Surf - Portrait des reporters

Stéphan de Hourtin

- @oceansurfreport -

Après le succès du Tour de France des spots de l’an dernier, Surf-Report organise le « Portrait des reporters ». Cette année, vous allez découvrir qui se cache derrière les reports que vous consultez quotidiennement. Une courte interview pour en savoir plus sur celui, celle ou ceux qui se lèvent tous les matins pour la photo du jour ! On continue cette rubrique avec Stéphan du spot d’Hourtin !

Pour les connaisseurs, Stéphan fait partie intégrante de la Surf Culture d’Hourtin en Gironde. Surfeur aguerri et moniteur passionné, il a longtemps travaillé au Surf Club d’Hourtin. Les nombreux élèves et touristes qui y sont passés le connaissent forcément ! Pour les autres, un seul passage au Home Spot Surf Shop suffira à se remémorer son visage. Entre deux sessions à la cool avec ses amis et deux-trois arrivages en magasin, Stéphane nous a accordé quelques minutes pour discuter avec lui.

OSR : Bonjour Stéphan, on te laisse te présenter rapidement ?

Bonjour à tous ! Je m’appelle Stéphan, j’ai 44 ans et je suis passionné de surf et de particulièrement de ma région. Je tiens le Home Spot Surf Shop à Hourtin plage et je suis également BE Surf depuis 22 ans. Je ne travaille plus autant qu’avant en tant que moniteur de surf mais ça m’arrive encore de redonner des cours… Surtout en été quand il y a de l’affluence. Je me suis occupé du club d’Hourtin pendant 20 ans… du coup comme je le disais, de temps à autres je renfile la combi et je pars donner quelques leçons aux jeunes. Ça me permets de continuer à pratiquer et de partager ma passion.

OSR : Quoi de prévu en 2016 ? 

Les projets se feront en fonction du magasin et de la saison. Si la saison est bonne je me projetterai vers le futur. J’essaie de partir au moins 3 semaines par an à l’étranger pour surfer, mais bon…  Je rêve à chaque fois de partir au soleil pour enlever la combi et surfer au calme. D’ailleurs, mon précédent voyage était au Sri Lanka. Ce qui n’était pas initialement prévu mais c’était un excellent spot.

OSR : Depuis quand es-tu reporter ? 

Oula ! Je ne sais plus… Cela remonte à l’époque du club… (Nostalgie)… Ça doit faire une quinzaine d’années. C’était encore au téléphone à l’époque alors t’imagines !

OSR : Qu’est-ce qui te pousse le matin à te lever pour faire les reports

Aller checker le surf pour savoir si je peux surfer avant. Je joins l’utile à l’agréable ! En fait, je me lève et je vais voir la mer directement. Ça reste un plaisir avant tout. Savoir si je peux trouver un créneau pour surfer avant d’aller travailler et puis comme ça j’en fais profiter tous le monde.

OSR : Tu peux nous parler de ton commerce un peu ? 

C’est un « Core shop », un multimarque. J’essaie de faire de la qualité en général. Proposer des produits de marques et de qualité, que le client se sente conseillé dans la performance. Si c’est pour vendre une planche pas adaptée aux clients ça ne sert à rien ça ne nous intéresse pas. On essaie toujours d’adapter le produit aux clients pour ne pas vendre n’importe quoi… Par rapport à mon métier de base, je préfère louper une vente plutôt qu’arnaquer un client.

OSR : Quel est le meilleur souvenir que tu as de ton spot ? 

Une session à trois avec un néozélandais et un sud-africain que j’avais emmené sur un spot secret… Une petite balade en vélo et hop ! Un swell incroyable, ils avaient un niveau de fou ! Mais je te raconte ça… C’était y’a plus de 20 ans.

OSR : Si on passe sur ton spot, on a des chances de te croiser ? 

Bien sûr, ce sera en plein été sur la plage en train de filer des cours. Sinon au magasin ou dans l’eau quand les conditions s’y prêtent. Et si y’a vraiment trop de monde je serai en train de marcher.

OSR : Un petit mot pour les surfeurs qui check tes infos tous les jours ?

Une photo ne représente par forcément les vagues. Attention aux photos, pensez bien à lire les commentaires en dessous !

Retrouvez tous les jours le report d'Hourtin sur Surf-Report : www.surf-report.com/surf-report-hourtin-12113.html
Tous les autres reports ici : www.surf-report.com/reports-surf.html

www.homespot-surfshop.com
www.facebook.com/homespot.surfshop

© Vudela.com

 

Mots clés : portrait des reporters, surf report, hourtin | Ce contenu a été lu 4078 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 18/06/2016
Nicolas de Sausset les Pins
Surf | Le 04/06/2016
Ivan de Vieux Boucau
Surf | Le 21/05/2016
L'Ă©quipe du Surfing Saint Gilles