Tour de France - Tour de France des spots

Etape 17 : Le Dossen

- @oceansurfreport -

Océan Surf Report vous emmène sur un Tour de France des spots grâce à notre réseau de reporters qui se lèvent tous les matins pour prendre en photo leur spot respectif.

Tous les samedis nous partons à la découverte de la Bretagne, des Landes, de la Gironde, des Pyrénées Atlantiques ou encore de la Méditerranée en interrogeant le local de l’étape pour en savoir plus sur son spot.

On continue ce grand Tour de France avec Le Dossen et notre reporter Vincent Le Roy de Surfing Dossen :

OSR : Salut Vincent, peux-tu nous parler de ton parcours et de ce qui t’a amené ici ?

Alors moi c'est Vincent Le Roy, j'ai 26 ans et je suis originaire de Kerlouan (29). J’ai commencé la pratique du bodyboard à Kerlouan l'été. Parallèlement je me suis initié au char à voile vers le même âge, et c'est dans ce sport que j'ai choisi de faire de la compétition toute l'année, jusqu'aujourd'hui. J'ai été sélectionné en équipe France de char à voile en 2008, 2012, 2013, 2014 et 2015 ce qui m'a donné l'opportunité de participer à des championnats internationaux (Argentine, Allemagne et aux USA lors des derniers championnats du monde où j'ai fini 9ème). J'habite depuis 2 ans à Santec au Dossen (spot réputé pour le char à voile et le surf) et c'est ici que j'ai développé mon entreprise de vente de char à voile loisir et compétition, transportable dans le coffre que je vends dans toute la France et à l’étranger. J’ai ouvert cette année un petit surf shop “Surfing Dossen” à 200m du spot du Dossen, je suis le reporter OSR. Maintenant je pratique (en loisirs) le surf (longboard) et le paddle de vague.

OSR : Peux-tu nous décrire le spot ? (Quelles conditions pour que ça marche/ l’ambiance à l’eau ?)

Le Dossen est une belle plage de sable blanc, légèrement en arc de cercle, exposée plein ouest. Idéalement, il faut y surfer à marée haute avec une houle Ouest ou Nord-ouest et vent sud ou sans vent. L’ambiance est sympa et conviviale à l’eau.

OSR : En quoi est-ce différent de surfer ici ?

C’est un spot idéal pour le longboard, très sécurisant, cela permet de progresser rapidement pour les débutants.

OSR : Ton meilleur souvenir à l’eau ici ?

Une belle session le soir après 10h en mode sunset, c’est un peu cliché mois j’adore.

OSR : Quoi de prévu en 2015 ?

J’ai commencé l’activité Surf et Paddle en 2015, et ça marche plutôt fort, je suis en train de développer un test center pour pouvoir essayer plusieurs modèles de surf pour trouver sa taille idéale.

OSR : Peux-tu nous parler du Surfing Dossen ?

Je travaille beaucoup en collaboration avec des centres nautiques sur toute la France, et c'est eux qui m'ont demandé si je pouvais leur fournir des paddles pour remplacer leurs kayaks, c'est comme cela que j'ai commencé à travailler avec BIC Sport et Sroka. Du coup je me suis dit que je pouvais proposer des surfs aux locaux, sachant que le surf shop le plus proche était à Brest à 1 heure de route. J'ai donc construit un petit local en bois cet hiver pour stocker les surfs, et j'ai commencé l'activité Surfing Dossen en mars. Et ça marche plutôt bien! Le concept : pas un grand magasin, mais un petit shop avec uniquement 2 marques avec du stock et des tarifs intéressants. On est spécialisé dans le longboard et il y a la possibilité d'essayer les surfs avant de les acheter. 

Retrouvez tous les jours les reports du Dossen : www.surf-report.com/surf-report-le-dossen-12159.html
On se donne rendez-vous samedi prochain pour une nouvelle étape du Tour de France !

Plus d'infos : Surfing Dossen - le-dossen.com
Crédits photo : Vincent Le Roy

Mots clés : tour, de, france, spots, etape, 17, le, dossen, santec, finistere, bretagne | Ce contenu a été lu 4215 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
WQS | Le 10/12/2019
Un documentaire sur la reconstruction du surfeur italien après sa grave blessure en début d'année.
Surf | Le 07/11/2019
"Un mirage, une invraisemblance, où serait-ce la plus belle découverte de ces vingt dernières années ?"
Interview | Le 04/10/2019
Chacun d'entre eux gardent un mémoire un ou plusieurs souvenirs précis de leur passage à Hossegor. Ils racontent.