Surf - My California Dream

Interview avec la shapeuse "franco-américaine" Valérie

- @oceansurfreport -

 

 

Zoom sur Valérie, une surfeuse passionnée qui a pratiquée aussi le surf tandem en compétition et qui s'est mise depuis quelques temps à shaper.

 

 

Océan Surf Report : Bonjour Valérie, peux tu te présenter en quelques lignes à nos internautes de Océan Surf Report? 

 

Valérie : Hello, je suis une expat' du "neuf-trois" qui habite maintenant à Encinitas (à côté de San Diego) depuis près de 12 ans. J'ai un doctorat de biochimie et je travaille en Recherche et Dévéloppement dans une "biotech".

 

 

OSR : Pourquoi San Diego, c'était pour le surf ? 

 

Valérie : Je ne surfais pas à l'époque. Je devais faire un stage post-doctoral dans un pays anglophone et j'ai choisi San Diego pour que mon boyfriend de l'époque me suive là-bas, car lui était un fervent surfeur ! Ça a bien marché puisqu'il est devenu mon mari !

 

 

OSR : Le surf tandem, un premier pied dans l'eau ;)? 

 

Valérie : Yes ! J'ai commencé le surf sur une planche de tandem... Quoi de plus pratique que d'avoir un prof de surf avec soi sur la même planche ! Grâce à ses précieux conseils, j'ai réussi à surmonter ma peur des vagues et j'ai appris l'essentiel (lecture de la vague, placement, timing, loi du line-up) pour pouvoir me lancer... en solo. 

 

 

OSR : Il paraît que l'on peut rentrer dans ta voiture en combi mouillée, traverser ta maison et se doucher sans rincer le sable qui reste, simple rêve ou réalité ?

 

Valérie : Pourquoi se compliquer la vie ? Je ne suis pas matérialiste et encore moins une maniaque de la propreté. Si le sable dans la baignoire a été rincé, non !!

 

 

OSR : C'est quoi le lifestyle californien pour toi ?

 

Valérie : C'est justement lorsque le surf est parfaitement intégré dans la vie de tous les jours. Ici les gens surfent comme ils respirent, c'est une nécessité vitale. Pas de stéreotype, ni de frime, le line-up est comme un jeu des 7 familles : ça va de la menagère de plus de 50 ans, au gamin qui déchire, en passant par le grand-père cool.

 

 

OSR : Tes spots favoris ?

 

Valérie : Grâce aux compétitions de tandem, j'ai eu la chance de surfer des spots mythiques de Californie comme Huntington, Malibu, Steamer Lane (Santa Cruz), Trestles, Swami's, mais mon spot préféré reste un petit beach break d'Encinitas appelé Beacons. 

 

 

OSR : J'ai vu que tu t'étais mise à shaper, c'est une nouvelle passion ? Comment ça t'es venu ?

 

Valérie : Un jour, j'ai retapée et repeinte une McTavish que j'avais trouvé abandonnée en piteux état sur la plage. J'avais trouvé ça super cool de surfer une planche avec une peinture perso. Je me suis dis que ca serait encore plus fun de surfer une planche que j'aurais aussi shapée. Encouragée par mon mari et inspirée par ma rencontre avec David Charbonnel (SWOP Surfboards) je me suis lancée l'année dernière. J'en suis à ma neuvième planche. Je suis complètement accro. J'ai crée un blog avec un portfolio de mes créations.

 

 

OSR : Comment fais tu pour apprendre et pour te faire conseiller ?

 

Valérie : J'ai acheté un DVD de shape pour débutants. Je l'ai regardé 136x puis, fébrilement, j'ai commencé ma première planche. L'année dernière j'ai eu la chance de passer une journée de folie chez SWOP où j'ai pu contempler les experts à l'oeuvre. Inutile de préciser que ça a boosté ma courbe de progression ! Ensuite internet est ma plus grosse source d'infos (forums, YouTube, blogs). Grâce à internet, j'ai rencontré Loic Bourdon de passage à San Diego, lors de son tour du monde de shape. Il m'a fait partager ses expériences internationales. Mais aussi le bouche-à-oreille : il y a beaucoup de "garage shapers" dans le coin. Je glane des petits trucs à droite et à gauche, au line-up entre deux sets... et pour le reste, je me débrouille au feeling !

 

 

OSR : Attention, interview rapido: un seul mot par réponse :

 

Ta musique préférée ? 

 

Switchfoot

 

Ton film préféré ? 

 

Drive

 

Ton surfeur préféré ? 

 

Mon mari Vincent

 

Ton shaper préféré ? 

 

David Charbonnel

 

Un dernier mot ?

 

Life is good

 

 

 

OSR : Surfes-tu souvent sur internet ? Connais-tu Océan Surf Report ?

 

Valérie : Je surfe sur le net plus qu'il ne le faudrait. Je fais du shopping online et je passe beaucoup de temps à actualiser mes blogs et à lire ceux des autres !

Bien sur que je connais Océan Surf Report ;). À l'époque, (avant mon départ pour les USA) c'etait un report par téléphone (rires)... Je consulte évidemment vos reports online lorsque je suis de visite en France et les interviews sont tops ;)


 

 

Encore merci Valérie d'avoir pris le temps de répondre à nos questions, bonne continuation pour cette nouvelle année.

 

Découvrez le blog de Valérie : http://surfmama101.blogspot.com/

 

Et aussi son blog avec ses créations : http://meremadesurfboards.blogspot.com/

 

 

 

Encore plus de vidéos sur surf report ? cliquez ici ! 

 

Vous souhaitez envoyer vos photos, vidéos, surfaris, reportages, interviews, portfolio...écrivez à contact@surf-report.com.

 

Devenez Fan de la Page Facebook Ocean Surf Report.

 

Si vous ne visualisez pas la vidéo, cliquez ici 

 

Mots clés : my, california, dream | Ce contenu a été lu 12896 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs