Surf - Les Îles Lofoten : l'aller sans retour

Une web-série qui se consacre à raconter l'histoire de pratiquants pas comme les autres et d'un mode de vie hors du commun.

- @oceansurfreport -

Les îles norvégiennes des Lofoten représentent un paradis glacé où le soleil ne se couche jamais. Pour certains surfeurs, notamment professionnels, ce lieu énigmatique et sauvage a représenté une escale éphémère, compte tenu de son statut de destination surf à part entière. Pour d'autres, ce chapelet de cailloux inhabité aux confins de la Norvège n'est pas du tout un terrain d'aventure, mais un lieu de vie à part entière.

Cette réalité, le jeune réalisateur d'origine australienne Mats Slaastad Birkelund a souhaité la raconter. Et c'est ce qu'il a fait dans "Surfers of Lofoten". "Ma copine avait décroché un job saisonnier aux Lofoten, j'ai donc passé tout mon été là-bas et j'ai tout de suite accroché. Par la suite, j'ai acheté un camping-car des années 80, et j'ai conduit en direction du nord. D'abord, j'ai flippé. Mais je suis loin d'avoir regretté ce choix", a-t-il raconté à Magicseaweed. Principalement tourné du côté d'Unstad, un village d'une quinzaine d'habitants - personnes âgées, des fermiers et surfeurs - et accessoirement le meilleur spot de la Norvège voire même de la Péninsule Scandinave, cette web-série se consacre à raconter l'histoire de pratiquants pas comme les autres et d'un mode de vie hors du commun. Le destin de surfeurs qui, au-delà d'une simple vague, ont trouvé en l'archipel norvégien un véritable havre de paix. 

Épisode 1 : "The First Addicts"

Ce premier opus nous permet de faire la rencontre avec la communauté des surfeurs locaux. Comme avec Mattias Hörnquist, qui a parcouru pour la première la baie d'Unstad avec un ami en 2003, et n'est pas reparti. Ou encore Kristian Breivik, qui est venu en 1988 pour une compétition de windsurf, et a découvert le potentiel de vagues que pouvait offrir la baie d'Unstad. À l'image de l'ensemble des résidents d'Unstad, Mattias et Kristian sont tombés amoureux de cet endroit, et ont décidé d'y rester. 

Épisode 2 : "The Ice Breaker"

"Je suis un de ces idiots qui ne travaillent pas, mais ne font que surfer." Joacim Nyhaugen pose les bases. L'étudiant qui s'est inscrit à un programme d'études en ligne pour passer le plus de temps à l'eau possible, a rejoint les Lofoten il y a quelques années avec son ami Erik Botner. Que les conditions soient bonnes ou non, les deux hommes profitent de chaque instant passé ensemble à l'eau.

Épisode 3 : "The Youngster"

Anker Olsen fait partie de ceux qui n'ont pas fait le choix d'habiter ici, puisqu'il y est né. Fils de Tommy Olsen et de Marion Frantzen, les propriétaires de Unstad Arctic Surf, un surf camp situé au cœur du petit village norvégien. Anker a grandi au sein de cette communauté, et a inévitablement dû s'essayer au surf. Mais le jeune homme de 18 ans ne regrette rien : "J'ai eu de la chance de grandir ici." Grand espoir du surf en Norvège, le jeune homme a même été sélectionné sur les Mondiaux Juniors ISA afin de représenter les couleurs nationales.

Épisode 4 : "The Lodge Boys"

Rolf Oftedal et Stian Morel sont devenus meilleurs amis au cours de leur cursus universitaire. Après un voyage de surf dans les Lofoten, les deux compères ont décidé de déménager de manière permanente. Tout en recherchant la combinaison parfaite entre travail et temps libre, ils ont eu l'idée de créer leur propre entreprise, l'Arctic Coworking Lodge, près de Tangstad. Dans le but principal de trouver le bonheur et d'avoir le bon équilibre de vie.

>> Réalisation : Mats Slaastad Birkelund

   
Mots clés : unstad, lofoten, norvège, surf, vague, vagues, swell | Ce contenu a été lu 13705 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 30/08/2014
Des conditions extrêmes