - (2014)


Costa-Rica, Mexique, France... Pourquoi choisir une seule destination quand on peut faire les trois ? L'année 2014 a été particulièrement riche en voyage pour Marc, qui a compilé des images de ses différents trips dans "Free Roaming Session". Montez le volume, rendez-vous au premier turn.

Réalisation : James Graham

Lost Tapes from Macaronesia - Iles Canaries - (2013)


À l'hiver 2012 et aux côtés du Marocain Ramzi Boukhiam, Marc a passé quelques jours sur les Iles Canaries. Le trip s'est parfaitement déroulé, jusqu'à ce que l'équipe de tournage se fasse une frayeur en pensant les fichiers effacés des disques durs. "Lost Tapes from Macaronesia", plus de peur que de mal !

Voir ou revoir :

Filmographie : Kepa Acero
Filmographie : Vincent Duvignac
Filmographie : Lost in the Swell
Filmographie : Arthur Bourbon
Filmographie : Ian Fontaine
Filmographie : Léa Brassy
Filmographie : Damien Castera
Filmographie : Torren Martyn
Filmographie : Gaspard Larsonneur
Filmographie : Adrien Toyon
Filmographie : Lee-Ann Curren
Filmographie : Benjamin Sanchis
Filmographie : Tom et Nelson Cloarec

Photo à la une : ©Alex Laurel dans Versatile Wagers

     
Mots clés : marc lacomare, hossegor, landes, la gravière, landais, lacomare | Ce contenu a été lu 3476 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 13/03/2020
À chacun son home spot. Marc Lacomare n'échangerait le sien pour rien au monde.
Contests | Le 24/10/2019
Au vu de leur potentiel, l'un d'entre eux pourrait bien triompher.